Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

il y a 1 minute, Cissool a dit :

Tout à fait d'accord !!!

et oui c'est un énorme énorme boulot.... je suis attelée à la tâche depuis 3 années maintenant, et c'est vrai que j'ai cette envie profonde de me frotter à la réalité, de réfléchir, de galérer, de progresser sur des "vrais" sujets, et non plus sur des éléments qui ne servent qu'au concours (les fonctions affines par exemple !!!), je me sens "à ma place" dans cette profession (j'ai fait des remplacements en école une partie de l'année)... mais la sélection est tout simplement ...broyeuse de rêves !

Je suis d'accord pour la formation Fx974, même si j'étais bien contente de pouvoir reprendre des études (je vais avoir 34 ans) à bac+3 ...si j'avais eu à reprendre depuis le départ, je ne pense pas que je l'aurai fait ! c'est tellement de sacrifices déjà !

 

 

J'ai 39 ans, bientôt 20 ans dans le privé et aucune question sur le parcours, les motivations. J'ai passé le 3e concours (à part la sélection de diplômes, il doit bien exister d'autres critères que je ne connais pas). C'est quand même étrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bossé dans le privé aussi (moins longtemps ;) ) et je m 'étonne toujours de l'absence de ce genre de questions... cela dit, notre seule présence et la somme de travail qu'elle implique n'est-elle pas signe de notre motivation ?? parce que franchement, c'est pas pour le salaire qu'on fait le job !! :p ;)

le 3ème concours permet de passer le concours sans  condition de diplôme mais avec la justification de 5 années dans le privé, c'est ça ?? je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "(à part la sélection de diplômes, il doit bien exister d'autres critères que je ne connais pas)."

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cissool a dit :

Oui j'ai bossé dans le privé aussi (moins longtemps ;) ) et je m 'étonne toujours de l'absence de ce genre de questions... cela dit, notre seule présence et la somme de travail qu'elle implique n'est-elle pas signe de notre motivation ?? parce que franchement, c'est pas pour le salaire qu'on fait le job !! :p ;)

le 3ème concours permet de passer le concours sans  condition de diplôme mais avec la justification de 5 années dans le privé, c'est ça ?? je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "(à part la sélection de diplômes, il doit bien exister d'autres critères que je ne connais pas)."

:)

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas les raisons d'avoir mis en place de ce concours si ce n'est de laisser une chance à ceux qui n'ont pas le niveau requis. Il y a certainement d'autres critères (les jurys les connaissent peut être) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein.. je comprends ce que vous dites hein :) mais si on voyait les choses autrement : justement, c'est un concours dont l'accès n'est pas unique mais pluriel = variété de candidats et de parcours. Comment assurer et assumer le même traitement à tous ces candidats si ce n'est de faire table rase de leur fameux parcours ?

Laisser la même chance à un jeune étudiant tout frais sorti de licence+master tout comme à une maman de 3 enfants tout comme à une personne en reconversion professionnelle ... c'est poser le même type de questions à tout le monde.... et c'est pas si mal, non ? où est-ce que je suis complètement à côté de la plaque avec mon utopie d'égalité des chances ??? hahaha !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, je me sens moins seule quand je vous lis.

A la fin du mois de mai, je me sentais assez confiante mais après l'oral de CSE/EPS, je suis toute décomposée. Faire un oral d'1h15 ne reflète pas toutes les choses que j'ai pu voir pendant l'année (les différents thèmes, les valeurs de la République qui n'ont meme pas abordé à un seul moment, la nécessité d'avoir un climat scolaire agréable pour favoriser la réussite de tous... et j'en passe ...) , mon interet pour le métier, mes motivations. Effectivement, c'est SI peu de temps.

La motivation pour passer l'oral de sciences est difficile à retrouver. Je prévois tout mon dimanche pour le revoir, le paufiner (je passe lundi). J'envisage en ce moment ce que je ferai après si je n'ai pas le concours afin de ne pas me prendre une grosse déception le 20 juin. Cela me permet de relativiser même si je préférai avoir ce concours.

Ces oraux sont vraiment difficile d'un point de vue psychologique: à la fin de l'année, tout donner en une heure, l'attente entre les oraux, savoir exactement ce que le jury attend de nous...

Allez, tenons bon, le parcours est sur le point de se terminer. Je sais que nous donnons le meilleur de nous à chaque moment, on espère que cela corresponde aux attentes de nos jurys respectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, catherine22 said:

Petite question Azeline. Tu as préparé le concours avec Forprof : l'écrit et/ou l'oral ? Que penses-tu de leur préparation à l'oral  stp ?

Pour Forprof, j'ai pris:

- la vitaminée de janvier à avril : 2 sujets en francais, math, eps et cse

- une journée complète de simulation en CSE

- une simulation d'oral du dossier pro par skype.

La vitaminée est très intéressante pour les écrits. L'année dernière, j'avais eu du mal à finir les sujets le jour du concours. Cette année, j'ai finit le français une minute avant la fin, et les maths, j'ai eu le temps de me relire. EPS et CSE en vitaminée, on s'enregistre via Audacity. C'est une super préparation pour tenir dans les temps. L'échange avec les professeurs sont bons. Par contre, pour le concours, je suis tombée sur la gymn qui n'était pas du tout mentionnée dans Forprof, donc, c'est plus du point de vue méthodologique que cela m'a aidé. Pour le CSE, la journée complète de simulation, je la recommande. Elle permet de voir d'autres candidats sur d'autres sujets, de revoir les notions essentielles. Je regrette un peu que lors de cette journée, on est pas eu d'interrogations sur la mise en pratique. Enfin, pour l'oral via Skype, cela permet de voir d'autres questions, d'améliorer son oral et de voir ce qu'attend le jury de toi (par exemple, pour moi, l'enseignante m'a dit d'approfondir la partie pédagogique pour mon entretien)

Au final, pour l'oral, cela permet d'apprendre la méthodologie, des rituels dans les préparations à l'oral. Avec un peu de chance, ton oral du concours correspondra à un oral que tu auras préparé. Malheureusement, çà n'a pas été le cas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPS: amener les élèves de MS à découvrir de nouveaux équilibres ( activités gymniques)

CSE: Redoublement, PPRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPS: amener les élèves de MS à découvrir de nouveaux équilibres ( activités gymniques)

CSE: Redoublement, PPRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je trouve qu'ils devraient demander la motivation... et savoir d'où on vient pour diversifier les savoirs, comme tout entretien d'embauche! Tout le monde ne ramène pas la même chose, et il faut nous laisser le dire! Au lieu de dire oui à tout ce que demande l'EN pour le concours.  Ah c'est sûr oui égalité des chances;-), mais pas inclusif alors, lol ! 
Mais bon, c'est un concours... j'en ai fait pas mal  (prépa, école, boulot, profs;-) ) et c'est toujours pareil, faut rentrer dans les cases!  pareil pour le passage pôle emploi eh eh eh... arff.

'Si échec' (ou 'vu que échec...'), je ferais demande de remplacement de PE public et privé. (le pire c'est que ça marcherai. Je dis pire vu qu'on est pas du tout suivi...) Ou de profs de maths si je trouve pas^^. Tant pis pour eux et pour moi.
Je continuerai mon bénévolat pour accompagner des ateliers scolaires (grand mot pour dire que je fais comme les mamans dans les classes, mais j'en suis pas une;-)). Et je tenterais de participer à une école alternative qui vient de se monter près de chez moi. Mais ça chut j'en parle pas à l'EN ;-) Et je finirai mon roman. Et j'irai réparer la maison de mon oncle. Ah bah voilà en fait, faut pas que je réussisse, j'ai trop de choses!


bon je me tais, je retourne à mon oral de sciences!
(ça fait du bien de râler et s'encourager ici ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):):) ah là là c'est pas facile tout ça !!!! mais je crois qu'on est toutes d'accord sur le fond.... ;)

Aymlee tu parles de remplacements, c'est ce que j'ai expérimenté cette année pendant environ 5 mois, c'est ultra intéressant mais épuisant : j'ai fait des suppléances à quasiment 1h de route, les élèves savent très bien que tu n'es que de passage donc "quand le chat n'est pas là..." = il faut en imposer, s'imposer, faire de la gestion de classe et d'élèves pendant au moins une semaine avant de sentir que "ah, ça y est, on travaille".. et hop, la suppléance se termine. Avec tout ça, entre les PE qui ne te laissent quasiment aucune prep ou au contraire ceux qui bourrent ton planning avec une petite pression sur l'avancée dans le programme....des soirées, des we à bosser.. pour être payé quelques semaines plus tard au smig, en partie seulement, le reste vient ensuite... ne recevoir ta fiche de paye que 2 à 3 mois plus tard....

Bien sur, les suppléantes (en tout cas dans le privé) qui sont là depuis quelques années trouvent des postes fixes, des décharges de directeur ou des mi-temps, parfois certaines cumulent 4 décharges de directeur donc 4 niveaux différents, et tout ce que cela implique... BREF !!! perso j'ai envie de cette profession mais pas à ce prix là..... l'objectif c'est d'avoir une classe, un niveau pendant quelques années et que l'on puisse se perfectionner, chercher, lire, peaufiner son approche péda !!! 

Cela dit, de papillonner de classe en classe permet de voir énormément de choix pédagogiques, d'organisation, etc !! J'ai fait des suppléances dans des classes de maternelle.. PE de plus de 10 ans d'expérience = gros gavage ! j'ai pris en photo plein de trucs, c'était top ! et puis d'autres suppléances où les choix du PE ne seraient pas les nôtres, enfin bref... très enrichissant, mais pas pour tout un bout de vie !!!

On parle de "rentrer dans le moule", cela a toujours été un problème pour moi, j'ai toujours l'impression que l'éducation nationale formate et enlève toute singularité aux personnes.... quel dommage !! presque pas de place pour la créativité...

Lors de mon second stage en maternelle, PS/MS en école REP+, j'ai halluciné, je réalisais... toutes ses contraintes, la discipline, je trouvais l'expérience tellement violente pour ces petits bouts d'Hommes ! et puis, il y a cette fameuse liberté pédagogique..et c'est à elle que je m'accroche, pour faire des choses qui me ressemblent, en lesquelles je crois...

Tiens, en parlant de ça, une petite vidéo assez intéressante sur la bienveillance, et sur la violence aussi.... Sophie Rabhi, vous connaissez surement ! ;) c'est un peu longuet parfois mais certaines réflexions valent le détour, je trouve !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, c'est ma troisième et DERNIÈRE fois ! "faut pas déconner" !! 3 ans à préparer un concours, à bosser d'arrache-pied, à limiter sa vie sociale, à se serrer la ceinture, à ne pas avoir de vacances, à bosser pour un avenir INCERTAIN, aucune promesse d'un lendemain plus clément.. sans compter toute cette gestion du stress.. naméo ! c'est desséchant ! j'me sens comme un lion en cage, j'ai envie d'avancer dans ma vie, et me voila devant une porte qui ne s'ouvre pas !!!

Mon plan B... ré-organiser ma vie, chercher à travailler suffisamment pour vivre avec sobriété.. et donc avoir du TEMPS, faire des enfants et passer du TEMPS avec eux, pourquoi pas de la scolarisation à domicile (je vous conseille le documentaire "Etre et devenir" de Clara Bellar qui, même s'il montre souvent des couples dont on sent une aisance financière autant qu'un niveau intellectuel certain, pointe du doigt le défaut de notre éducation à éveiller la singularité de nos enfants !! (ah j'y tiens hein ;)!) regardez-les comme ils sont créatifs, comme ils vont loin !.. c'est énorme..)

.. et plus tard..  ouvrir une ferme pédagogique-artistique ;););) 

 

((allez j'arrête de jacasser ;);) pie pie pie pie piplette !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...