maikresse Caro Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 bonjour. Je viens à la recherche de conseils. Je suis une journée par semaine dans une classe de CM1-CM2 et j'ai un élève qui vient d'arriver (réfugié syrien) et qui ne parle ni ne comprend le français. Je ne sais pas du tout quoi faire avec lui. Petites précisions: l'école n'est pas en REP, ni même dans une zone qui pourrait s'en approcher, malgré les mêmes besoins. Je n'ai donc aucune possibilité d'aide extérieure. La classe n'est pas très calme donc je ne peux pas beaucoup m'occuper de lui car la gestion du groupe est déjà compliquée et les élèves ne font rien si on n'est pas sans cesse derrière eux. Je suis chargée du vocabulaire, de grandeurs/mesure/OGD, EMC et anglais... Aidez-moi car je ne sais pas quoi faire! merci
willow29 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Des pistes ici : http://webtice.ac-guyane.fr/clin/ http://le-stylo-de-vero.eklablog.com/vocabulaire-de-base-pour-primo-arrivants-a107935082
piloute87 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Tu peux aussi contacter le casnav de ton département et aller sur leur site http://casnav.ac-orleans-tours.fr/les_eleves_allophones/ Le coordinateur casnav peut te donner des conseils
Vorlenn56 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour carosob1, je suis dans la même problématique d'accueil d'un enfant non francophone. J'ai appris vendredi soir que dès lundi, j'aurai une petite espagnole dans ma classe de CM1/CM2. Je ne parle pas un mot d'espagnol. je lui prépare des fiches de lexique sur les consignes, les outils de l'élèves, les couleurs... mais je sens que ça va être chaud! Je ne vois pas à quels moments je vais pouvoir lui dégager du temps afin de travailler le langage. On m'a fait comprendre que je n'aurai aucune aide extérieure. Bon courage à toi
willow29 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Le truc qui marche bien avec les élèves non francophones, c'est de les placer à côté d'un ou une bavard(e). Progrès rapides garantis!
scarlettOhara Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 le CASNAV est une très bonne piste! sinon cd ROM en autonomie sur l'ordi en fond de classe sous main pour avoir le vocabulaire de base (couleurs, jours de la semaine) joli livre style imagier à feuilleter tranquillement pendant les matières trop dures il existe des tests sur internet dans la langue d'origine (dispo sur le sit edu CASNAV) pour évaluer son niveau un système de tutorat avec un ou deux élèves de la classe (pas forcément bon mais un qui pourrait se dégager 10 ou 15 minutes par jour pour faire de la lecture sur fichier (livre et fichier assorti si possible) sachant qu'il existe des postes type CLIN ou CRI, prends contact avec le secrétariat de ton inspection, même s'ils ne peuvent pas faire des interventions chaque semaine ils viendront au moins faire l'évaluation diagnostique de l'enfant as tu pensé à contacter aussi le psy scolaire? après je vois que tu es sur un post fractionné, c'est pas forcément évident de prendre ces décisions qui devraient incomber au titulaire
maikresse Caro Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Posté(e) 8 septembre 2015 merci pour ces idées...j'en ai parlé à la collègue titulaire, elle leur prévois des fichiers différents pour grammaire, ortho etc....mais j'avoue que je suis un peu perdue car je ne vois pas trop comment m'occuper de cet élève avec 26 autres très facilement dissipés..
Aquitanaise33 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Allez faire un site sur le site Scolena. C'est une mine
yabamawi Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 La ministre a dit que nous étions parés pour accueillir les petits syriens alors qu'il n'y a plus de Clin quasiment; moi je passerais bien mon tour si ça se présente car j'ai trois enfants gitans d'origine portugaise qui en CE2 ont totalisés quelques 6 mois d'école ( pas de maternelle, quelques mois en CP, quelques mois en Ce1) donc j'ai déjà fort à faire, ils ne savent ni lire ni écrire... A trop nous en mettre, la coupe va déborder, notre psy est à 25%, il n'y a plus de maître G, la personne qui s'occupe du handicap est en congé formation, il n'y a plus d'infirmière scolaire et un médecin en 1/4 temps pour tout le secteur... Du coup, on est instit, instit spe, infirmière, assistante sociale, psy, conseillère parentale en éducation, secrétaire... Stop j'ai envie de dire, le bonne volonté d'accord mais si on nous intègre un cas ne relevant pas du cursus général , en ce cas qu'on nous donne la prime pour les instit spé, éducateur etc.... Fais ce que tu peux mais ne te prends pas la tête, ils ne veulent pas mettre les moyens, qu'ils ne s'attendent pas à des miracles!!! Une ras-le-boliste!!!
Invité Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ici j'ai pour l'instant 5 élèves non francophones dont 3 non lecteurs et 2 " petits lecteurs" en cm1, pas REP non plus. Le matin je mets le reste de la classe au travail et je fais lecture avec eux: Les fiches d' Ipotame trouvées sur le net sont excellentes je trouve car elles ont beaucoup d'images, ça fait du vocabulaire et du sens quand ils lisent del leur montrer l'image correspondante. J'y ai trouvé fiche de son + fiche d'exos et je complète par les fiches de sons d'Orphécole. Ma seule priorité pour eux est la lecture avant le collège , donc une fois que c'est fait je m'occupe du reste de la classe. Heureusement j'ai un niveau simple je ne sais pas comment je ferai en double niveau. Le reste de la journée ils essaient de suivre tant bien que mal à l'oral, avec evidememnt des problèmes de concentration. En maths je simplifie les calculs, ou je mets autre chose sur une partie du tableau, ou des fiches de numération sur le site de Crevette ( toujorus le smêmes exos de 1 à 20, puis 1 à 30 etc ....) merci à tous ces blogeurs!!! Pour les occuper je leur ai aussi donner des fiches de Boutdegomme pour tirer des traits, fait recopier l'alphabet et les nombres en lettre de 1 à 10, de l'écriture.... je leur fais aussi colorier les images de la fiche de lecture et le mot correspondant de la même couleur ça les occupe un moment ...... et j'ai commandé le fichier compagnon des maths pour avoir moins de boulot à différencier! Bon courage!
Life_energy Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Coucou, Tu dis que tu es dans la classe que un jour dans la semaine; il doit donc y avoir un enseignant titulaire de la classe. Comment gère-t-il ou gère-t-elle la situation ? Pour avoir eu des élèves allophones l'an dernier, on utilisait un fichier de math. Essayez de voir si dans l'école en CP, voir CE1, il y a des fichiers de math qui traînent, pour commencer, et ensuite progressivement augmenter le niveau. Ca t'apporte déjà une base d'exercices, l'élève peut deviner ce qu'on demande de lui en regardant l'exercice que tu lui indique. Je n'indiquais que des exercices que les élèves étaient capables de faire sans avoir à lire la consigne, par exemple "reproduction symétrique", calculs... Demande aussi à un élève d'être son "tuteur". Et chaque semaine, ce rôle peut tourner. Ca aide à l'intégration.
maikresse Caro Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 En fait, depuis mon post, nous en avons discuté: elle a mis en place un fichier français et un fichier maths. Ensuite, comme je suis rattachée à l'école et ZIL le mercredi, on se calera, pour les fois où je ne serai pas appelée, un atelier pour les allophones que je prendrai en petit groupe.
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