Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Hello les futures supers P-EEEEEE !!!

moi aussi j'étais épuisée de mon oral EPS/CSE mais je n'avais qu'une journée pour me mettre d'attaque sur l'oral d'arts visuels, alors....peut-être prenez-vous le luxe de vous prendre une journée de décompression pour ceux/celles qui peuvent, car effectivement la fatigue et la saturation font faire des choses terribles ! En tout cas, malgré tout, vous avez bien de la chance d'avoir le temps de penser votre oral..... de mon côté j'ai dû "trancher dans le pâté", pas le temps de tergiverser ! quand je vous lis calculer votre temps sur la partie scientifique, je me dis "gloups".. ai-je fait les bons choix dans la présentation de mon dossier ? BREF.

Moi je vous dirai bien d'y mettre juste du vôtre : quelles infos essentielles manquent-ils à votre dossier ? c'est effectivement le moment d'exposer et d'argumenter vos choix pédagogiques et didactiques.... mais j'ai l'impression que vous êtes au top là-dessus !!!!

Je vais faire ma vieille, mais... au bout de trois concours et donc trois épreuves d'option,.. malgré toute la préparation possible et le temps fourni, les questions du jury demandent toujours "autre chose", des éléments que l'on avait pas forcément anticipés ni vus. Bref... pas de panique... le mieux c'est d'arriver à l'oral FRAIS et DISPO. Dans ses conditions, le reste suivra !

(et pour vous faire rager ou tendre une carotte, ... après quelques jours un peu bizarres, plein de fatigue et de pensées liées aux concours, les choses s'estompent ! aujourd'hui encore un gros coup de fatigue.... mais... soleil, jardin, TEMPS..... c'est gé-ni-al !.. et bien mérité ! votre tour bientôt.... ne lâchez pas la poignée !)

Bon courage à toi Fanny pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances !!!!

Merci pour vos messages d'encouragement. J'ai été plus à l'aise aujourd'hui. Un jury, bienveillant mais vraiment avec des questions pointues. Ressenti = je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite de tes vacances maintenant ! :)

Tu avais que 2 membres dans ton jury du coup ?
Et les questions plutôt scientifiques ou sur la pratique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fanny_ a dit :

Profite de tes vacances maintenant ! :)

Tu avais que 2 membres dans ton jury du coup ?
Et les questions plutôt scientifiques ou sur la pratique ? 

Ils étaient deux. Questions scientifiques + sur la pratique mais avec des questions vraiment pointues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange qu'il n'y ait pas de prof cette année dans les jurys non ? 
Bon bon, moi je ne tiens plus je commence à trop stresser...
J'ai été choisir ma tenue pour me détendre et là je vais arrêter un peu. Ce soir 2 répétitions devant la glace et 1 ou 2 demain avant de partir et hop !
Ce qui me fait peur c'est que j'avais l'impression d'être plus prête l'année dernière que cette année... Et que finalement l'année dernière l'oral s'était plutôt bien déroulé et c'était mon dossier qui pêchait. Là j'ai effectué les modifs en conséquence mais j'ai vraiment peur de l'oral et des questions :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fx974 a dit :

En vacances !!!!

Merci pour vos messages d'encouragement. J'ai été plus à l'aise aujourd'hui. Un jury, bienveillant mais vraiment avec des questions pointues. Ressenti = je ne sais pas.

Questions pointues de quel genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chris49 a dit :

Questions pointues de quel genre ?

La problématique de mon dossier était comment détourner un objet de leur fonction avec des éléments plastiques?

Ils m'ont demandé la nuance entre comment détourner un objet de leur fonction avec des éléments plastiques et pourquoi détourner un objet de leur fonction avec des éléments plastiques ? Quel enseignement cela suscitait-il? Différence entre signifié et signifiant?  Quels sont les points communs entre un poème et  les arts visuels? Qu'est ce que l'art? Travaille-t-on l'art avec les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fx974 a dit :

La problématique de mon dossier était comment détourner un objet de leur fonction avec des éléments plastiques?

Ils m'ont demandé la nuance entre comment détourner un objet de leur fonction avec des éléments plastiques et pourquoi détourner un objet de leur fonction avec des éléments plastiques ? Quel enseignement cela suscitait-il? Différence entre signifié et signifiant?  Quels sont les points communs entre un poème et  les arts visuels? Qu'est ce que l'art? Travaille-t-on l'art avec les enfants?

Heureusement que je ne passe pas en arts :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 juin 2016 à 08:52, fx974 a dit :

En candidate libre, 3e concours, il est vraiment difficile de cerner toutes les attentes à l'oral. L'introduction : non je n'aurais peut être pas fait pareil aujourd'hui, je l'ai réalisée comme ça venait. Concernant la première partie, j'avais décidé de parler de l'essence même de l'activité, ce que cela mobilisait pour l'élève, ce que l'enseignant devait penser.  Ici, il s'agissait d'activité athlétique donc je suis partie là dessus mais si cela avait été les activités gymniques j'aurais expliqué la tonicité, la souplesse ..., Et pour la conclusion, idem c'était selon mon inspiration du moment. Tu trouves cela trop bateau? Mais je pense qu'il est important pour un enseignant de cerner l'activité EPS, ce qu'elle nécessite pour lui et l'élève avec les attentes institutionnelles.

Pour la séquence, oui, je n'ai pas assez dissocié le saut et la course. Et peut être pas assez travaillé le pied d'appel. Je pense que j'ai vraiment "trébuché" oralement sur ce passage.J'ai eu effectivement des questions. Franchir un obstacle selon les compétences attendues c'est à dire courir en franchissant 2/3 obstacles c'est prendre appui sur son pied d'appel puis de se retrouver en suspension à un moment donné pour ensuite atterrir sur l'autre pied. Alors que le saut, cela peut être pied joint, à deux pieds (je saute par dessus un obstacle sans prise d'élan). Concernant les obstacles, j'ai parlé de foulards mais aussi de deux cônes où l'on met une barre ou un élastique. J'ai oublié de dire que la barre pouvait être aussi un moyen de critère de réussite (si je ne fais pas tomber la barre alors j'ai réussi) mais ici il s'agissait du piétinement donc ce n'était pas la problématique.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci pour les précisions , je ne trouve pas ton exposé bateau , justement il peut être intéressant de développer des routines, l'EPS est tellement large qu'il est difficile d'être hyper précis c'est certain. J'ai préféré passer plus de temps sur la situation d'apprentissage , mais je me prépare seul aux oraux donc pas très calé niveau méthodo... 

J'ai eu le sujet GS jeux co, coopérer et CSE devoir de mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...