vieuxmatheux Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Mais quand les parents (ou grands frères et sœurs) interrogent les enfants, ils leur donnent le résultat et les réinterrogent juste après sur ce même calcul, donc c'est loin d'être inutile. Je crois qu'effectivement ils font souvent ça, et si j'ai mis en gras le "juste après", c'est parce que en reposant la question juste après, on fait travailler uniquement la mémoire immédiate. Or la difficulté est précisément de conserver les données plus que quelques instants. La pratique du collègue que j'ai racontée plus haut évite précisément cela : on essaie de mettre dans sa tête pour réutiliser plus tard, ce qui est loin d'être évident pour tous les enfants et pour toutes les familles. Quant à laisser supposer que les collègues du primaire sont de mauvais pédagogues… si c'était mon point de vue je ne raconterais pas ce que j'ai observé et qui me semble de bonnes pratiques. Cependant, au moins pour ce qui concerne les enseignants débutants, je maintiens n'avoir presque jamais observé de temps laissé aux élèves pour mémoriser en classe (ça n'est pas vrai que pour les tables). Je maintiens également que c'est inquiétant.
Goëllette Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Je pense bien plus inquiétant encore de ne plus rien donner à "apprendre" à la maison. Tu es maître formateur ou PIUFM pour pouvoir observer de l'intérieur la pratique de collègues ? Il n'y a plus de formation pratique maintenant, donc il n'est pas étonnant que les jeunes collègues soient perdus et se raccrochent à des théories lues ici et là et à ce dont ils se souviennent de ce qu'ils ont vécu enfants.
vieuxmatheux Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 L'année suivante, ses deux petites sœurs ont rapporté à la maison la consigne suivante : travailler pendant 10 minutes avec les cartons "table de multiplication" comme on l'a fait en classe. De mon point de vue, cela change tout : le travail à la maison est légitime et utile si il poursuit un travail engagé en classe que les enfants n'ont qu'à reproduire même si les parents ne peuvent pas aider. Dans le cas contraire, il ne fait que creuser les inégalités. Désolé de me citer moi-même, mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien donner à la maison, seulement que les conditions dans lesquelles on le fait sont essentielles : quand il y a des temps d'apprentissage en classe (vraiment d'apprentissage, pas seulement de récitation), ce n'est pas un problème de les poursuivre à la maison. Je suis d'accord au moins sur le caractère absurde de la formation actuelle, et bien content de partir à la retraite.
LouisBarthas Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 On améliorerait grandement les choses si les quatre opérations étaient enseignées dès le CP, ce qui s'est toujours fait durant un siècle.
lpamphile Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Dans ma classe où l'on a des postes connectés à Internet, j'utilise des exercices ludiques préparés avec learninapp ou Scratch que j'ai regroupés ici : page de calculs pour mes ce2 Ce qui n'empêche pas de continuer à réviser et entretenir les tables chaque jour, sur ardoise. J'utilise aussi des petits jeux de cartes. Dominique Verdenne a commis une animation pédagogique sur le calcul mental il y a quelques temps et avait eu l'amabilité de partager quelques uns de ces jeux par ici.
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Dans ma classe où l'on a des postes connectés à Internet, j'utilise des exercices ludiques préparés avec learninapp ou Scratch que j'ai regroupés ici : page de calculs pour mes ce2 Ce qui n'empêche pas de continuer à réviser et entretenir les tables chaque jour, sur ardoise. J'utilise aussi des petits jeux de cartes. Dominique Verdenne a commis une animation pédagogique sur le calcul mental il y a quelques temps et avait eu l'amabilité de partager quelques uns de ces jeux par ici. Super, merci !
tiniouu Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Et que fait-on avec les enfants qui ne mémorisent pas tous les résultats (à long terme) et qui les "reconstruisent" en permanence ? Moi par exemple. Je ne suis plus une enfant, mais à presque 50 ans, je ne sais toujours pas combien font 8x7 de mémoire. Enfin, j'ai plein de résultats qui viennent à l'esprit, mais très souvent faux, donc je m'abstiens et je reconstruis : 8 x 10 = 80 puis 80 moins 8 x 3 (24) soit 56. Et je ne pense pas être un cas isolé, même si, avec mon nouveau travail de professeur des écoles, le champs des résultats que je ne connais toujours pas, se limite à une petite poignée, et qu'il y a donc une possibilité de mémoriser malgré tout. Mais quel calvaire cela a été toute ces années... Ben, moi non plus, je ne connais pas 8X7....ni d'ailleurs 8X3, ni 8X4 (j'ai dû être absente la semaine de la table de 8, c'est pas possible...) Mais comme je suis trèèèèèèès forte en calcul mental...personne ne s'en rend compte! Je ne vois pas en quoi c'est gênant si c'est reconstruit très vite!
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Je ne comprends pas bien : tu es très forte en calcul mental mais tu ne connais pas le résultat de 8x7 ?
Lena Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Ben non, puisque retrouver le résultat est suffisamment efficace pour faire face aux différentes situations vécues, sans que ce résultat en particulier n'ait d'importance suffisante dans la vie quotidienne pour s'implanter durablement dans la mémoire. Un élève qui a une bonne capacité de calcul mental ET a bien attrapé les automatismes des multiplications et division n'est jamais en surcharge cognitive, donc jamais acculé à devoir soulager son cerveau de la reconstruction des résultats. Contrairement à un élève qui n'entre que difficilement dans les procédures des calculs posés: lui, il n'a pas le choix que de limiter son ébullition mentale pour arriver au bout. J'ai d'excellents calculateurs qui savent mal leurs tables, chaque année. J'en ai aussi un à la maison, qui n'a eu besoin de dépasser la reconstruction qu'au collège (ou alors il reconstruit tellement vite désormais que je ne peux plus le coincer...). Pas faute d'avoir fait bosser les tables de toutes les façons que je connaissais aux uns (ardoise puis APC) et à l'autre. PS: moi aussi, j'ai été malade la semaine de la table de 8 . Heureusement que je révise tous les ans, le 8x7 est enfin rentré!
natachalala Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Remarquez qu'on est seulement 3, habitants de la Lorraine, à dire qu'on ne sait pas de mémoire le résultat de 8x7. Nuage de Tchernobyl ? Invasions allemandes ? Trêve de plaisanteries. Si seulement je pouvais recomposer facilement ! Mais non, quand j'ai un calcul à faire, les nombres "sautent" dans ma tête et je n'arrive pas à les lire (mémoire plutôt visuelle). Heureusement que j'ai d'autres compétences par ailleurs...
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