Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici car à 99% l'an prochain j'aurai des cp (ce1 cette année) ! 

Plusieurs questions :

- Ratatouille, serait-il possible de voir une fiche en exemple ? car ton fonctionnement m'interpelle même si je doute de me lancer sans fichier la 1ère année ;)

- si je prends un fichier de maths, j'hésite entre archimaths : j'aime bien les défis et les jeux logiques et vivre les maths : là par contre e le trouve dense dans le sens où on a pas de temps à "perdre" si on veut le terminer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sans fichier depuis quelques années mais je m'inspire beaucoup beaucoup de Brissiaud quand même. Cependant, j'ai vraiment envie de reprendre un fichier l'an prochain, envie de couleurs et d'attractivité pour les enfants. Mon coeur a balancé comme Mamie Brossard entre ArchiMaths et Vivre les maths. Je les ai bien décortiqués tous les deux, j'ai lu les guides du maître (enfin, celui de 2015 pour VLM) et je crois que je vais me laisser tenter par Vivre les Maths.

Mon problème avec Archimaths, c'est d'abord la soustraction qui arrive tard, les problèmes soustractifs que je trouve très compliqués dès le départ et surtout le calcul et le calcul mental (je trouve que ça va très vite !) Sinon, j'aimais vraiment bien ce fichier. Vivre les maths est sympa, j'aime le matériel cartonné proposé, mais j'ai l'impression aussi que le calcul n'est pas assez travaillé (même si la progression est moins ardue que pour Archimaths). J'ai l'habitude de Brissiaud qui travaille beaucoup le calcul et de façon très explicite alors là, ça me semble un peu insuffisant. Par contre Mamie, je n'ai pas cette impression de densité, pas plus qu'Archimaths en tout cas. Je trouve même ce dernier d'un niveau bien plus élevé.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux et celles qui ont utilisé Vivre les Maths cette année. En êtes-vous satisfaite ? Vos élèves sont-ils bons en calcul ? Quels sont ces points faibles ? Le reprenez-vous l'an prochain ? 

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulièrement les activités de découverte proposées par Vivre les maths. Je trouve le guide du maitre bien clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les activités ont l'air sympa et il y a du choix. Les élèves ont le fichier Vixine ? Et tu penses le reprendre l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après quelques années en CE1, ce sera du CP pour la prochaine rentrée ;)) donc  c'est avec plaisir que je vous rejoins!!!

Pour ma part pas de fichiers du tout ni en math ni autre je fais tout à ma petite sauce! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zypsil a dit :

Bonjour à tous,

Après quelques années en CE1, ce sera du CP pour la prochaine rentrée ;)) donc  c'est avec plaisir que je vous rejoins!!!

Pour ma part pas de fichiers du tout ni en math ni autre je fais tout à ma petite sauce! 

Ouah! le sans fichier ça m'attire vraiment mais comment fais-tu en cas de remplacement long? --> jamais arrivé? ou alors tu as tout de prêt pour le collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds pour moi : 

- Mes travaux écrits en lecture pour Taoki sont prêts pour l'année complète avec même les diaporamas à diffuser en classe via l'ipad et le rétroprojecteur. 

- En maths, je tâtonne encore et je ne suis pas satisfaite de tout. 

 

 

L'an dernier, j'ai été absente tout le mois de juin. C'était prévu. 
J'avais laissé mes fiches de Taoki pour le remplaçant. Je lui avait indiqué les points du programme à aborder en maths . A lui de voir comment il veut s'y prendre. 

 

Pour des absences imprévues d'une journée, j'envoie ce qui n'est pas prêt sur mon bureau au directeur par mail qui édite et donne au remplaçant, quand remplaçant il y a. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la rentrée on va attaquer sur 4 lundi après midi les activités de liaison GS/CP

c'est un peu particuliers chez nous comme fonctionnement car on a 2 classes de cp, 1 de GS et 1 de MS/GS... on réunit tous les GS et cp qu'on repartage en 4 groupes et on a 1 groupe le lundi après midi (1h30) pendant 4 semaines ... à la fin j'aurais donc vu tous les futurs cp

je vais certainement lire un album, discuter un peu du passage GS/CP, ce qui change ce qui ets pareil etc... et j'aimerais leur faire faire quelque chose qu'ils retrouveront dans leur classe à la rentrée...

est ce que vous auriez des idées d'activités plastiques à leur faire faire sympas et assez rapide ?

et vous que faites vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leene a dit :

à la rentrée on va attaquer sur 4 lundi après midi les activités de liaison GS/CP

c'est un peu particuliers chez nous comme fonctionnement car on a 2 classes de cp, 1 de GS et 1 de MS/GS... on réunit tous les GS et cp qu'on repartage en 4 groupes et on a 1 groupe le lundi après midi (1h30) pendant 4 semaines ... à la fin j'aurais donc vu tous les futurs cp

je vais certainement lire un album, discuter un peu du passage GS/CP, ce qui change ce qui ets pareil etc... et j'aimerais leur faire faire quelque chose qu'ils retrouveront dans leur classe à la rentrée...

est ce que vous auriez des idées d'activités plastiques à leur faire faire sympas et assez rapide ?

et vous que faites vous ?

 

Souvent j'ai les GS en demi groupe et je démarre avec eux de janvier à juin (environ 1H30 tous les 15jours) les alphas (l'histoire, le cd, le film, les personnages, les chants simples etc) comme ça ils sont prêts en CP et on revoit ça plus rapidement.
Mais une année ou je n'avais eu que juin pour les rencontrer on a fait une affiche collective pour décorer le couloir des CP quand ils arriveraient dans l'école en septembre. Pour ça on a fait un alphabet avec le corps. Sur le sol en salle de sport ils devaient former les lettres de l'alphabet en majuscule. On réfléchissait à combien il faudrait d'enfant, par exemple 2 pour le A avec les bras tendu pour faire la barre du milieu etc, et ils le faisaient au sol, je prenais une photo vu d'en haut (moins périlleux pour certaines lettres que de faire debout avec des portés).

A la fin j'ai développé toutes les photos et ils ont eu la surprise à la rentrée ça rendait bien, de loin on voyait bien un alphabet et de prêt les enfants en situation. Et puis ça ne demandait pas de sortir tous le matériel de peinture dans la classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a démarré cette après-midi. 

On a 2 classes et demi de GS et 4 classes de CP cette année.  On a mélangé tout le monde. 

- 2 groupes de 5 élèves ont fait un jeu de la trousse aux GS. Ils ont préparé une caisse avec les objets de la trousse et plein d'autres objets. Les GS devaient citer l'objet et dire si il fallait le garder dans la trousse. Ensuite, ils ont fait une affiche : "Au CP, dans ma trousse, il y a ... " Les GS ont découpés les objets et les CP ont écrit les mots. 

- les autres élèves ont écrit une liste de différence / point commun entre le CP et la GS. Ce texte va être retravaillé ... puis lu chez les GS. 

 

 

Au retour des vacances, les GS vont venir offrir des livres aux CP en disant qu'ils aimeraient bien que les CP leur lisent ces histoires. 
On ira lire courant juin chez les GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...