Aller au contenu

Goûter sur le temps de classe l'après-midi


littlecrumble

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être nommée dans une école. J'ai en charge la classe de maternelle tps ps ms.

Depuis toujours, les enfants goûtent dans la classe l'après-midi.

Depuis l'année dernière, avec les changements d'horaires, ils vont en récréation de 15h00 à 15h20 environ, remontent, goûtent dans la classe et sortent à 15h45.

Je ne suis pas pour ce fonctionnement :

aucun intérêt pédagogique,

les enfants rentrent chez eux après,

les enfants qui vont au tap peuvent goûter au tap en prenant le temps,

Je préfère prendre un quart d'heure pour lire avec eux, chanter, faire un petit jeu mathématique et surtout prendre le temps de se dire au revoir, sans avoir à ranger les goûter, essuyer les bouches et ensuite les stresser et les presser pour s'habiller et descendre.

D'autres parts, n'existe -t-il pas un texte qui interdise le goûter en classe?

J'ajouterai aussi, que cela me dérange d'autant plus que certains enfants n'ont pas de goûter et que j'ai...30 élèves.

Voilà, en faisant cela je ne me sens pas bienveillante ni dans mon rôle, mais les habitudes ont la vie dure.

Que feriez vous à ma place?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être nommée dans une école. J'ai en charge la classe de maternelle tps ps ms.

Depuis toujours, les enfants goûtent dans la classe l'après-midi.

Depuis l'année dernière, avec les changements d'horaires, ils vont en récréation de 15h00 à 15h20 environ, remontent, goûtent dans la classe et sortent à 15h45.

Je ne suis pas pour ce fonctionnement :

aucun intérêt pédagogique,

les enfants rentrent chez eux après,

les enfants qui vont au tap peuvent goûter au tap en prenant le temps,

Je préfère prendre un quart d'heure pour lire avec eux, chanter, faire un petit jeu mathématique et surtout prendre le temps de se dire au revoir, sans avoir à ranger les goûter, essuyer les bouches et ensuite les stresser et les presser pour s'habiller et descendre.

D'autres parts, n'existe -t-il pas un texte qui interdise le goûter en classe?

J'ajouterai aussi, que cela me dérange d'autant plus que certains enfants n'ont pas de goûter et que j'ai...30 élèves.

Voilà, en faisant cela je ne me sens pas bienveillante ni dans mon rôle, mais les habitudes ont la vie dure.

Que feriez vous à ma place?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

c'est une habitude de l'école?

toutes les classes le font?

pour quelle raison?

alors

- tu fais ce que tu veux dans TA classe

- tous tes arguments sont valables : ce n'est pas la moment propice (ils ont dû finir de manger vers 12h30/45 ils peuvent attendre 16h facile), c'est "interdit" (je n'ai plus le texte sous la main)

par contre je te conseille d'en parler avec tes collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé avec mes collègues qui n'attendent qu'une chose, c'est que cela s'arrête, les autres classes ne goûtent pas, même les grandes sections qui sont dans la classe à côté.

Il n'y avait que la classe des tps ps ms qui faisait cela...

Sans raison valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé avec mes collègues qui n'attendent qu'une chose, c'est que cela s'arrête, les autres classes ne goûtent pas, même les grandes sections qui sont dans la classe à côté.

Il n'y avait que la classe des tps ps ms qui faisait cela...

Sans raison valable.

bon bah voilà cette tradition peut d'arrêter

en réunion de rentrée vous présentez

- le texte qui "interdit" la collation

- le rythme des repas dans la journée

- vous rappelez qu'avant on finissait à 16h30 (en général) les enfants goûtaient chez eux et n'étaient pas en état de faim à l'école!

- solution : les enfants goûtent aux activités péri-scolaires ou chez eux et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est tout trouvé : tu arrêtes :)

Intervention pertinente je vous l'accorde.

lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a le texte?

ça parle beaucoup de la collation du matin, mais c'est valable aussi

http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-ecole.html

http://www.nutritionenfantaquitaine.fr/sites/nea.cpm.aquisante.priv/files/u3/grpe_collation_textes_reglem_collation.pdf

http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=3942

selon ton département d'enseignement tu peux aussi avoir des informations sur le site de circo par exemple

et puis vous pouvez aussi interroger les parents

- à la maison à quelle heure goûtent vos enfants? (est-ce un moyen d'éviter des crises à la maison en faisant goûter les enfants à l'école....???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le mot que je fais passer pour expliquer pourquoi il n'y a pas de gouter ni de collation du matin dans ma classe (les parents ne comprennent pas qu'en PS ma collègue le fasse et pas moi. Une fois le mot mis dans le cahier de liaison personne ne vient plus m'embêter avec ça. Il y a la référence au bulletin départemental mais la référence au règlement départemental est propre à mon département je pense.

http://www.lamaternelledechocolatine.fr/mot-sur-les-collations-gouters-et-anniversaires-a118515392

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...