BayAmO Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Pour les majuscules je fais les plus courantes ainsi que celle de leur prénom. Je ne les fais pas faire aux enfants en difficulté au niveau du geste graphique. La plupart veulent les faire et si on ne leur apprend pas, ils prennent de mauvaises habitude de tracé. Cette dernière période nous avons revu des enchainements difficiles et surtout bien travaillé la copie de textes (petite phrase pour ceux moins à l'aise) avec transcription script-->cursif + copie des synthèses DDM au tableau. Je continue ainsi à la prochaine période, avec aussi les premières majuscules.
garba Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Je fais les majuscules en dernière période (mais pas toutes) J'ai acheté cette année le cahier numéro 3 pour mes ce1, mais il y en a plusieurs dont le tracé ne me convient pas (q, t notamment) donc je ne le reprendrais pas. Je ferai les modèles à la main, en reprenant la progression et le contenu.
Mademoisellelau Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Oui, c'est ce qui arrive Bulle : elles sont au stylo dès le début de l'année. J'aimerais bien qu'elles fassent comme toi, maîtresse de CE1 avisée ! ? Du coup, je dois préparer mes petits au mieux... En revanche, cette année, je fais différemment pour voir : je les passerai au stylo tard, lorsque tout sera bien maîtrisé, qu'ils auront vraiment beaucoup d'assurance pour les tracés, et bien acquis la méthodologie de la copie... Disons un peu avant d'attaquer mes questions de compréhension sur le cahier du jour, lorsque tous les sons auront été vus. Pour ce qui est des majuscules, de toutes façons c'est juste du bénèf'... Mais ils sont demandeurs, et c'est facile de les faire, alors je ne m'en prive pas ! ? Je suis relativement contente en maths finalement : ils se débrouillent bien en calcul ! Le "tout-partie" de la méthode de Singapour a très bien marché, j'ai énormément insisté dessus. Et j'ai fait pas mal d'ateliers variés, cela a beaucoup aidé, plus les boîtes picbille, les cubes multibase, les nombres aimantés Montessori pour faire ressortir la dizaine... Du boulot qui a payé. Ils utilisent des stratégies intéressantes en fonction des calculs, même ceux un peu faibles (mis à part mes 2 petites qui n'ont pas fait de maternelle et un autre qui est en grande difficulté de manière générale. Ils aiment les maths ! (Merci aux ateliers : ils s'y sentent plus libres, autonomes, c'est ludique, ils sont très actifs). On va pouvoir avancer correctement. Mais attention, on ne lâche pas nos entraînements au calcul, car certains sont encore fragiles, il me faut donc automatiser tout cela; et ça va durer encore longtemps ! En tout cas, je suis plus détendue, et contente que mes remises en question aient payé. Je sens que je vais me faire des vacances de reine, l'esprit au repos, pour une fois !
Bla67 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Bravo Mademoisellelau!! Donc le fait de n'avoir pas grand chose à préparer est à peu près normal? J'ai énormément bossé cet été et a chaque vacances. Je vais préparer une lecture suivie Des poésies : vous avez prévu quoi? En calcul mental je n'ai finalement pas suivi de prog et ça me manque... Que suivez vous? Certaines pourraient me donner le déroulement type de leur journée en CP?
Mademoisellelau Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Bravo Mademoisellelau!! Donc le fait de n'avoir pas grand chose à préparer est à peu près normal? J'ai énormément bossé cet été et a chaque vacances. Je vais préparer une lecture suivie Des poésies : vous avez prévu quoi? En calcul mental je n'ai finalement pas suivi de prog et ça me manque... Que suivez vous? Certaines pourraient me donner le déroulement type de leur journée en CP? J'aurai du boulot pendant les vacances, mais je serai détendue pour le faire, c'est ce que je veux dire... Il me faut compléter des choses faites l'année dernière, je veux préparer un maximum pour avancer sereinement ... En poésie, je ne sais plus, il me faut regarder ma programmation, j'ai pris un peu de retard, je crois. Journée type du moment : - rituels : date faite par un enfant, chaque jour compte, petit jeu oral (je donne un jour, mois, saison, annee, et ils doivent préciser ce dont ils s'agit. Ex : printemps ? C'est une saison, 1986 ? C'est une année, etc...). - lecture de révision sur le livre en collectif. - dictées de mots/phrases sur l'ardoise et le cahier d'essais. - nouveau son, ou fichier. Si fichier, on fait une phrase en production d'écrit qui part de l'illustration. - rituels de maths : calcul mental, furet, ateliers, ça dépend du temps que j'ai. - séance de maths : entraînement en collectif au tableau, sur le manuel. Autonomie sur le fichier. - chant, lecture d'album, anglais... Ça dépend ! Repas. - L'après-midi, en début, soit on termine des choses du matin, soit on consolide. Donc, travail sur ardoise, cahier d'essais ou autre sur fiche.30 minutes, si je ne déborde pas. - Écriture ou Ludo. Si c'est écriture, on en a pour 1/4 d'heure, si c'est Ludo c'est plutôt 30-40 minutes. - Ddm, arts visuels, eps, poésie, anglais... J'ai entre 1 heure ... et 30 minutes ! Là, c'est mon problème, il me reste peu de temps, donc je fais ce que je peux. Comme on a piscine en ce moment (une matinée complète bouffée), je ne leur donne pas d'autre créneau sport. On en fera plus ensuite car j'ai un intervenant jeux collectifs les 3 derniers mois et on va au stade préparer un cross. Souvent, je déborde de 5 minutes en 5 minutes tout au long de la journée, et à la fin ce créneau se réduit beaucoup... C'est mon éternel souci, je l'avoue...
vixine Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Journée type : - date faite par un enfant / appels cantine et après l'école - rituel d'encodage avec le maitre surnuméraire 4 fois par semaine (Je prends les mômes en grande difficulté en fond de classe) - Chaque jour compte / calcul mental ou furet - séance de maths RECRE - nouveau son ou lecture du texte - écriture REPAS Les aprèms varient entre les créneaux de musique / BCD / anglais / sport ... mais je garde un temps pour lire à nouveau.
Primavera Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 En ce moment : - Littérature : écoute du conte + langage oral + découverte d'un "fait grammatical" (avec les CE1) - lecture : déchiffrage du texte ou nouveau son : lecture de mots - dictée : phrase ou mots - exercice écrit : vocabulaire ou orthographe ou découverte de la grammaire RECREATION - mathématiques : calcul mental ; manipulations ; fichier INTERCLASSE - EPS - DDM - RECREATION - Arts Visuels ou Musique
Mademoisellelau Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 C'est intéressant de lire la journée des collègues : je vais essayer de faire un effort pour me tenir à mon emploi du temps...
Lady Oscar Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Bonjour, Journée type: 15h d'apprentissages après retrait des récrés -Ecrire les leçons+ faire son cartable -Rituels (chaque jour compte pour les Cp) + temps de paroles certains matins -Ecriture sur ardoise puis cahier avec parfois une dictée de mots -Lecture pour les moins lecteurs/ les lecteurs sont en autonomie avec des fiches coin lecture plastifiées -Exercice dans le fichier ...récré... -Maths ou un fois par semaine: "écrire avec Ludo + Poésie" -Si le temps: lecture d'album ou récitation de poésies ou temps de parole ...repas... environ 6h (une fois les récrés enlevées ) pour : DDM-Arts visuels-EPS-Musique
rachou77 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 ma journée d'aujourd'hui: rituels du matin tous les jours pareil : - date par un élève, pendant la vérification des cahiers de correspondance - lecture des devoirs et questions orales - poésie récitée tous ensemble pendant que je fais les traits pour la date dans les cahiers de devoirs - distribution des cahiers du jour Ecriture :aujourd'hui la lettre C en majuscule Maths :chaque jour compte, comptine numérique de 1 en 1, 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10 puis furet page du fichier Picbille n°77 seulement les exos déjà vus on fera la partie nouvelle demain avant d'aller à la piscine récréation Lecture découverte du texte des alphas pas de sandales pour Furiosa exos étiquettes des phrases à remettre dans l'ordre de l'histoire à coller pour les devoirs REPAS Grammaire :révision sur les pronoms il/elle ils/elles puis évaluation sur les pronoms personnels sujets ( faire de la grammaire au CP fiche 30) puis production d'écrit avec images de la grammaire ( 3 images = 3 phrases) on en a fait 2 pour les plus rapides, en dictée à l'adulte pour ceux en difficultés. récréation écriture des devoirs et lecture collective avec questions orales lecture plaisir demain avec la piscine ça chamboule tout donc séance de maths écourtée et pas de séance de lecture car l’après midi, devoirs, BCD et 1/2 gpe classe avec ancienne instit en lecture plaisir et 1/2 gpe classe avec moi en jeu d'encodage ( loto des alphas) rien le temps de faire d'autres
Bla67 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Sympa de voir vos journées oui! Merci! Du coup j'ai eu des avancées dans ma réflexion! - en lecture suivie je vais faire Le loup est revenue de G. Pennart - en poésie d'abord un toute courte poésie " Mars" puis Le petit charron rouge et le 1er avril si le temps Du coup j'aimerais leur lire des contes. Certains d'entres vous voient ils les contes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant