Aller au contenu

Changement quotité temps partiel après congé mat


kiki06091980

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En janvier dernier, je renouvelais ma demande de temps partiel à 75% pour l'année scolaire 2015/2016 (de droit jusqu'au 26 juin 2016 , puis sur autorisation pour finir l'année).

Peu de temps après, j'apprenais que j'étais enceinte de mon troisième enfant. J'ai averti en mars l'IA de cette grossesse et ne me suis plus préoccupée de rien jusqu'à la fin de l'année scolaire (mon congé mat débutant durant les vacances d'été) .

Mi-juillet j'ai appris que mon complément de temps partiel serait (encore, comme depuis 3 ans, donc sans surprise) une collègue PES (futé quand on sait que la titulaire par en congé mat')

La semaine avant la rentrée, prenant contact avec la nouvelle directrice de mon école , j'apprends qu'elle a dû faire des pieds et des mains, 3 jours avant la pré-rentrée pour m'avoir une remplaçante :fear: (l'IA m'avait "oublié" ) La titulaire remplaçante rattachée à notre école (T1) a donc été affectée sur mon remplacement pour 3 jours par semaines à la dernière minutes (Bienvenue dans le métier les filles).

Depuis, je me demande comment je vais me débrouiller à la reprise du travail fin février (pour ne pas raconter ma vie le matin, je serai seule pour gérer mon bébé, ma fille de deux ans et demi et ma grande de presque 5 ans). Une amie m'a suggéré de prendre un mi-temps. Je pensais que financièrement ce serait impossible mais au final, si ça l'est et donc... je suis très tentée :blush:

Oui mais voilà, est-ce possible selon vous qu'on me l'accorde puisque du coup je serai 2 jours par semaine en classe, la collègue PES un jour (à priori fixe le vendredi) et qu'il resterait encore un jour "à combler"... :scratch: Je ne sais pas si vous voyez le schmilblik mais tout ça me semble un brin compliqué et pourtant il semblerait que j'ai droit de choisir cette quotité en revenant de congé maternité.

J'attends vos avis, merci d'avance

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un temps partiel de droit, donc on ne peut pas te le refuser. Je suis un peu ds le même questionnement que toi (chgmt de quotité de TP à la fin de mon congé mater en mars), j'ai déjà questionné de manière officieuse mon syndicat et la secrétaire de l'IEN, mais je compte dans les prochains jours poser par écrit (mail) la question à mon IEN et éventuellement demander un RDV...

ça me semblerait abhérant que l'on mette une 3ème pers sur ta classe. A vue de nez, soit la PES va être mise sur une autre classe et on demande à un brigade (la personne qui aura assuré ton remplacement?) d'assurer ton complément pour la fin d'année, soit on va te proposer de finir l'année à mi-temps sur un autre poste provisoire.

J'ai parfois envie de me dire que "ce n'est pas mon problème mais celui de l'administration", mais, comme toi j'imagine, j'ai envie de savoir à quelle sauce moi et mes collègues ont va être mangés avt de déposer ma demande officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose pour ma 3ème grossesse. J'aurais voulu me dire "que l'administration se débrouille" mais je culpabilisais tellement par rapport aux enfants (qui avaient eu 2 remplaçantes différentes + mon complément de temps partiel) que j'ai pris 4 mois de congé parental pour finir l'année sans enquiquiner personne. Je l'ai fortement regretté sachant que sur ces 4 mois, 2 étaient juillet et août où j'aurais pu être payée si j'étais revenue dans les temps. Et en plus, ces 4 mois de congé parental m'ont pénalisée dans mon avancement (changement d'échelon) parce que tu n'avances pas à la même vitesse et ça m'a fait louper le grand choix donc 6 mois plus tard le changement d'échelon. Bref, beaucoup d'argent perdu par peur d'enquiquiner le monde. L'administration n'aurait pas eu les mêmes scrupules à mon égard.

Donc je serais tentée de te dire: Prends ton 50% et profite à fond de tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme biscottinne qu'ils peuvent te mettre dans une autre classe que la tienne pour éviter de chambouler l'organisation (surtout vis-à-vis de la PES).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la réponse de l'IA faite au syndicat que j'ai contacté cet après midi

" Cela est possible, mais par contre, il faudra renoncer à ton poste pour la fin de l'année. Par contre, si tu es titulaire, tu le retrouveras à la rentrée 2016.

La DPE pourra te proposer 1 poste à 50% ou 2 postes à 25% mais sans assurance de localisation et pas de choix sur les jours où tu ne travailleras pas.
Par contre, tu ne seras pas remplaçante."

ma réponse à tout ça est que, malheureusement je pense que je vais devoir renoncer… en effet, le matin, je suis seule pour m’occuper des enfants :j’aurai 2 de mes filles en crèche à déposer à 8h et mon ainée en moyenne section dans mon école actuelle. Je ne vois pas comment je pourrai m’en sortir et aller sur un autre établissement dans le temps imparti (surtout qu’il n’y a pas de périscolaire avant 8h20 dans mon école)

Bref, à priori c'est mort pour le 50% en mars, mais peut être que je le prendrai pour l'an prochain si je reste dans mon école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...