Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

1 hour ago, mamankiwi said:

Bon, pour une fois que l'administration fait son travail...J'ai réussi à faire changer mes vœux d'affectation ! Malgré tout le blabla que l'on nous a fait à l’accueil CSE/EPS...Du coup, c'est maintenant 49 - 44 - 85 - 53 - 72...:yahoo:

C'est super pour toi mamankiwi, je n'aurai pas cru le changement possible. Il existe au moins un service administratif flexible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Justeach said:

Nous ne sommes PAS DU TOUT revenus sur ma séquence, que des questions didactiques et pédagogiques. Des questions scientifiques compliqués par IEN. Et alors là festival .... On part sur l'EMC pendant la moitié de mon oral .... La différence entre EMC et l'ancien nom (ICM) pourquoi enseignement plutôt qu instruction, pourquoi a-t-on inversé morale et civique .... Et entre les faits scientifiques et les croyances y a t il un lien, et si des parents vous dises qu'il enseigne pas les mêmes choses que vous sur quoi vous vous appuyez .... ..... Donc j'avais limité envie de dire "euh je vous rappelle que je passe sur les sciences et ma petite séquence sur le blé !!)

Je ne comprend pas trop l'intéret de parler d'EMC/ ICM dans un dossier de sciences, alors que l'oral de CSE existe pour ce sujet! C'est surprenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pas compris et non pas de perche du moins à ce sujet ! 

Je pense qu'avec les évènements et comme le dis une CPE "l'EMC et la laïcité c'est le dada de l'éducation nationale en ce moment"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ajatonio a dit :

Coucou . Dernier oral passé pour moi, reste plus qu'à attendre . J'ai eu le jury sc9p, l'IEN a stoppé l'entretien au bout de 30' en disant "je crois qu'on a fait le tour , on va s'arrêter là " bon bah ok. Je ne sais pas trop comment je dois le prendre. Quelqu'un a eu le même jury?

bye ?

Non pas moi, mais ils t'ont posé bq de questions? Tu as eu le temps de finir tes 20 min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanny_ a dit :

Pour ma part ils ne sont pas du tout partis sur l'EMC mais bien sur le détail de ma séquence si ça peut te rassurer ;)
Idem pour une amie qui a eu le même jury la veille

Merci Fanny !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tout le monde !! vous faites de supers retours de vos oraux !..... ah la la je le sens bien ce concours ;););) par contre l'IEN qui s'est trompé d'oral et parle d'EMC.. franchement.... c'est très limite !! quel manque de respect par rapport au travail fourni !!!

Contente pour toi Mamankiwi, ouf ! tu vas pouvoir rester avec ta tribu !

Bon courage demain Mulderette, Catherine 22, Aymlee, Castille !!, Lilableu et Dave 44 !!! YAALLAAAA !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage les filles !!!!!!!!!!!!!! Que la force soit avec vous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marion44 a dit :

Ça serait bien, tous ensemble à l'ESPE l'année prochaine !!! :D

oui, mais dans le même centre ça va être difficile...

 

concernant les questions posées, c'est maintenant quasi sûr, ils ont des questions types qu'ils insèrent parmi les autres Car moi aussi j'ai eu le coup des croyances et des parents, et que faire dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ajatonio a dit :

Oui j'ai tenu les 20 minutes. Pendant l'entretien l'IEN a lu le titre de mon dossier "de la graine à la graine " et m'a demandé de lui résumer ma séquence (normal il ne l'a pas lue ?) puis questions autour de domaine du vivant (reproduction, étape de développement) ce qu'il est prévu d'enseigner pour la suite de la scolarité (j'ai fait pour MS) évaluation positive , bienveillance , comment les élèves de MS explorent le monde, formation du citoyen en MS , en gros ça tourné autour de ces thèmes là.

S'ils t'ont demandé d'arrêter c'est dans la poche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Justeach a dit :

Ouiiiiiiii c'est TERMINÉ !!!!!! 

Bon c'était encore une épreuve difficile, j'étais très contente de moi j'ai tenue exactement 20min, pas trop de tremblements dans ma voix et un débit correcte et je pense ne rien avoir oublié ! 

Mais alors là l'entretien une vraie épreuve : une IEN pas du tout mais alors du tout bienveillante .... Qui a monopolisé tout l'entretien genre 90% et 10% pour le CP très sympathique lui heureusement ! (Pas de professeur de sciences).

Nous ne sommes PAS DU TOUT revenus sur ma séquence, que des questions didactiques et pédagogiques. Des questions scientifiques compliqués par IEN. Et alors là festival .... On part sur l'EMC pendant la moitié de mon oral .... La différence entre EMC et l'ancien nom (ICM) pourquoi enseignement plutôt qu instruction, pourquoi a-t-on inversé morale et civique .... Et entre les faits scientifiques et les croyances y a t il un lien, et si des parents vous dises qu'il enseigne pas les mêmes choses que vous sur quoi vous vous appuyez .... ..... Donc j'avais limité envie de dire "euh je vous rappelle que je passe sur les sciences et ma petite séquence sur le blé !!)

:sort:

bref je peux enfin passer à autre chose....

bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés !! 

S'il ne sont pas revenus sur la séquence c'est que ça a dû leur plaire. Pour tes questions je pense que l'enseignement sous entend l'idée d'élève acteur de ses apprentissages alors que l'instruction s'apparente à un cours magistrale (pédagogie frontale) le changement de nom icm/emc est je pense lié à la charte de la laïcité qui met en valeur l'esprit critique et fait la distinction entre croyances et faits scientifiques vérifiables  (d'où le lien avec les sciences). Et un entretien où ils te mettent en difficulté est plutôt bon signe selon moi, ça permet de savoir s'ils te mettent 12 ou 18/20 ?

Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le fait qu'il n'y ait pas de prof de collège limite le questionnement je pense, les IÉNA et conseillés pédagogiques ne sont pas forcément calés sur le sujet donc ils orientent certainement l'entretien vers ce qu'ils maîtrisent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...