Special k Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 J'ai du mal à comprendre certains cahier de sons... Je m'explique: Dans "balle" et "bulle", pour moi le son (l) est placé au même endroit. Pourtant je le trouve soit signalé comme étant placé en "fin de mot" (pour bulle) ou en "milieu de mot" pour balle... Y a t il une explication??? je m'y perds... merci!
Archilecture Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Effectivement, ça semble complètement idiot. Cela dit, je n'ai jamais très bien compris l'intérêt des exercices visant à dire où était placé tel ou tel son dans le mot. Dans la méthode que j'utilisais, Bulle, qui est pourtant une super méthode que je recommande vivement (non, je n'ai pas d'actions chez Bordas), il y avait comme ça des "fusées" visant à faire repérer si le son est au début, au milieu ou à la fin. Je trouve que ça induit deux sortes de confusions : 1. Confusion entre "à la fin" et "dans la dernière syllabe". Beaucoup d'enfants vont me dire que dans "festival", le "a" est à la fin, ce qui va être considéré comme faux, puisqu'on va leur dire que le a est "au milieu", ce qui me semble un peu limite tout de même, parce que ce n'est pas le milieu du tout... 2. Confusion entre sons écrits et sons prononcés. Dans le Sud, on dira volontiers que "l" est au milieu de "balleuh" alors qu'ici, à Paris, le e est muet, donc le "l" est à la fin. Je laisserais tomber ce type d'exo, perso ! ;-)
Special k Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Posté(e) 9 septembre 2015 Merci, je suis de ton avis, ça me rassure.
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