Aller au contenu

gestion des moments de "flottement"...


Messages recommandés

Bonjour j'ai une classe de 10 petits, 9 moyens et 7 grands, soit 26 élèves.

Deux choses difficiles à gérer dans ma classe:le passage aux toilettes et les moments où certains groupes ont fini leur travail et pas les autres.

Je m'explique:

- j'ai 2 WC situés en plein milieu de ma classe, vers mon coin regroupement et je ne sais pas comment organiser le passage aux toilettes de manière efficace. J'essaye différentes manières sans grand succès. Comment faîtes - vous dans votre classe?

- de même je trouve la matinée de 3h30 très longue pour les petits. Vers quel type d'activité les conduire lorsqu'ils ont fini leur travail? En sachant comme vous vous en doutez bien que ce sont eux qui pour l'instant ont le plus de mal à intégrer le fait qu'il faille rester calme pour que le reste de la classe travaille☺

Voilà si des collègues expérimentés en maternelle ont quelques petites astuces à me fournir je suis preneuse. J'ai déjà eu des petits - moyens il y a quelques années mais dans des conditions différentes.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mon côté: 14 petits, 4 moyens et 10 grands et peu d'expérience également en maternelle (mais c'était un choix :-) )

Pour le passage aux toilettes, j'ai demandé aux parents d'y passer avec leur enfant avant d'entrer en classe. Pendant la matinée, s'il y urgence, les élèves y vont avec l'atsem (ou seuls pour les plus grands, notamment l'après-midi où je suis seule avec les moyens et les grands). Ceux qui le veulent passent aux toilettes avant de sortir en récréation sous la surveillance de l'Atsem, pendant que je gère l'habillage. Tu n'as que les toilettes dont tu parles dans ta classe (j'avoue que je ne visualise pas très bien :blush: ) ou y en a-t-il d'autres accessibles dans l'école?

Mes matinées ne font "que" 3 heures, mais pour le moment je n'ai pas encore réussi à gérer un atelier dirigé entre les petits qui ne tiennent pas en place, les moyens un peu perdus et les grands pas très autonomes :sweatingbullets: Je me penche sur la question des AIM qui peuvent être un moyen de gérer les différences entre nos élèves. Tant que mes petits sont occupés et manipulent, ils sont plus calmes que les grands (enfin, la plupart)...

Je ne t'aide pas beaucoup, mais je vais suivre cette discussion!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai eu qu'un seul niveau à chaque fois mais problématique identique : Que faire quand le travail en atelier est fini.

L'important c'est qu'ils connaissent les possibilités offertes . Chez moi en gros : cahier de dessin pour ms et gs, bibliothèque, puzzles, encastrements, ateliers individuels de manip.

Pour les petits je fonctionne en ce moment avec 2 ateliers : un moi l'autre ATSEM le reste du groupe environ 12 à 13 enfants jouent avec les jeux sortis. Je fais deux fois les 2 séries sur la demie journée donc normalement tout le monde a fait au moins un atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, des jeux sont rangés dans un meuble à tiroir, dans le coin regroupement. Sur certains tiroir, j'ai collé une gommette verte. Et ils le savent, quand ils ont fini, ils peuvent faire des "jeux à gommette verte" (des choses qui ne demandnte pas de table, qui puissent se faire au sol, qui ne soient pas trop bruyantes - pas les kapla par exemple :D -). J'ai des "spatial plot", de la mosaïque (mais là il faut une table !), du katamino, des engrenages, ...

Sinon, l'idée des AIM est top aussi ! Mais il en faut une sacrée quantité pour que ça les occupe bien. Et des choses qui ne demandent pas la validation de l'adulte si c'est justement pour te laisser tranquille avec ton groupe.

