orphee13 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 j accueille en grande section maternelle une eleve autiste "sévère" 4 demi journees avec avs elle ne parle pas n est pas propre et aurait été diagnostiquée avec un développement d un enfant de 18mois. Je ne sais vraiment pas quoi lui proposer elle cri quasi tout le temps reste assise 1min refuse de faire ce qu on peut lui proposer et se met en colere et tape . Comment faites vous?
La Marquise Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 A-t-elle été scolarisée l'année dernière?
Pepettebond Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 L'avs chante des chansons de nourrice et fait ce que l'on fait avec un enfant de 18 mois ???
RoseRed Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Quelques pistes ... peut être... http://www.autisme42.org/autisme_files/file/scol-enfant-autisme-mater.pdf http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/Strategies_pour_enseigner_aux_enfants_avec_autisme_en_maternelle.pdf http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/COMPTES-RENDUS/LENS_EST_10062011/Accueillir_enfant_autiste.pdf
onaya Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 QQs questions pour mieux comprendre ? Quel âge a cet enfant ? Où était -elle l'an dernier ? si elle était dans ton école, un collègue peut t'en dire plus ? le directeur/directrice ? Est-ce la même avs qui la suit ? Que disent les parents ? Je pense qu'il faut les rencontrer au plus vite car ils connaissent bien leur enfant et vont pouvoir t'en dire davantage. Cet enfant doit avori un PPS ? un gevasco ? Que disent ces documents ? As tu le dernier compte rendu d'ESS ? si tu n'as rien de tout cela contacte vite l'enseignant référent
Anna59 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'accueille dans ma classe depuis l'an dernier une petite fille autiste. On a commencé l'an dernier par 1 heure de scolarisation chaque jour qu'on a augmenté très progressivement au fur et à mesure de ses progrès. J'avais demandé à ce qu'elle soit intégrée le plus souvent au moment de mon créneau de motricité et petit à petit, elle a appris à s'asseoir à côté des autres, à participer de plus en plus aux ateliers proposés. Cette année elle vient des matinées complètes mais c'est encore difficile... Elle commence à accepter d'aller aux toilettes (mais on garde encore la couche culotte) et de s'asseoir un peu avec les autres au coin regroupement. Elle déteste certaines activités : la peinture ou les ballons par exemple... et nous le fait bien comprendre en hurlant ! On a commencé il y a quelques mois la méthode PECS pour l'amener au langage et elle commence à dire quelques mots : bonjour, merci...
rosebonbon Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'accueille dans ma classe depuis l'an dernier une petite fille autiste. On a commencé l'an dernier par 1 heure de scolarisation chaque jour qu'on a augmenté très progressivement au fur et à mesure de ses progrès. J'avais demandé à ce qu'elle soit intégrée le plus souvent au moment de mon créneau de motricité et petit à petit, elle a appris à s'asseoir à côté des autres, à participer de plus en plus aux ateliers proposés. Cette année elle vient des matinées complètes mais c'est encore difficile... Elle commence à accepter d'aller aux toilettes (mais on garde encore la couche culotte) et de s'asseoir un peu avec les autres au coin regroupement. Elle déteste certaines activités : la peinture ou les ballons par exemple... et nous le fait bien comprendre en hurlant ! On a commencé il y a quelques mois la méthode PECS pour l'amener au langage et elle commence à dire quelques mots : bonjour, merci... J'accueille depuis la rentrée une petite autiste dans ma classe de MS. Elle était scolarisée dans notre école en PS mais elle n'a fait aucun progrès. Elle ne parle pas et n'a pas d'interaction avec les autres. Elle ne veut pas s'assoir avec les autres. Le seul moment où elle s'assoit c'est quand elle regarde un livre. J'aimerais savoir quoi lui proposer en classe. Tu as suivi une formation pour la méthode PECS? ou bien tu l'as mis en place avec l'aide de sa famille? Elle vient en classe le matin ou l'après midi du lundi au jeudi et le vendredi toute la journée. Elle a une AVS (elle est nouvelle). Elle ne perturbe pas la classe même si elle s'exprime pas de petits cris comme les bébés. Elle ne va pas du tout vers les autres enfants. Cette semaine nous avons essayé la pâte à modeler, le "dessins", une comptine avec T'choupi mais elle n'a pas voulu venir vers ces activités. Je me pose beaucoup de questions.
Anna59 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'aimerais savoir quoi lui proposer en classe. Tu as suivi une formation pour la méthode PECS? ou bien tu l'as mis en place avec l'aide de sa famille? Elle vient en classe le matin ou l'après midi du lundi au jeudi et le vendredi toute la journée. Elle a une AVS (elle est nouvelle). Elle ne perturbe pas la classe même si elle s'exprime pas de petits cris comme les bébés. Elle ne va pas du tout vers les autres enfants. Cette semaine nous avons essayé la pâte à modeler, le "dessins", une comptine avec T'choupi mais elle n'a pas voulu venir vers ces activités. Je me pose beaucoup de questions. Est-elle suivie ailleurs ? Pour la petite fille qui est dans ma classe, ça a été très long et petit à petit on voit quelques progrès... C'est l'orthophoniste qui la suit qui a demandé si nous voudrions utiliser la méthode pecs à l'école car les parents ne se sentent pas de le faire à la maison... nous étions partantes avec son avs, alors on commence doucement et elle accroche bien ! J'ai la chance d'avoir une avs en or qui est à son écoute et très patiente !
ana rose Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonsoir, Quelques conseils rapidement : pour avoir déjà accueilli un élève ayant ce comportement en classe de maternelle, je te conseille de mettre en place au plus vite un système de communication (avec pictogrammes, photos, images ...) avec cette petite fille. Elle veut certainement se faire comprendre mais ne peut pas. Il faut rencontrer ses parents au plus vite pour savoir ce qu'ils ont eux même mis en place pour communiquer avec elle, ils pourront te donner des clés pour mieux gérer ses comportements problématiques. Observe la bien pour trouver ses centres d'intérêt (tu pourras mieux la motiver pour accepter une activité ou la calmer...) et aussi ce qui provoque ses "crises". Cela peut venir de tout et rien: la lumière, les bruits, les odeurs...les autistes sont atteints de troubles sensoriels qui les perturbent parfois plus que les troubles de la communication ... Arme toi d'une grande patience et rassure la toujours. Je sais que ce n'est pas facile mais elle a juste une façon différente d'être au monde, elle ne s'adaptera pas toute seule. C'est toi qui a les codes et qui doit essayer de les lui donner !!! Courage!
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