Aller au contenu

musique et maîtrise de la langue


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai un cm2 pour la première année et je pense être inspectée cette année.

Le nouvel inspecteur de la circonscription a insité sur le fait qu'il regarderait ce que nous faisons en géographie, en histoire, en sciences et en musique liée à la maîtrise de la langue.

Déjà la musique ce n'est pas trop ma tasse de thé mais alors là je ne sais absolument pas ce qu'il entend par musique et maîtrise du langage.

Si quelqu'un avait des pistes pour faire de la musique avec des cm2 et comment la lier à la maîtrise de la langue.

Merci d'avance.

J'en ai marre de ces nouveaux programmes.

Posté(e)

tu peux utiliser les classes de mots pour caractériser une musique...

(trouver des adjectifs, des verbes, des noms...)

par exemple...

Posté(e)

Et écrire un texte de chanson sur une musique libre de droit (projet d'écriture de texte poétique)

Posté(e)

Ou bien écrire un nouveau couplet si la chanson / musique présente une structure qui s'y prête... Tu peux partir de poèmes pour les dire de manières différentes (travail sur le rythme, la voix entre le parlé et le chanté...). A l'IUFM, on était parti d'un album et on devait l'illustrer avec des sons : c'était génial... Par contre, je ne me souviens plus du nom de l'album _bl_sh_ c'était à propos de couleurs, un monde tout gris, tout jaune, tout bleu... et je crois qu'il y avait des émotions en fonction des couleurs... Je ne sais pas si ça va t'aider mon charabia _bl_sh_ :P

Posté(e)

ce serait pas le magicien des couleurs???

Posté(e)

Si, si c'est ça :D Le magicien des couleurs... C'est très exploitable par des CM2 pour mettre en musique. Le mieux étant d'enregistrer les productions of course ! :)

Posté(e)

Tu peux aussi travailler sur le conte musical:

- Sergueï Prokofiev, Pierre et le loup

- Petr Ilitch Tchaïkovski, Casse noisette

- Nikolaï Rimski-Korsakov, shéhérazade.........

voici les 3 classiques.

OU tu pars du conte musical et de la même manière tu "illustres" un conte que les enfants ont écrit.

OU tu as une oeuvre (genre Simbad le marin, contes de mille et une nuit et tu vois Shéhérazade de Rimski)

Après tu crées des sons avec des instruments fabriqués, que tu as dans ta classe ou des voix seulement pour exprimer les émotions, les personnages, les actions, etc......

Comme ça tu te fais une progression fabrication d'instruments de musique, tu vois une oeuvre musicale, une oeuvre littéraire, etc.......

Pour Pierre et le loup de Prokofiev, tu peux par exemple voir l'oeil du loup de Pennac en même temps. tu peux, à mon avis trouver facilement des manières d'illustrer ça en musique.

Voilà ce qu'il me vient pour l'instant...... :huh: :P

Posté(e)

Je trouve ton idée très sympa d'illustrer un album comme le magicien des couleurs. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus.

Merci

Posté(e)

En fait, tu prends tous les instruments de musique que tu trouves ou que tu fabriques : maracas, pots de fleurs, pots en verre, sachets plastiques, feuilles de papier, triangle, tambourin, grelots... Et les élèves font des essais pour trouver la sonorité qui leur fait penser à la tristesse, à la colère(par groupe : exemple : le groupe colère ou le groupe joie...) ... Un ou plusieurs élèves lisent le texte puis on illustre à l'aide des "instruments"... On enregistre le tout et on réécoute pour voir le résultat qui étonnamment est plutôt sympa... Car de prime abord, ça fait un peu cacophonie ;) Voilou... :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...