clemence57 Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Bonjour ! Voici mon souci du jour : dans la classe il y a une élève, d'un bon niveau, mais qui est tellement lente (rêveuse ?) que lorsqu'on corrige les exercices elle n'en est qu'à écrire le titre :o Même quand j'essaie de la booster ça ne marche pas, elle me regarde de son air gentil... J'ai vu la mère ce soir et elle me dit que ça a toujours été comme ça depuis la maternelle, que l'année dernière, dans l'école où elle était, tous les soirs elle et son mari passaient plus de deux heures à lui faire tout rattrapper, et qu'en rentrant à 19 h après le boulot ils ne savaient plus comment faire. Je lui ai conseillé d'emmener sa fille voir un psychologue, car c'est quand même un gros problème (comment va t'elle faire pour suivre en 6ème ?) et ses parents ne pourront pas toujours tout reprendre le soir !! Alors avez-vous eu déjà de ce genre de cas ? Et qu'avez-vous suggeré aux parents ? Merci d'avance pour vos réponses, toujours très utiles !
sandrine76 Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 J'aurais pu écrire le même genre de message, car j'ai le même cas cette année et j'ai donné le même conseil aux parents (psychologue scolaire). J'espère que ça aura de l'effet car je suis déjà épuisée d'être toujours derrière pour rien ou presque et mon soutien serait plus profitable à d'autres. J'attends de voir l'évolution, je n'ai donc pas de conseil à te donner, désolée. Mais si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneuse moi aussi!
Florent Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Est-ce qu'elle est lente simplement pour écrire ? Est-ce qu'elle peut se montrer vive dans d'autres domaines ?
clemence57 Posté(e) 10 septembre 2004 Auteur Posté(e) 10 septembre 2004 Bonsoir ! Elle est lente pour vraiment tout, en sport elle ne regarde pas la balle (passe à deix) alors qu'elle est défenseur , elle est plutôt passive, même en dessin elle met du temps à entrer dans l'activité...
Yota Moteuchi Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Je ne peux que tu souhaiter bon courage ! J'ai eu l'année dernière une petite comme la tienne en CE1, on dirait exactement elle... enfin, presque... ... car même si la tienne est d'un bon niveau, cette petite, je n'ai pas pu la faire passer en CE2, cela aurait été une catastrophe. Suivie par le RASED (mais pas par la psychologue), je n'ai pas beaucoup vu de progrès durant le temps où j'étais là (d'avril à juin)... ... le pire de tout, c'est que je me sentais totalement impuissant face à elle... et le temps que je m'occupais d'elle,... je ne pouvais pas m'occuper de toute la classe. Un de mes plus gros regrets de LC...
Florent Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Certains sont molassons... Toute leur vie ! Ca peut être neurologique... autre chose...
leylou Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 J'en ai une comme ça, qui a été maintenue au CE1, en partie pour cette raison. La seule chose que j'ai trouvé (même si ça ne marche pas toujours), c'est de la valoriser quand elle écrit vite Et parfois j'élève un peu la voix cryin mais dans ces cas là, elle n'écrit pas plus vite
Miss Philoména Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 bonjour... une idée comme ça : - a t elle déjà été chez un ophtalmo ? Le suivi est peut-être une bonne idée... Et puis ne pas lui renvoyer une image négative (elle a un bon niveau, elle fait donc quelque chose, il faudrait pas qu'elle démissionne). Et en la responsabilisant ? tout en lui donnant un temps long mais une échéance (un exposé, des recherches, prises d'infos pour une visite, aide à un camarade...) Du ce1 au cm2 environ, j'étais pas spécialement rapide non plus... Simplement parce que je rêvassais, que j'écoutais ce qui ce disait avec l'autre niveau dans la classe, les affiches...Puis le rythme de la 6ème m'a sans doute boostée...je m'y suis mise ! la méthodo et les bases étaient là quand même... bon courage
fab69 Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 moi, j'ai exactement le même cas, avec une élève de ce21 qui est passée en anticipé (elle a donc un an d'avance). je suis scotchée par sa passivité, son manque d'entrain, jamais jamais d'expression de joire ou de motivation... la maman, interrogée (instit aussi!) était très étonnée, d'après elle, sa fille aime bien l'école et ce qu'on fait en classe... je pensais à la précocité, mais quand même, sans manifester aucune curiosité, ça m'étonne?
clemence57 Posté(e) 15 septembre 2004 Auteur Posté(e) 15 septembre 2004 Bonjour ! Pour répondre à enviedespoir, je suis en Moselle, à Metz, et l'école dans laquelle je me trouve fait de l'intégration pour les déficients visuels (mais, la petite dont je parle, elle, voit très bien...).
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