Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Oui, c'est ce qui arrive Bulle : elles sont au stylo dès le début de l'année. J'aimerais bien qu'elles fassent comme toi, maîtresse de CE1 avisée ! Du coup, je dois préparer mes petits au mieux... En revanche, cette année, je fais différemment pour voir : je les passerai au stylo tard, lorsque tout sera bien maîtrisé, qu'ils auront vraiment beaucoup d'assurance pour les tracés, et bien acquis la méthodologie de la copie... Disons un peu avant d'attaquer mes questions de compréhension sur le cahier du jour, lorsque tous les sons auront été vus.

Pour ce qui est des majuscules, de toutes façons c'est juste du bénèf'... Mais ils sont demandeurs, et c'est facile de les faire, alors je ne m'en prive pas !

Je suis relativement contente en maths finalement : ils se débrouillent bien en calcul ! Le "tout-partie" de la méthode de Singapour a très bien marché, j'ai énormément insisté dessus. Et j'ai fait pas mal d'ateliers variés, cela a beaucoup aidé, plus les boîtes picbille, les cubes multibase, les nombres aimantés Montessori pour faire ressortir la dizaine... Du boulot qui a payé. Ils utilisent des stratégies intéressantes en fonction des calculs, même ceux un peu faibles (mis à part mes 2 petites qui n'ont pas fait de maternelle et un autre qui est en grande difficulté de manière générale. Ils aiment les maths ! (Merci aux ateliers : ils s'y sentent plus libres, autonomes, c'est ludique, ils sont très actifs). On va pouvoir avancer correctement. Mais attention, on ne lâche pas nos entraînements au calcul, car certains sont encore fragiles, il me faut donc automatiser tout cela; et ça va durer encore longtemps ! En tout cas, je suis plus détendue, et contente que mes remises en question aient payé. Je sens que je vais me faire des vacances de reine, l'esprit au repos, pour une fois !

Pour le stylo, en parlant à tes collègues, elles pourraient peut-être changer leurs pratiques. Avec mes collègues de CE1, on s'est mis d'accord pour que je ne passe pas au stylo. Ça se fait au CE1.

Programme du mardi :matin /  rituel-date , mathématiques (calcul mental, furet ou manipulations + fichier), étude du son , récré, lecture/ compréhension (fiche) Après-midi : devoirs, écriture, sport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels sont assez réduits dans ma classe de CP-CE1, chaque enfant met son calendrier à jour pendant que les 2 responsables "font la date" (écriture+étiquettes+tampon dateur) et que je vérifie les cahiers de liaison.

 

D'ailleurs en écrivant, je me dis qu'à la rentrée, je vais supprimer les étiquettes, et que les CE1 démarreront la correction de leur cahier de classe car leur calendrier est + rapide que celui des CP.

 

Ensuite regroupement pour lecture d'album ou anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps-type dans ma classe :

- rituels (par des élèves responsables)/écriture des devoirs/ entraînement mots-outils sur ardoise (en autonomie)

- dictée (mots-outils ou mots ou phrases; sur ardoise ou sur cahier selon les jours)

- découverte de son ou entrainement à la combinatoire

- séance de découverte en maths

RECRE

- chaque jour compte/calcul mental

- Lecture découverte de texte (avec exercices) ou lecture de phrases et point de grammaire (avec exercices) ou production d'écrit

- Lecture offerte

REPAS

- Ecriture

- DDM ou art pla ou musique ou Bibliothèque

RECRE

- Anglais

- DDM ou art pla ou musique ou sport

 

Pour  la DDM, l'art pla et la musique, je fonctionne par projet, donc on peut ne faire qu'art pla pendant 2 semaines puis DDM les 3 semaines suivantes, puis musique, etc...

Je me tiens à l'emploi du temps le plus souvent. En tout cas, je m'interdis de faire déborder français/maths sur les après-midi (sauf l'écriture qui prend 15 à 20 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque jour, c'est :

- rituel la date

- langage (quoi de neuf ou exposés)

- écriture ou copie

- dictée non préparée (= ,encodage + un peu d'accord) au cahier du jour

- lecture : découverte d'un son ou travail sur un texte

- exercices de lecture

- récréation

- sport (ou langue vivante ou musique)

- poésie

 

aprèm :

- copie des devoirs + relecture

- maths

- DDM

- lecture offerte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas écrire les devoirs pour le moment. Je commencerai avec un cahier de texte (+ repérage sur le dit cahier de texte) quand la plupart des élèves passeront au Seyes normal, donc en avril/mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cp écrivent les devoirs depuis le retour des vacances de la Toussaint.

Idem. Sauf la dictée hebdomadaire qui est photocopiée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cp écrivent les devoirs depuis les vacances d'Automne.J'ai choisi un seul cahier (avec interlignes ajustés en fonction de l'écriture de chaque élève) pour les devoirs et la liaison école/famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils écrivent les devoirs depuis janvier. C'est du seyes normal, donc tous ne respectent pas encore les interlignes, mais ça fait un bon entraînement pour le repérage dans le cahier qu'ils vont petit à petit faire seuls dans le cahier du jour par la suite :

- tracer le trait à la règle sur une ligne pour séparer du jour précédent, 

- repérer la marge et la ligne où ils doivent commencer à écrire

- sauter des lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...