Aller au contenu

CRPE 2016 Oral


assia94

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en Master 1 MEEF 1er degré afin de devenir professeure des écoles. Dans le cadre du CRPE, pour la partie orale, je pense choisir l'histoire et plus précisément le Temps des Grandes Découvertes. Mais je suis vraiment perdue sur le plan, la problématique à choisir etc...

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Assia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis vraiment perdue sur le plan, la problématique à choisir etc...

Tu as encore un peu de temps devant toi. C'est précisément ce que tu es censée apprendre en M1 MEEF. N'hésite pas à poser toutes les questions nécessaires à ton prof d'histoire — mais de préférence de façon précise et référencée (Pourquoi, dans la séquence que nous venons d'étudier, avoir choisi telle problématique plutôt que telle autre ? Quels en étaient les objectifs pédagogiques ?) plutôt que générale (Comment choisir une problématique ?)

Si tu es impatiente de commencer, tu peux aussi essayer de créer une séquence autour d'un sujet qui t'intéresse — sans enjeu, en sachant que, faute d'expérience, la première ne vaudra sans doute pas grand chose. Mais c'est aussi une façon d'identifier les difficultés, et d'en discuter avec tes profs ou des camarades plus expérimentés (là encore, avec des questions précises du genre En quoi tel choix particulier risque-t-il de plomber ma séquence ? en réponse à des commentaires spécifiques).

N'hésite pas non plus à exécuter toi-même, dans la peau d'une élève, des séquences déjà éprouvées (on en trouve chez les bons auteurs). Deux fois, même : une fois en t'observant toi-même, en notant honnêtement tes surprises et tes difficultés ; et une seconde fois en te demandant pour chacune comment la progression de l'auteur les a prises en compte et anticipées...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites