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Bonsoir,

Je fais appel à vos expériences car la rentrée est à peine passée, que j'en ai déjà marre du vacarme...

J'arrive dans une nouvelle école. Cinq classes, toutes au RDC, réparties le long d'un couloir assez large. Dans ce couloir, deux doubles portes vitrées qui donnent sur la cour. Deux classes (dont la mienne) au fond du couloir donnent sur la cour. Les trois autres classes donnent sur de petites terrasses sur la rue (une impasse, pas de passage de voitures).

L'entrée des élèves se fait le matin par l'intérieur : une double porte vitrée à franchir, et quelques mètres plus loin, une double porte vitrée qui ouvre sur la cour. Pas moyen d'entrer dans la cour autrement, sauf à faire entrer par le stade, mais ce serait compliqué car non abrité et fort éloigné du bureau et du téléphone (c'est un immense terrain, qui jouxte la cour par un grand portail).

Quand on sonne, les élèves se rangent sous le préau, les classes entrent dans le couloir par les portes vitrées. Trois classes vont vers le fond. Si ma classe entre en premier, elle bloque la classe suivante du même côté du couloir en attendant d'entrer en classe. Comme j'ai un élève en fauteuil, il est devant avec son AVS, il faut un petit temps pour qu'elle l'installe dans son siège, mon rang attend dans le couloir.

À la sortie, les classes sortent toutes dans le couloir, les élèves doivent se déplacer en rang à la queue leu leu sur toute la longueur du couloir. Les élèves qui vont à la cantine ou à l'étude sortent dans la cour depuis le couloir, les autres continuent vers la porte de sortie.

C'est à ces moments-là (entrée dans les classes, et heures de sorties) que l'on subit le bruit et la pagaille. Du moins, à mes yeux (à mes oreilles, plutôt !), car ça n'a pas l'air de déranger mes collègues outre mesure. Pour sortir, les élèves des classes à droite du couloir coupent les rangs des classes de la gauche du couloir pour aller dans la cour, ceux qui sortent avancent comme ils peuvent.

Le tout avec le vacarme des roulettes des cartables (je HAIS les cartables à roulettes : c'est bruyant, dangereux, et très lourd, on avait interdit l'utilisation des roulettes dans mon école précédente).

Vacarme auquel s'ajoute celui des élèves qui crient sous le préau de la cour, et celui des dames de cantine ou du périscolaire qui appellent à qui mieux mieux les élèves...

Il est impossible de parler normalement, de demander sur un ton paisible aux élèves de rester en rang, ou d'attendre, il faut lever la voix, et j'ai horreur de ça ! Du coup, je ne crie pas, les élèves ne m'entendent pas, ils filent vers la sortie, et arrivent à sortir alors que je suis encore au fond du couloir. Je vais mettre ça au clair avec eux.

Quand on est en classe, le moindre bruit dans le couloir raisonne comme pas possible. Je suis obligée de fermer la porte de ma classe, ce que je n'ai pas l'habitude de faire sauf pour certaines activités. Si une classe sort dans la cour, pour aller au stade en EPS, je suis obligée de fermer aussi les fenêtres.

Je réfléchis avec mes collègues.

Pour l'organisation des déplacements, je vais aller observer cela quand je serai déchargée, car quand je suis avec les élèves, je ne perçois pas bien les flux.

Je vais sans doute devoir m'organiser avec la classe voisine pour qu'elle entre en premier, et mettre mon élève en fauteuil en queue de peloton pour ne pas bloquer le rang à l'entrée. Pour la sortie, il faudrait un ordre aussi, pour nos trois classes du fond, et qu'on circule à gauche pour les élèves qui vont dans la cour, et à droite pour ceux qui rentrent à la maison. Je me demande si je ne vais pas organiser une sorte d'exercice de sortie et de rentrée, qu'en pensez-vous ?

Mais ça ne fera pas diminuer le niveau sonore, je le crains. J'ai évoqué l'idée d'interdire les roulettes, mais mes collègues craignent que les parents râlent... Car ils viennent de les acheter. Je peux comprendre. Comme on doit modifier le règlement intérieur au premier CE, si on veut qu'il s'applique à la rentrée 2016, il faut le faire voter dès maintenant, sinon, on ne va jamais y arriver !

Dans mon école précédente, j'expliquais aux parents des futurs CP, et je leur suggérais de peser le cartable avant de l'acheter : ça a pas mal fonctionné. Bien sûr, il y avait encore des cartables à roulettes, mais on leur faisait mettre sur le dos, quitte à y passer du temps en début d'année.

Autorisez-vous les roulettes DANS l'école ?

Merci d'avance pour vos idées !

Posté(e)

Pour les cartables, avec mes collègues de C2, on a interdit les roulettes dans l'école, ils les remettent dans la rue s'ils veulent mais pas avant (exception faite pour la classe qui est dans l'autre bâtiment et qui doit tout traverser pour sortir mais uniquement dans la cour). Libre aux parents de les faire rouler dans la rue.

Pour le reste, pas simple, on se bat aussi dans le couloir et les escaliers.

Posté(e)

Dans mon école, les élèves portent leurs cartables à l'intérieur des bâtiments, ils peuvent les faire rouler dans la cour. On a un ordre de départ de rang pour rentrer en classe (6 classes), car sinon les rangs se croisent et ça bouchonne. Pour sortir, pas d'ordre précis puisqu'il n'y a pas de sonnerie, donc on ne finit pas tous exactement en même temps à la minute près. Si une classe est en train de sortir, celle d'à côté attend. Les élèves n'ont pas le droit de parler dans le couloir, c'est une habitude qu'on instaure dès le début de l'année (et c'est bien utile quand on doit sortir de classe sur temps scolaire et ne pas déranger les autres). Du coup, ça se passe pas trop mal, mais c'est un peu long (en plus le portail est éloigné)

Posté(e)

Chez nous on met en place "école silencieuse". Depuis le premier jour, on impose le silence absolu dans le bâtiment. J'étais sceptique car je n'avais jamais eu le silence complet avant, mais là une nouvelle collègue nous a proposé de tester et franchement, c'est vraiment super. Le soir j'ai beaucoup moins mal à la tête. Il faut évidemment que ce soit généralisé par tout le monde et ne pas hésiter à retarder la sortie en faisant re rentrer les élèves en classe si le silence n'est pas fait.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Silence absolu dans le bâtiment, ça me plait bien, bouzouh. Je vais proposer ça. Bien étudier les mouvements dans le couloir, pour proposer soit un ordre de sortie, soit une règle, comme chez calia.

Et pour les roulettes.... Convaincre les parents en CE, et appliquer dès après le vote : zéro roulettes à l'intérieur.... Les parents n'ont pas trop râlé chez vous, diddle ?

Posté(e)

Zéro roulettes dans l'école, cela veut juste dire chez nous que dans les couloirs, le cartable est FORCEMENT porté, soit à la main soit sur le dos, même ceux à roulettes. Dehors ils font ce qu'ils veulent mais à l'intérieur ils n'ont pas le droit de les faire rouler. Donc les parents, d'accord ou pas, on ne s'en préoccupe pas ;)

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi il faut passer par le CE pour cette histoire de roulettes, les élèves ont des bras et des épaules dans les bâtiments ils portent les cartables c'est du simple respect pour les autres, mm chez moi en maternelle les élèves le font.

Posté(e)

Chez Hoptoys, ils vendent un appareil qui réagit au bruit ambiant (sais plus le nom...). Paramétrable, il s'allume lorsque le niveau sonore prévu est dépassé. Peut-être qu'en placer un bien en vue dans le couloir permettrait de faire comprendre à tous ce qui se joue ?

Sinon, comme les autres : un ordre de passage fixe, immuable (on a un peu le même problème ici, et si une classe oublie ou se trompe de sens, c'est une entrée en classe compromise et 10 min de disponibilité fichues en l'air... super quand on fait calcul mental au retour de récré), et pourquoi pas interdire les cartables à roulettes, ou du moins obliger les élèves à les porter une fois la porte franchie.

Bon courage, en tous cas.

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Je ne vais pas attendre la Saint Glin-Glin, pour cette histoire de bruit, en effet. Dès demain, enregistrement du bruit dans le couloir grâce au "feu contrôle sonore" qu'une collègue a acheté pour sa classe (et j'ai aussi chargé un décibelmètre dans mon téléphone). On a un petit CM le midi, on mettra au point les sens de circulation. Je passerai dans toutes les classes dans l'après-midi. Lundi soir, deux réunions de parents, et encore deux autres mardi, je vais leur expliquer pour les roulettes.

Je tiens à faire inscrire dans le RI le mode de déplacement des élèves.

J'ai beau arriver dans une école dite "facile", il y a certaines choses qui me sautent aux yeux. Dans mon école précédente, par exemple, chaque elève, en arrivant le matin, disait "bonjour". Ce n'était pas toujours spontané, parfois il fallait aller le chercher, ce petit bonjour..... Mais à la longue, on avait en plus le joli sourire pour aller avec. Là, les "bonjour" sont rares. J'ai décidé de me planter devant l'ouverture, et de dire bonjour à chaque élève, avec le sourire et en le regardant dans les yeux, et je le répète jusqu'à ce que j'ai une réponse en retour. C'est pas gagné ! Je fais aussi ôter les casquettes à l'intérieur. Je vais profiter de mon petit tour dans les classes pour repreciser tout ça.

J'ai le sentiment que, puisque c'est une "bonne" école, dans un petit quartier confortable, les collègues se sont laissé un peu endormir sur certaines règles. Je sais que je dois adapter les exigences. On me dit que c'est familial et comme dans un village, ok. Mais je ne vois pas pourquoi, du coup, on laisserait les élèves se comporter en enfants gâtés à qui tout est permis....

Posté(e)

Dans l'école où je suis, nous demandons aux élèves de ne pas parler à partir du moment où ils sont en rang (dès le préau donc). Encore compliqué pour les CP/CE1 mais, ça rentre doucement.
Si ma classe est trop bruyante quand elle se range pour aller en récré, je la fais rentrer dans la classe, et le temps est décompté de la récré ....

Pour les cartables à roulettes, je demande à ce qu'ils soient portés à dos : d'une part parce qu'il y a des escaliers, donc pas pratique, d'autre part parce que souvent, quand les élèves "trainent" leur cartable, ceux qui suivent peuvent facilement se prendre les pieds dedans, et le rang s'étire....

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Silence absolu dans le bâtiment, ça me plait bien, bouzouh. Je vais proposer ça. Bien étudier les mouvements dans le couloir, pour proposer soit un ordre de sortie, soit une règle, comme chez calia.

Et pour les roulettes.... Convaincre les parents en CE, et appliquer dès après le vote : zéro roulettes à l'intérieur.... Les parents n'ont pas trop râlé chez vous, diddle ?

Je ne vois pas pourquoi les parents râleraient, c'est la consigne, point. De plus, je suis en école privée, donc les parents n'ont rien à voir dans le règlement de l'école ;). On trouve ça dangereux car même dans la cour, quand ils sortent, s'ils tirent les cartables, ils se prennent les pieds dedans tombent.

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