Aller au contenu

Elèves très bavards


ch0capic

Messages recommandés

Mais des fois, quand il y a un brouhaha continu et une bonne dizaine d'élèves bavards, ça devient difficile de cibler les mauvais comportements sans oreille bionique.

c'est là que c'est compliqué, on risque beaucoup d'injustices :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ch0capic

    7

  • abel27

    5

  • scarlettOhara

    3

  • mihalis

    2

mettre les élèves séparés à une table unique si le mobilier le permet?

oui c'est idéal mais cette année j'en ai 30, en plus avec un poteau au milieu de la classe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je m'excuse de ne pas être passée plus tôt, mais j'ai enchaîné les préps, la classe et les réunions !

Pour le CE2/CM1, les deux derniers jours de la semaine, j'ai mis en place le principe de la sonnette : dès que j'appuyais dessus, je déclenchais mon chrono, jusqu'à ce que la classe soit calme. Et ainsi de suite, et cumulant le temps de bavardages. Ainsi, à la récréation, j'ai expliqué aux bavards que le temps perdu à s'amuser serait un temps rattrapé sur la récré (dehors, en rangs, pour qu'ils prennent l'air quand même). Au final, on n'a jamais dépassé les 5 minutes de bavardages, car dès que je sonnais, je récupérais l'attention de tous très rapidement.

Et puis, ça leur a montré que 5 minutes, même si ça ne semble pas long, quand on attend, c'est trèèèèès long. Et que donc moi, quand je patiente 5 minutes, c'est bien long, et qu'on pourrait en faire des choses pendant ce temps !

Le bilan de la première semaine de ceintures de comportement à eu lieu également. Je pense, et j'espère, que c'est quelque chose qui va les motiver à être calmes puisque les bons comportements sont vraiment récompensés par la confiance que je peux avoir en eux.

J'ai également lancé pour la première fois les cours séparés pour les niveaux. Et j'ai été très très intransigeante : quand j'étais avec les CE2, les CM1 devaient se taire et ne pas m'appeler (sauf cas de force majeure, évidemment !) et vice versa. J'ai préféré être stricte dès le début, les reprendre immédiatement même s'ils bavardaient un peu et que ça n'était pas spécialement gênant. Mais j'aime autant que les bonnes habitudes soient prises de suite.

Par contre, j'ai énormément de mal : ils ont beau lever la main, ils disent tous "madaaaaaame". Ca devient vite générateur de bruit ça aussi. J'ai beau leur dire de lever la main et d'attendre, si je ne réponds pas suite, c'est que je suis occupée avec un élève : rien à faire, ils disent "madame" jusqu'à ce que je vienne les voir ou leur réponde.

J'insiste donc sur ce point, mais je ne me vois pas non plus les punir pour un "madame" ! Que feriez vous à ma place ?

Je pense que c'est une mauvaise habitude prise des années précédentes, mais il faut que cela change !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai énormément de mal : ils ont beau lever la main, ils disent tous "madaaaaaame". Ca devient vite générateur de bruit ça aussi. J'ai beau leur dire de lever la main et d'attendre, si je ne réponds pas suite, c'est que je suis occupée avec un élève : rien à faire, ils disent "madame" jusqu'à ce que je vienne les voir ou leur réponde.

J'insiste donc sur ce point, mais je ne me vois pas non plus les punir pour un "madame" ! Que feriez vous à ma place ?

Je pense que c'est une mauvaise habitude prise des années précédentes, mais il faut que cela change !!

Mes élèves de ms-gs se font jeter s'ils m'appellent continuellement alors que je suis déjà en train de parler/travailler avec un autre anfant/groupe.

Ils sont capables d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai énormément de mal : ils ont beau lever la main, ils disent tous "madaaaaaame". Ca devient vite générateur de bruit ça aussi. J'ai beau leur dire de lever la main et d'attendre, si je ne réponds pas suite, c'est que je suis occupée avec un élève : rien à faire, ils disent "madame" jusqu'à ce que je vienne les voir ou leur réponde.

J'insiste donc sur ce point, mais je ne me vois pas non plus les punir pour un "madame" ! Que feriez vous à ma place ?

Je pense que c'est une mauvaise habitude prise des années précédentes, mais il faut que cela change !!

Mes élèves de ms-gs se font jeter s'ils m'appellent continuellement alors que je suis déjà en train de parler/travailler avec un autre anfant/groupe.

Ils sont capables d'attendre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et en plus, tu as des MS/GS, mais moi, ce sont des CE2/CM1 !

Je pensais mettre des bâtons pour les ceintures de comportement pour ceux qui disent "madame" en levant la main, puisque d'une certaine manière, c'est ne pas respecter les prises de parole. Surtout que si je ne réponds pas, c'est que je suis occupée avec un groupe ou un élève. Ils ne sont pas du tout autonome, alors il va falloir leur inculquer ça ...

C'est un peu comme ceux qui lèvent la main et qui parlent directement, même si je n'ai pas donné la parole.

C'est vraiment usant, j'ai l'impression que tout le "être élève" est à faire, qu'ils découvrent tout. Je dois toujours les reprendre, quitte à la dire une dizaine de fois par jour.

Je ne lâche rien, ça va venir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons un tableau de suivi de comportement, avec deux cases séparées: une pour les bavardage, et une pour les prises de parole non autorisées, ca permet de distinguer les deux.

Ils ont le droit de m'apeler uniquement si je ne les vois pas et que je ne suis pas en train de parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Cp, mais quand ils m'interpellent, je ne dis rien, je ne les regarde même pas, et je tends la main vers eux (signe pour dire stop). Ils comprennent bien le message et attendent leur tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...