Pour les toilettes pareil que Jude, pas de "passage" systématique, même avec des PS. Pipi avant d'entrer en classe, pipi avant et après la récré. Et si besoin entre temps, j'autorise au compte goutte en demandant à l'enfant avant s'il ne peut pas essayer de se retenir jusqu'à la récré (et souvent ils peuvent). Si vraiment ils ne peuvent pas, ils savent le dire ou redemander quand ça ne tient plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question jude, il n'y a que 2 toilettes dans ma classe, une pièce ouverte sur le reste de la classe. En bref, c'est minuscule et peu pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question jude, il n'y a que 2 toilettes dans ma classe, une pièce ouverte sur le reste de la classe. En bref, c'est minuscule et peu pratique

tu as des wc attenantes à ta classe ou les toilettes sont dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec mes MS-GS, je fais encore un passage aux toilettes ensemble après les rituels ,avant le travail.

Pareil après la récré.

Pour ce qui est des flottements quand certains ont fini et pas d'autres, je fais chaque année, la 1è semaine, une affiche qu'on fabrique ensemble.

En effet, j'en ai toujours un qui vient me dire qu'il a mal aux oreilles parce que le copain dans le coin cuisine fait trop de bruit alors qu'il finit son travail :lol:

DU coup, on en discute ensemble au coin tapis, on décide ensemble des activités calmes qu'on peut faire après le travail en attendant que tout le monde finisse.

Cette année, nous avons retenu:

- finir un travail

- écrire (sur le cahier d'écriture libre dans leur casier et les modèles sont à disposition sur le mur des mots)

- dessiner ou colorier (cahier de dessin libre dans leur casier)

- découper (catalogues de noël ramassés à la pelle chaque année à la Grande R*cré :lol:)

- lire (coin, biblio de la classe: 4 bracelets à disposition)

- jeux calmes: dans un meuble à tiroirs avec une gommette bleue. Je mets également à disposition 4 bracelets = 4 places uniquement

- tableau (2 places, comme à l'accueil le matin)

- faire un puzzle (niveau 1 pour l'instant)

On en fait une belle affiche, avec la phrase et l'illustration et on placarde dans la classe.

Les enfants savent qu'après le travail fini, la table rangée, ils peuvent choisir tout seul parmi ces activités-là sans me demander. Au bout de quelques semaines, çà roule impec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, des flottements ! le temps que je mette en atelier les grands, les moyens font les pitres! Et vu que je ne suis là qu'une fois par semaine, c'est galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une classe de 10 petits, 9 moyens et 7 grands, soit 26 élèves.

Deux choses difficiles à gérer dans ma classe:le passage aux toilettes et les moments où certains groupes ont fini leur travail et pas les autres.

Je m'explique:

- j'ai 2 WC situés en plein milieu de ma classe, vers mon coin regroupement et je ne sais pas comment organiser le passage aux toilettes de manière efficace. J'essaye différentes manières sans grand succès. Comment faîtes - vous dans votre classe?

- de même je trouve la matinée de 3h30 très longue pour les petits. Vers quel type d'activité les conduire lorsqu'ils ont fini leur travail? En sachant comme vous vous en doutez bien que ce sont eux qui pour l'instant ont le plus de mal à intégrer le fait qu'il faille rester calme pour que le reste de la classe travaille☺

Voilà si des collègues expérimentés en maternelle ont quelques petites astuces à me fournir je suis preneuse. J'ai déjà eu des petits - moyens il y a quelques années mais dans des conditions différentes.

Merci d'avance!

S'il n'y a que 2 toilettes dans la classe (c'est limite niveau hygiène, que ce soit dans la classe!!!), pourquoi ne pas laisser en accès libre... En incitant les PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super bizarre cette histoire de wc dans la classe .. c'est ouvert ou avec une porte :scratch:

bonne idée le fait de préparer une affiche avec ce qu'on peut choisir quand les autres ont fini ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super bizarre cette histoire de wc dans la classe .. c'est ouvert ou avec une porte :scratch:

bonne idée le fait de préparer une affiche avec ce qu'on peut choisir quand les autres ont fini ! merci

Je prendrai une photo de l'affiche demain si tu veux, çà te donnera une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...