Aller au contenu

CRPE 2016 Oral


assia94

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en Master 1 MEEF 1er degré afin de devenir professeure des écoles. Dans le cadre du CRPE, pour la partie orale, je pense choisir l'histoire et plus précisément le Temps des Grandes Découvertes. Mais je suis vraiment perdue sur le plan, la problématique à choisir etc...

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Assia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis vraiment perdue sur le plan, la problématique à choisir etc...

Tu as encore un peu de temps devant toi. C'est précisément ce que tu es censée apprendre en M1 MEEF. N'hésite pas à poser toutes les questions nécessaires à ton prof d'histoire — mais de préférence de façon précise et référencée (Pourquoi, dans la séquence que nous venons d'étudier, avoir choisi telle problématique plutôt que telle autre ? Quels en étaient les objectifs pédagogiques ?) plutôt que générale (Comment choisir une problématique ?)

Si tu es impatiente de commencer, tu peux aussi essayer de créer une séquence autour d'un sujet qui t'intéresse — sans enjeu, en sachant que, faute d'expérience, la première ne vaudra sans doute pas grand chose. Mais c'est aussi une façon d'identifier les difficultés, et d'en discuter avec tes profs ou des camarades plus expérimentés (là encore, avec des questions précises du genre En quoi tel choix particulier risque-t-il de plomber ma séquence ? en réponse à des commentaires spécifiques).

N'hésite pas non plus à exécuter toi-même, dans la peau d'une élève, des séquences déjà éprouvées (on en trouve chez les bons auteurs). Deux fois, même : une fois en t'observant toi-même, en notant honnêtement tes surprises et tes difficultés ; et une seconde fois en te demandant pour chacune comment la progression de l'auteur les a prises en compte et anticipées...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Argon. Et aurais-tu des conseils en matière de livres à me donner pour préparer l'admissibilité en mathémétiques et en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Dans le cadre de ma préparation au CRPE 2016, j'ai pris l'histoire. Je pense prendre le thème des Grandes Découvertes. Auriez-vous des pistes à me donner pour la partie didactique/ pédagogique s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...