onaya Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Le BO du 9 juillet 2015 nous indique sa mise en place http://www.education.gouv.fr/cid91353/au-bo-du-9-juillet-2015-parcours-avenir-parcours-d-education-artistique-et-culturelle-bourses-et-aides-aux-etudiants-et-formation-continue-des-enseignants.html Concrètement vous faîtes comment ? En IME par exemple, le séjour d'un jeune dure en moyenne 6 ans...en prenant en compte cette donnée il faudrait un parcours qui dure en moyenne ce temps là sans redite et avec un endroit où tout est consigné ...une chemise ? un classeur ? à garder en classe ? que met-on à l'intérieur ? Enfin voilà on est en train de plancher sur la question et j'aimerais avoir vos avis, vos idées, ce que vous faîtes vous ...
basern Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Chaque élève a un cahier des arts, 96 pages, 24x32, qui le suit d'année en année. il est divisé en plusieurs parties : arts visuels (ciné, peinture, photo...), arts du spectacle vivant, arts du quotidien, arts de l'espace, arts du son (mais les chansons sont dans un autre cahier. Là, il s'agit d'écoute musicale, de découvrir les familles d'instruments, ...etc) Les arts du langage sont répartis dans le cahier de lecteur et le cahier de poésie. Quand au contenu, il correspond à ce que l'on voit ensemble (projet, expo, spectacle, film, écoute musicale, visites...). Je n'ai pas fait de listes exhaustives à l'avance (bien sûr, nous avons vu la Joconde, La tour Eiffel, les menhirs, Van Gogh, Miro...etc), mais aussi des artistes ou œuvres qui se sont imposés au cour de l'année. Comme certains élèves restent longtemps aussi, j'essaie simplement de ne pas faire 2 fois la même choses. Bon, là, j'ai un élève qui est là depuis la création du cahier des arts... c'est un peu long, je l'avoue, mais il y a quand même moyen de faire, quitte à ce que ce soit en demi groupe pour éviter les répétitions, et permettre à tous de voir les incontournables) C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça fait 5 ans que ça fonctionne. Alors, je continue comme ça. Les élèves adorent feuilleter leur cahier. Par contre, il est rangé dans une étagère, et pour éviter qu'il ne s'abime trop vite, ils l'emmènent à la maison seulement après y avoir collé une nouvelle fiche.
onaya Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Posté(e) 9 septembre 2015 J'ai imprimé un document d'application que je vais lire pour voir aussi si je trouve des pistes... Ton idée me semble judicieuse. J'aime bien le fait de faire des sous catégories. Colles - tu des photos de leur production ?
basern Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 En général, je prépare une page "souvenir", afin des images et du texte. Nous les relisons de temps en temps. Souvent, s'y ajoute des photos (en rapport avec l’œuvre, l'artiste, ou la sortie, des images du film, etc...) que l'enfant choisis parmi celles que nous avons prises, ou une production de l'élève. Voici quelques exemples de pages, il s'agit seulement des pages "souvenirs"(format A4 ou A5), puisque je n'ai pas les cahiers sous la main. J'essaierai de prendre des photos demain :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant