Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

Je suis PES prolongée dans une classe de CE1. ( je connais déjà ce niveau car j'ai eu un contrat tiers temps dans ce niveau il y a 2 ans)

J'ai 27 enfants... TOUS bavards

tout est pretexte aux bavardages ( durant les activités un peu moins mais sinon, pendant les transitions, pendant le rangement ou déballage du matos etc)

mes solutions : j'ai piqué une colere puis j'ai réexpliqué qu'on ne pouvait pas travailler ainsi.

je me tais, reste debout mains dans le dos ou assise au bureau et j'attends...

je retire des bons points

je parle tout bas

Ce matin, j'ai donné 2 fois la consigne et je me doutais qu'il y en avait 4-5 qui n'avaient pas écouté. J'ai eu le traditionnel " madame quest ce qu'il faut faire ?" j'ai dit calmement " je l'ai dit 2 fois, je ne le dirai plus une 3eme fois" du coup l'exo n'était pas fait dans le cahier ( j'ai écrit en "correction" : aucun travail) tant pis pour eux, j'espere que ca va marquer les esprits.

si vous avez d'autres " ruses" je suis preneuse.

Sinon suis inquiete aussi, j'ai 6 eleves quasi non lecteur. Meme des mots communs, tout simples, ils ne savent pas me les lire...

Que faire avec eux ?

Posté(e)

Féliciter avec exagération le seul élève qui est calme! Le valoriser. Donner un petit coloriage sympa au premier qui a fini et qui est calme, en lui disant que puisqu'il ne bavarde pas, il MERITE d'avoir qq chose qui lui fait plaisir.

Et puis, adopter le mode dragon pour les autres. C'est essentiel à cette période de l'année.

Qu'ils comprennent qu'ils ont tout intérêt à se tenir à carreaux.

Posté(e)

Faire des temps calme obligé, tete dans les bras et une musique calme.

Ca peut aider à recentrer. En fin d'année de cp avec des super bavard, indécrottable!, ca finissait par etre le seul moment pour souffler pour nous et pour les enfants. En général apres j'arrivais a mieux travailler.

Posté(e)

Des rituels de "silence"

exercices très courts de concentration moins de trois minutes

mémoire

attention visuelle

attention auditive

conscience corporelle

rien à gagner que l'estime de soi

quand les exercices sont réussi allonger un peu le temps

"calme et attentif comme une grenouille ".

https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30

ne pas s"arrêter au premier essai recommencer sans se décourager

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai les mêmes, je suis au ce2. Ils m'épuisent tellement ils sont bavards. Je suis aussi preneuse d'astuces...