rogerfed Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bonjour, Je suis nommé cette année sur un cp/ce1. Après quelques années en cm1-cm2, quel changement...çà bouge !! Bon, après une semaine, le constat est clair : on gère comment l'autonomie dans ce niveau ??
nathoune54 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 On rale, on remet à sa place, on sépare, on envoie loin très loin le bavard/fugueur/danseur/ toupi-eur....bref...on fait.....mais surtout on prévoit plein de trucs en autonomie avec la seule consigne: quand t'as fini...t'as pas fini !!
fantomex Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 il n'y a malheureusement pas de remède ou solution miracle avec ce double niveau qui pour moi ne devrait pas exister. Il faut archi décortiquer les consignes. j'accepte aussi une fois tout le travail terminé qu'ils prennent un seul livre, dessinent ou fassent un coloriage magique.
Perlian Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 En début d'année, je distribue un cahier à dessin et de la pâte à modeler, c'est pour s'occuper quand ils ont terminé et pas de consigne à lire, ni de correction. Il faut prévoir de faire beaucoup d'aller / retour d'un niveau à l'autre. C'est fatigant au début mais ça va venir...
nafela Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Pensez à ceux qui ont un CP CE1 CE2 ou même GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 (mon cas il y a longtemps!!). Pardon, je ne suis pas constructive! En ce qui me concerne Rogerfed (un fan du tennisman non ? ) CP CE1 CE2 cette année et en principe aguerrie sur un cours double CP Ce1 pourtant comme toi je rame en ce début d'année malgré toutes mes ressources, toutes mes idées tous mes outils !!!! Mes CP sont infernaux car CHRONOPHAGES ++++ C'est achapon qui a raison : c'est fatiguant mais ça va venir. Il ne faut pas perdre de vue tes principes . Bien clarifier ce qu'on doit faire et ne pas faire et ce qu'on PEUX faire. Petit truc qui commence à marcher chez mes CP: ils ont une liste d'activités possibles à faire en décroché, j'ai écrit la phrase et j'ai patafixé le matériel adéquat comme cela ils essaient tout de même de reconnaître des mots au tableau. Exemple: "on peut dessiner" et à côté de cette phrase, un feutre tient à l'aide d'un morceau de patafixe. Tout cela sur leur petit tableau noir. Plus tard j'envisage de leur faire écrire tous ces "bonus" sur un plan de travail tout comme les autres niveaux d'ailleurs. Si ces élèves ont l'habitude d'être dirigé sans arrêt sur tout il est bien évident qu'ils ne savent pas encore qu'ils disposent d'un temps à eux sans maître pour surveiller! C'est le b a b a ! Une fois qu'ils comprennent que notre temps n'est pas le leur et qu'ils peuvent apprécier de travailler avec tous ces outils d'autonomie, c'est partie pour une classe beaucoup plus intéressante. Je n'ai connu que des doubles triples quadruples quintuples niveaux et j'en remercie la Providence. Quand on a pigé le truc et qu'on laisse un minimum de liberté "constructive" aux enfants, le métier est autre, le métier est passionnant! Usant mais satisfaisant! Dernière chose pour t'aider rogerfed, va voir sur le net tout ce qui concerne le matériel KAPLA. Il existe des modèles de construction, c'est intéressant pour la géométrie et la logique et cela te donne un atelier supplémentaire "en décroché". Il faut juste placer des tapis pour le bruit!!! Courage
hamster Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Tu peux aussi venir sur le post cp-ce1 commandes, qui a dévié sur la gestion quotidienne de ce double niveau de pas autonomes.
rogerfed Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant la semaine prochaine. Je vais de ce pas sur le lien annoncé plus haut.
peaceful Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Je suis nommé cette année sur un cp/ce1. Après quelques années en cm1-cm2, quel changement...çà bouge !! Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai peur ! Il s'agit d'une ouverture de classe dans une école hors contrat. Mes élèves arrivent lundi, les manuels jeudi, les fournitures dans dix jours et.......cerise sur le gâteau, le tableau dans trois semaines.Aaahh ! le stress !
rogerfed Posté(e) 7 septembre 2015 Auteur Posté(e) 7 septembre 2015 Non, je n'ai pas peur, faut pas exagérer Je suis simplement déstabilisé par la gestion de l'autonomie de ce cours double.
nafela Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Bonsoir!! Alors, cette journée? Mieux? Ou pas? Des perles à raconter?? Bonne nuit
fantomex Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Moi aussi épuisé. Demain journée non stop ou presque 8h 15 - 19h 30 (réunion de rentrée). C'est sûr nous sommes vraiment des gros paresseux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant