Aller au contenu

encore des problèmes avec parents séparés


alines

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

Ca y est, la joie des jugements de divorce.

Le père a mis son frère comme "personne autorisée à venir chercher l'enfant" (pour les jours où le père en a la garde).

La mère m'a dit qu'elle refusait que cet oncle vienne chercher l'enfant à l'école.

 

Est-ce que les jours papa, il peut faire ce qu'il veut? 

Le papa a l'autorité parentale donc nous on ne peut pas s'y opposer. Question: élémentaire ou maternelle? Si élémentaire, je vais même plus loin: cela ne nous concerne pas aux horaires légaux de sortie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    7

  • Floredelouest

    4

  • Pepettebond

    3

  • alines

    2

Non, ce n'est pas ça mais comme il s'agit d'un forum professionnel de l'éducation nationale qui est aussi ouvert à la lecture aux parents, il me semble que nous ne devons pas donner trop de détails sur des élèves ou parents que nous avons dans des situations précises car il y a le droit de réserve. Maintenant, je comprends bien que face à des difficultés et des questions on a envie de trouver des réponses sur le forum mais peut être en y mettant la forme du fait que les parents lisent aussi ce forum professionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

Le papa a l'autorité parentale donc nous on ne peut pas s'y opposer. Question: élémentaire ou maternelle? Si élémentaire, je vais même plus loin: cela ne nous concerne pas aux horaires légaux de sortie.

 

 

Maternelle bien sûr...

Donc même si la maman s'y oppose tu penses que je l'autorise?

il y a 2 minutes, Anaïs2 a dit :

Non, ce n'est pas ça mais comme il s'agit d'un forum professionnel de l'éducation nationale qui est aussi ouvert à la lecture aux parents, il me semble que nous ne devons pas donner trop de détails sur des élèves ou parents que nous avons dans des situations précises car il y a le droit de réserve. Maintenant, je comprends bien que face à des difficultés et des questions on a envie de trouver des réponses sur le forum mais peut être en y mettant la forme du fait que les parents lisent aussi ce forum professionnel...

Ah ok merci, je suis assez à l'aise avec ce que j'ai écrit. Cette situation doit être assez courante. Je te remercie de veiller à la bienséance et à la réserve de mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lilie2fr a dit :

Le papa a l'autorité parentale donc nous on ne peut pas s'y opposer.

Certes Lilie, mais s'il y a désaccord manifeste (écrit donc) de l'autre parent, nous ne pouvons pas passer outre.
Le papa a l'autorité parentale et peut venir chercher son enfant, même sur le temps de garde de sa femme ; nous ne pouvons pas nous y opposer. Mais s'il a désigné une personne et que la mère s'y oppose formellement, je pense que ce n'est plus la même histoire.
Avant, je pensais que non, l'autre parent n'avait effectivement rien à dire, mais nous avons eu le cas d'une petite que la mère inscrivait à l'école de son nouveau secteur suite à séparation et déménagement, acte usuel donc. Le papa a fait connaître son opposition via son avocat. La directrice l'a inscrite quand même, mais après recherches, j'ai lu qu'elle n'en avait pas le droit puisque le père s'y est opposé officiellement. Il me semble que cela relève du même principe.

Tout cela est toujours compliqué, car, on le voit régulièrement sur le forum, nos services juridiques n'ont pas toujours le même son de cloche !

Dans tous les cas, Tinsel, je pense qu'il te faudra un écrit de la part de la maman, peut-être qu'en lui disant que tu es tenue d'informer le papa de ce désaccord manifeste, ça la calmera. Tu peux peut-être aussi essayer de savoir pourquoi elle s'oppose (rancune mal placée ou vrai danger perçu ?), sans entrer trop dans le détail qui ne nous regarde pas....
Demande aussi l'avis écrit de ton IEN.

 

Enfin, Lilie a raison, si c'est de l'élémentaire, c'est réglé puisque nous ne sommes pas tenu(e)s de remettre les enfants en "mains propres"

Edit : ah et oui Tinsel, un parent peut vouloir juste gonfler son ex à ce point ;) enfin :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anaïs2 a dit :

Non, ce n'est pas ça mais comme il s'agit d'un forum professionnel de l'éducation nationale qui est aussi ouvert à la lecture aux parents, il me semble que nous ne devons pas donner trop de détails sur des élèves ou parents que nous avons dans des situations précises car il y a le droit de réserve. Maintenant, je comprends bien que face à des difficultés et des questions on a envie de trouver des réponses sur le forum mais peut être en y mettant la forme du fait que les parents lisent aussi ce forum professionnel...

Il n'y a pas de devoir de réserve pour les professeurs des écoles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas un peu similaire : parents séparés, élève en MS. La maman remplit la fiche de renseignements dont la liste des personnes autorisées à venir récupérer l'enfant et me demande de ne pas montrer cette liste au papa. Pas de problème, je donne une fiche de renseignements vierge au papa qui me demande ....de voir la liste des personnes autorisées par la maman !!:scratch:

Je temporise, je demande de l'aide à l'IEN qui en demande à la cellule juridique qui nous répond que je n'ai pas à montrer cette liste au père. Je lui ai transmis l'info, il n'a pas insisté. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malo33, même souci l'an dernier, meme réponse de la cellule juridique et même fin de l'histoire. 

J'ai eu également le cas du papa qui refuse qu'une personne autorisée par la maman  récupère l'enfant :   il n'a pas son mot a dire... sauf s'il "prouve " que cette personne a de gros soucis qui peut mettre l'enfant en danger. Et encore, cenest pas à nous de decider. C'est à la justice.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois la maman ce matin pour lui demander des précisions et si elle insiste j'envoie un mail à l'IEN pour un avis écrit sur la question. Je vous dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je reviens avec le même problème qu'en 2016 (même famille en plus...)

Le père refuse un des adultes autorisés par la mère à récupérer l'enfant. Elémentaire désormais donc cette liste ne sert qu'en cas de sortie sur temps scolaire (enfant malade par exemple).

L'enfant vit chez sa mère et va chez son père 1WE/2.

Donc avez vous plus d'infos qu'il y a 3 ans? Est-ce que je peux le laisser partir avec qui la mère veut lorsqu'il est chez sa mère? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...