Aller au contenu

reconversion


Pinuche

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Comme le titre l'indique, je viens à vous pour vous poser quelques petites questions en vue d'une reconversion.

Pour commencer une brève (ou pas) présentation s'impose.

Actuellement âgé de 37 ans, je suis titulaire d'une maîtrise de sciences économiques. Je suis salarié depuis 10 ans dans une association en tant qu'animateur coordonnateur dans une association.Cette association, basée dans un collège intervient dans le domaine de l'accompagnement à la scolarité auprès d'enfants du CP à la 3ème. A ce titre j'interviens quotidiennement au niveau de l'aide aux devoirs pour les collégiens et pour les primaires. Cet accompagnement mené avec des salariés et bénévoles se fait en lien étroit avec les enseignants du primaire et du secondaire et des parents. Nous intervenons auprès de familles issues de l'immigration installées en zone rurale et de familles profondément rurales.

J'intervenais également via conventionnement de mon association avec l'EN dans le cadre de la remédiation français et maths proposée en 6ème et 5ème, souvent des groupes de 10-15 collégiens.

J'anime également des ateliers d'échecs à destination des enfants du primaire.

La situation financière de cette association étant calamiteuse depuis la fin de nombreuses aides d'état, nous avons convenu une rupture conventionnelle.

Je souhaite reconvertir en professeur des écoles, académie de Clermont Ferrand de préférence, projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'ai quelques questions à vous poser, si toutefois quelqu'un à le courage de finir le pavé ci dessus

- Mon niveau maîtrise me permet-il bien de m'inscrire au concours?

- Pour les niveaux maîtrise/master1, en cas d'admission, on est directement inscrit en DEEF2eme année en tant que stagiaire?

- Le PSC1 et l'attestation de natation sont-ils indispensables à la date d'inscription au cours ou seulement au moment des résultats d'admissibilité comme je l'ai lu à certains endroits?

- Existe t'il un moyen de préciser et valoriser mon expérience professionnelle lors des épreuves d'admission?

- Pour préparer le concours je pensais au CNED? Est-ce une bonne idée?

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de l'attention que vous avez pu accorder à mon pavé.

Cordialement.

Modifié par Pinuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux passer le concours en troisième voie = sans condition de diplômes et là tu peux un peu valoriser ton expérience en entretien

Merci pour ta réponse.

Le nombre de postes ouverts est bien moindre qu'en externe (aisni que le taux de réussite qui est de 15% contre 39%), ça m'embête un peu. mon expérience professionnelle est-elle suffisamment valorisable pour combler la différence?

Ai-je bien accès au concours externe en ayant une maîtrise? Lors du concours externe il n'existe pas de possibilité de valoriser une expérience professionnelle?

Modifié par Pinuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai passé le concours en 3ème voie (reconversion pro aussi) et celui-ci te permet d'une part d'être dispensée de diplôme et d'autre part de valoriser tes années d'expérience sous la forme d'un avancement (échelon supérieur).

Tu peux, en revanche, montrer que tu as de l'expérience au cours de l'entretien mais cela n'a rien à voir avec le type de concours que tu passes puisque les oraux sont anonymes.

Je l'ai eu du premier coup en travaillant et avec 3 enfants en bas âge. Je suis titulaire d'un DESS en analyse et politique économiques.

J'étais inscrite en formation à distance à l'IUFM (cours et tutorats en ligne).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un peu doublon/triplon/quadruplon de sujets là quand même ? Moi j'dis ça j'dis rien, mais je trouve que le forum s'encombre un peu de redites quand même... On trouve le même sujet pas plus d'une ligne plus bas. Et puis encore un peu en-dessous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai passé le concours avec le CNED l'année dernière. Il y a pas mal de choses intéressantes notamment pour les écrits, mais j'ai été déçue en ce qui concerne les oraux car il n'y a pas de réelles mises en situation. J'ai ainsi du compléter avec des manuels complémentaires. Le gros plus était la possibilité de poser toutes les questions à des profs ou aux autres CNEDIENS et d'avoir des réponses éclairantes et rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...