Aller au contenu

ZIL débutant et SEGPA/ULIS


Guillaume51

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis néo-titulaire et nommé ZIL cette année. N'ayant jamais effectué de remplacement (pour l'instant) en SEGPA et en ULIS (ex-CLIS), je me renseigne actuellement sur les activités à mener avec ces groupes.

Que dois-je préparer si je suis appelé à prendre en charge l'une de ces deux classes ?

J'ai une petite idée en ULIS : partir sur un fonctionnement de cycle 1 (c'est-à-dire des ateliers dirigés et autonomes tournant autour d'un projet). Je voudrais recueillir des réponses pour bâtir mes idées et savoir si ma démarche est envisageable.

En vous souhaitant une bonne année scolaire,

Cordialement,

Guillaume51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché et j'ai trouvé... ça servira à d'autres!

"Une appellation unique

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation reprendraient désormais l’appellation d’« Unité localisée pour l’inclusion scolaire » (ULIS), qu’ils soient implantés dans le premier (ULIS école) ou le second degré (ULIS collège)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis néo-titulaire et nommé ZIL cette année. N'ayant jamais effectué de remplacement (pour l'instant) en SEGPA et en ULIS (ex-CLIS), je me renseigne actuellement sur les activités à mener avec ces groupes.

Que dois-je préparer si je suis appelé à prendre en charge l'une de ces deux classes ?

J'ai une petite idée en ULIS : partir sur un fonctionnement de cycle 1 (c'est-à-dire des ateliers dirigés et autonomes tournant autour d'un projet). Je voudrais recueillir des réponses pour bâtir mes idées et savoir si ma démarche est envisageable.

En vous souhaitant une bonne année scolaire,

Cordialement,

Guillaume51

Pour la SEGPA, il est difficile de te dire exactement quoi préparer car tout dépend quelle matière tu enseigneras et quel niveau tu auras. Ils ont français, maths, histoire/géo/éducation civique/, un genre de sciences, des ateliers professionnels.

Sinon, pour le français, en 6è/5è, c'est un niveau CE1/CE2, et en 3è c'est niveau CM2 si ça peut te donner une idée. En maths, c'est à peu près pareil.

Pour l'histoire/géo, tout dépendra d'où ils en sont mais c'est le même programme que le collège.

Le plus important en tout cas est si tu prends des exercices sur internet, ne laisse pas le niveau CE1 etc. car ça les blessera.

Pour les ULIS, je ne sais pas, je n'ai pas fait de remplacement en ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu cln84 !

De rien. Si tu veux te faire une idée d'exercices pour le français ou les maths en 3ème segpa, tu peux te créer un compte en tant qu'enseignant (c'est gratuit) sur hachette par exemple, et tu pourras feuilleter les manuels et voir les corrigés des exercices. Peut être que les autres éditeurs ont aussi des livres pour la segpa. Dans tous les cas tu peux te créer des comptes enseignants (avec l'adresse de ton établissement de rattachement et ton NUMEN) et accéder aux ressources gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...