Aller au contenu

Elèves très bavards


ch0capic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis titulaire de secteur cette année, dans une seule école. J'ai 3 classes : des CE2-CM1 à mi-temps en tant que titulaire de la classe, des CM1 à 25% et des CM2 à 25%.

J'ai fini hier de découvrir mes élèves donc, mais je me remets énormément en question car j'ai un problème récurrent sur les 3 niveaux : les classes sont plus que bavardes.

Mes élèves ne sont pas méchants du tout et obéissants, mais ils parlent sans cesse. J'ai l'impression de n'avoir aucune autorité à ce niveau-là, voire aucune prestance ... Quand le calme arrive, il repart au bout de 5 minutes. Je sais qu'il faut mettre les élèves au travail en permanence et ne pas laisser des moments libres, mais même quand des documents sont distribués, ou qu'ils sortent les agendas, ou qu'ils sortent un cahier : ils parlent.

Voici un peu ce que j'ai essayé, et les résultats produits :

- Attendre, les bras croisés : les élèves ne remarquent pas que j'attends et ils discutent.

- Elever la voix : je ne l'ai quasiment pas fait, car je déteste crier et je me fatigue davantage. Et puis le niveau sonore ne fait que monter et cela stresse ... C'est quelque chose qui fonctionne, mais 2 à 3 fois max par jour car je déteste.

- Mettre des bâtons pour les ceintures de comportement : Cela calme l'élève quelques heures ... Mais certains s'en moquent bien !

- Ecrire RECRE au tableau, et dès que je barre une lettre, 2 min de récré en moins. Au final, je permets aux élèves calmes de sortir quand même, car je n'apprécie pas les punitions collectives. Mais encore une fois, même s'ils restent en classe pendant la récré, cela n'a pas l'air de les déranger. Certaines m'ont même demandé de rester en classe. Et moi, ça me prive également de ma pause pipi.

- Déplacer les élèves ... Mais ils sont bavards avec tous !!!!!

- Empêcher certains élèves trop énervés de manipuler en sciences. Je leur ai expliqué que puisqu'ils vont utiliser mon matériel, acheté avec mes sous, je refuse de les laisser manipuler s'ils sont énervés comme ça (pas envie qu'ils le cassent). Donc ils ne font que regarder les autres, ça les frustre, mais ne les calme pas pour autant.

Je sais que le mois de septembre est celui qui fait installer les règles, et je ne lâche rien. Mais au bout d'une semaine, je suis usée de répéter, d'attendre et de perdre du temps. Surtout que le niveau global n'est pas glorieux !!! J'ai déjà peur de ne pas finir mon programme car les CM2 ne sont pas au point même sur du basique ...

Ah et aussi, ils ne lèvent jamais la main pour parler. J'ai beau leur demander de lever la main pour prendre la parole, d'attendre que je donne la parole, je leur fais comprendre en valorisant les bons comportements, en levant moi-même la main pour montrer ce qu'il faut faire, je n'écoute pas ceux qui ne lèvent pas la main ... Bref : dans les 3 classes, ils crient les réponses à voix haute.

Pour ma classe de CE2-CM1, j'ai acheté une petite sonnette que je vais utiliser quand ils seront trop bruyants, mais je ne sais pas si ça sera efficace.

Je suis un peu dépitée, je me remets vraiment en question :

- Ai-je une tête trop gentille ? Un corps trop "fluet" qui n'impressionne pas ?

- Me testent-ils car je suis la "maîtresse du lundi / mardi / ..." ?

- Suis-je trop laxiste ? Je ne pense pas, je ne laisse rien passer ! Et je mets à exécution mes menaces.

Je ne sais plus quoi faire ... Ma première inspection a lieu cette année et j'ai très peur maintenant. Auriez-vous des conseils ? Je ne vais pas tenir un an comme ça, ma tête va finir par exploser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ch0capic

    7

  • abel27

    5

  • scarlettOhara

    3

  • mihalis

    2

Bonjour à tous,

Je suis titulaire de secteur cette année, dans une seule école. J'ai 3 classes : des CE2-CM1 à mi-temps en tant que titulaire de la classe, des CM1 à 25% et des CM2 à 25%.

J'ai fini hier de découvrir mes élèves donc, mais je me remets énormément en question car j'ai un problème récurrent sur les 3 niveaux : les classes sont plus que bavardes.

Mes élèves ne sont pas méchants du tout et obéissants, mais ils parlent sans cesse. J'ai l'impression de n'avoir aucune autorité à ce niveau-là, voire aucune prestance ... Quand le calme arrive, il repart au bout de 5 minutes. Je sais qu'il faut mettre les élèves au travail en permanence et ne pas laisser des moments libres, mais même quand des documents sont distribués, ou qu'ils sortent les agendas, ou qu'ils sortent un cahier : ils parlent.

Voici un peu ce que j'ai essayé, et les résultats produits :

- Empêcher certains élèves trop énervés de manipuler en sciences. Je leur ai expliqué que puisqu'ils vont utiliser mon matériel, acheté avec mes sous, je refuse de les laisser manipuler s'ils sont énervés comme ça (pas envie qu'ils le cassent). Donc ils ne font que regarder les autres, ça les frustre, mais ne les calme pas pour autant.

Bonjour,

je pense que c'est trop tôt pour manipuler, ça les excite, et ça entraîne les mauvais comportements. La première semaine, il faut faire du frontal, et beaucoup de copie, et pendant qu'ils copient, on ne tolère aucun bruit.

Il ne faut pas tolérer qu'ils ne lèvent pas le doigt. Ce sera très difficile de revenir en arrière si tu les as laissé parler librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bornéo.

Le problème c'est que je suis chargée des sciences pour les 3 classes, et que pour moi les sciences sans manipuler, c'est complètement sans intérêt pour les élèves. Travailler sur l'électricité ou les lumières et ombres sans expérimenter, juste en frontal, c'est dur !!

Et ne pas faire de sciences me met déjà en retard dans le programme ... Sachant que comme je l'ai dit, ils ont un niveau très faible !

Comment ferais-tu ? Tu montres les expériences en vidéo ?

Et je ne tolère pas qu'ils ne lèvent pas le doigt, j'insiste, mais c'est usant. C'est à croire qu'ils découvrent le "être élève" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences : en une semaine de classe, tu as déjà des manipulations? tu n'as pas fait une séance d'intro genre "qu'est ce que la science, présentation du programme, présentation de la méthode d'investigation, représentations initiales, construire un truc collectif...?

Tu as déjà testé beaucoup de "techniques" et à mon avis (mais je me trompe peut être) trop de techniques variés !

je suis d'accord à ce qui a été dit plus haut, copie, et surtout on lève le doigt pour avoir la parole, n'hésite pas à rappeler les règles tout le temps

croiser les bras et se taire, je l'ai fait souvent, mais au début il faut préciser pourquoi tu es comme ça et ce que tu attends d'eux... parfois je comptais dans ma tete en meme temps et il passait ce temps là rangés dans la cour en début de récré en silence, et si le moindre bruit on recommençait à zéro le décompte

enfin, vous etes plusieurs instits pour chaque classe (meme la classe ou tu es titulaire, tu n'as pas un poste très confortable, pourquoi n'es tu pas à temps plein sur ce poste??), essaie d'avoir des techniques "raccord" avec les autres collègues pour que les élèves s'y retrouvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais je suis dans le même cas et j'ai hâte d'obtenir moi aussi des réponses. J'ai l'impression parfois que les élèves ne m'entendent pas lorsque je leur demande de se taire...je pense que le fait d'être la maîtresse seulement un jour par semaine joue beaucoup sur leur comportement...

Si quelqu'un a d'autres astuces/solutions/idées, je prends également!

Perso, j'ai 3 classes différentes, avec des niveaux de la GS au CM2...

L'idée du décompte de temps perdu est pas mal...je vais peut-être tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ScarlettOhara : J'ai eu mes CM2 pour la 2ème fois aujourd'hui, et j'ai donc attaqué ma 1ère vraie séance avec manip, oui. Sachant qu'en CM2, comme nous appliquons une programmation spiralaire, je n'ai pas perdu de temps à redire ce qu'ils savent déjà. Rien que là, sur les piles, ils se souvenaient encore de pas mal de choses (contrairement au français et aux maths).

La semaine dernière, nous avons parlé de ce que sont les sciences, des représentations initiales, etc.

Niveau techniques, oui j'en ai testées beaucoup, sur 3 classes, j'ai eu de quoi faire. Je me suis adaptée avec ce que les titulaires ont mis en place mais ce n'est pas évident. J'ai l'impression qu'ils profitent de mon statut car par exemple, aujourd'hui, les CM2 n'ont pas fait d'activité en autonomie une fois le travail terminé ... Et moi, je ne savais pas que le titulaire leur laisse des choses à disposition (une chose parmi tant d'autres pour laquelle j'ai oublié de demander :/).

Sinon, je suis titulaire du 50% car normalement, je devais être la décharge d'une fonctionnaire stagiaire elle-même à mi-temps. L'inspectrice a trouvé plus logique de me mettre en tant que titulaire étant donné que j'ai plus d'expérience. Quel grand mot !!

J'ai donc pu choisir mes propres méthodes dans ma classe (activités en autonomie une fois le travail fini - surtout pour un double niveau), ceinture de comportement, plan de classe, ... C'est la classe qui me pose le moins de problème au final.

Je vais suivre vos conseils et favoriser la copie au maximum. Mais vous faites copier quoi ? Car étant donné que les photocopies sont bien limitées, je n'ai pas trop le choix et je dois les faire écrire les exercices qui ne sont pas dans le livre. Mais au moindre moment oral (passation de consignes, mise en commun, correction, ...) : ça parle.

Je précise que les leçons de maths et de français (ce que j'enseigne en majorité donc, vu mon statut) ne sont pas à écrire : elles sont données dans un classeur de cycle.

Alors écrire pour écrire ? Recopier un texte ?

Même ce matin, pour l'entrée en classe et pouvoir faire l'appel tranquillement, j'avais mis un petit sujet de rédaction au tableau. Même là, les élèves n'ont fait que parler, il a bien fallu 5 minutes pour qu'ils s'y mettent, certains ne copient que 2 lignes.

Et l'idée du décompte est pas mal, je tenterai.

Je suis sacrément dépitée, j'ai l'impression croissante d'être une mauvaise prof avec de mauvaises techniques. C'est un métier plein de remises en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas négliger les bavardages car ils peuvent vite dégénérer. Quoi qu'il en soit et même s'ils ne sont pas méchants c'est un manque de respect immense.

Au début tu te rassure en te disant que certes ils bavardent mais ils ne sont pas méchants, seulement si tu tolères ça ça va se dégrader à tout vitesse et ils seront intenables arrivé janvier. Sachant que pour l'inspection ça ne passe pas du tout !

As-tu parlé à la directrice de ce problème ? Est ce qu'elle aurait des pistes pour résoudre ce problème ?

Les mettre en activité sans arrêt...au bout d'un moment ça les saoule et ils ne font plus rien et là c'est pire.

Et tes collègues qu'en pense t-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Koyo. Je te rassure, je ne tolère absolument pas les bavardages, et je ne les laisse jamais passer. Justement, c'est ce qui rend les journées usantes car je me casse la tête pour les faire cesser ces discussions.

Quand je dis qu'ils ne sont pas méchants, c'est que je pense bien que cela peut s'arrêter. Ils sont respectueux pour tout le reste, ne m'insultent pas, participent en classe (même sans lever la main, ils sont actifs quand même). Je ne leur chercher pas d'excuses, loin de là, mais je pense que justement, le travail est réalisable et ce n'est pas peine perdue, puisque pour tout le reste, je ne peux rien leur reprocher.

Le directeur est déchargé à 100%. Pour certains élèves, il m'a dit que je peux les lui envoyer, mais je n'ai pas eu de conseils.

Les autres collègues m'ont dit de ne pas hésiter à les déplacer s'ils bavardent trop, à sévir suivant leurs règles (bâtons dans le carnet, ...). Je vais leur demander des conseils plus précis sur ma "façon d'être" si je peux dire.

Et puis, j'ai réfléchi pour l'écrit, mais il y a certaines matières où je suis plus ou moins obligée de faire de l'oral : l'anglais, la grammaire avec la découverte des textes Picot, la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la conversation, j'ai le même souci en CE2-CM1 (je crois que j'ai une réputation de "gentille", et autant mes CM1 me connaissent, donc ça va à peu près, mais les CE2 me testent à fond depuis lundi. Aujourd'hui j'ai vraiment sévi, et vraiment élevé la voix. Je suis usée par contre. Je repars jeudi dans le même état d'esprit, et s'il faut punir à 8h50, ben je punis à 8h50.

Après je me remets beaucoup en question aussi, surtout au niveau du rythme global impulsé à la classe. Je pense mal gérer tous les moments de "flottement" : passation de consignes, changement d'activités, etc... Mais malgré cette prise de conscience, je peine beaucoup à y remédier...

Bref, en réflexion également, et en attendant, mode dragon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un souci de bavardage avec mes ce1 .... Avec en plus deux avs dans la classe, ça n'arrange rien ...

Hier, j'ai décidé de priver de recréation (une partie, pas toute la recréation!) : j'écris au tableau les noms des élèves au fur et à mesure, et j'ajoute une croix pour priver d'une autre recréation .... Quand ils voient leur prénom au tableau, ça les calme

Je verrai jeudi si ça marche encore, mais j'en ai déjà un qui va aller voir la directrice, privé toute la semaine, et il continue à bavarder ....

Je laisse cette semaine, si pas de changement, je fais une fleur de Comportement à faire signer par les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...