Posté(e) 19 février 201610 a Bonsoir! Je voudrais travailler sur les contes a la rentrée avec comme lecture suivie " le loup est revenue". Certains peuvent m'éclairer sur le travail possible? Je ne l'ai jamais fait.. Merci!
Posté(e) 20 février 201610 a J'ai fait un article sur cet album, il est ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-loup-est-revenu-a105990038 Mais il y a quantité d'autres ressources très intéressantes sur le net !
Posté(e) 25 février 201610 a Bla67, je vais aussi travailler sur les contes mais je vais m'attacher plus particulièrement au petit chaperon rouge et à ses différentes versions. Petite question sur votre cahier du jour, qu'y faites-vous? Sur la période 3 je les faisais travailler dedans tous les jours sauf le mercredi : lundi dictée, mardi copie, jeudi segmentation d'une phrase, et vendredi exercice d'orthographe. J'avais envie de varier.
Posté(e) 25 février 201610 a copie transcodage;dictée de mots,de syllabes, de phrase,de nombres, calculs....
Posté(e) 25 février 201610 a Bla67, je vais aussi travailler sur les contes mais je vais m'attacher plus particulièrement au petit chaperon rouge et à ses différentes versions. Petite question sur votre cahier du jour, qu'y faites-vous? Sur la période 3 je les faisais travailler dedans tous les jours sauf le mercredi : lundi dictée, mardi copie, jeudi segmentation d'une phrase, et vendredi exercice d'orthographe. J'avais envie de varier. A partir de la rentrée on y travaillera tous les jours aussi vu qu'on a fini le fichier 1 de lecture et qu'on n'a pas le fichier 2. Je fais coller de petites fiches qui reprennent les exos de lecture, donc ça dépend des jours, + copie sélective, encodage, dictées (lundi mots appris, jeudi non préparée) + l'écriture bien sûr.
Posté(e) 25 février 201610 a On travaille aussi tous les jours sur le cahier du jour : écriture depuis le début de l'année, copie et dictée + étude de la langue (soit orthographe, soit grammaire) depuis janvier (sauf élèves en grande difficulté). Mardi et Jeudi depuis fin janvier : des calculs en ligne ou un problème (sauf élèves en grande difficulté). Par contre, je ne fais rien coller dans le cahier du jour. Les élèves travaillent sur des fiches à côté (maths, phono / encodage). Et ils ont un cahier de sons.
Posté(e) 26 février 201610 a J'écris au tableau en script une ou plusieurs phrases et ils doivent la copier sur leur cahier du jour en cursive.