Aller au contenu

clis - inclusion


maîcresse-sandrine

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vous explique, je suis une T2 complètement lâché dans la nature avec ma clis. Pour l'instant, pas d'aide de la circo car elle est déjà débordée, une formation prévue le 12 et 13 octobre pour parler de la nouvelle circulaire Ulis- école, pas de psychologue ni de médecin scolaire, et des parents qui ne parlent pas français, ne suivent pas leurs enfants et ne font pas les suivis MDPH tant qu'à faire !

Résultat, je me retrouve seule avec mes questions .... heureusement que vous êtes là !

Comment fait on pour inclure les élèves dans les autres classes ? Faut-il inclure les élèves dans des classes de même âge ou de même niveau ?

les élèves peuvent-ils être inclus dans plusieurs classes différentes ou une seule ?

Ils doivent être inclus pendant combien de temps ? 1h30, 3h, 2 demi journées ????

Merci pour vos réponses, je suis vraiment en galère totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bon courage :)

Je vais te parler de la façon dont ça se passe chez nous.

Tous les élèves d'ULIS sont intégrés dans leur classe d'âge N-1 pour EPS, musique, histoire/géo, sciences, histoire des arts, ainsi que pour toutes les sorties que cette classe peut faire.

Certains font en plus des inclusions en maths ou français dans d'autres classes selon leur niveau.

Que te dit le directeur de l'école à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

La directrice est souvent occupée (très grosse école) donc pour l'instant je ne lui en ai pas encore parlé, mais on a un conseil des maîtres demain.

D'après ce que j'ai compris, certains collègues ne sont pas très enthousiaste à l'idée d'inclure les élèves de clis, notamment les CM2, en plus les effectifs sont très chargé donc j'ai un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien comprendre le manque d'enthousiasme mais au final, je trouve que l'inclusion est aussi bénéfique pour les élèves des classes "ordinaires", je simplifie plus, je passe par beaucoup plus d'images, d'expériences qu'avant et les adaptations des traces écrites sont reprises pour mes élèves les plus en difficultés. Je fais beaucoup plus de cartes mentales également. Quant à l'ambiance d'école entre élèves, nous n'avons plus ce clivage existant auparavant.

De toute façon, avec la circulaire ULIS école, ils n'auront guère le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai il n'y a pas de règle à suivre pour l'inclusion tant pour la durée que pour le niveau, ça dépend totalement de l'enfant et des classes qui sont prêtes à accueillir, dont je dirai moi je fais au mieux (ou au moins pire) en fonctions des possibilités que j'ai. Je privilégie les inclusions sur des matières scolaires parce que c'est tellement rare que ce soit possible que c'est celles-là auxquelles je donne la priorité. Après j'essaye de caser les autres au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet difficile

Une inclusion, ça se prépare, il faut connaître l'élève (ses possibilités, ses besoins particuliers), parfois aussi les collègues (conditions d'accueil), parler avec l'enfant ....

Tu ne dois pas faire cela dans l'urgence.

Par contre, à mon avis, tu dois absolument en parler au conseil de maîtres de demain.

Prépare tes collègues à accueillir, même si c'est plus tard dans l'année: tu peux dire que tu établis les projets de tes élèves et que par exemple à la Toussaint tu auras des demandes d'inclusion.

La directrice doit t'appuyer car les collègues nommés dans une école avec clis doivent savoir qu'il fait partie de leur travail d'inclure les élèves de clis.

Lors de ta formation d'octobre, exige que l'on te donne des billes, du concret, et demande si besoin à un conseiller péda de venir t'aider, il peut intervenir au sein du conseil de maîtres si tu as besoin d'aide.

Les inclusions peuvent être de nature très variable:

en durée : par exemple tous les jours en français ou une fois par semaine en sciences

en objectifs : par exemple développer l'autonomie (même si tu sais que l'enfant ne maîtrisera pas ce qui sera enseigné) ou acquérir un niveau de fin ... dans telle matièr, ou encore nourrir l'appétit de l'élève, même s'il n'acquiert pas les compétences.

Cela dépend bien sûr de l'enfant, du projet que tu vois pour lui, de ses capacités à s'adapter, de ses besoins.

Le plus facile peut être d'inclure en EPS par exemple des élèves qui ont besoin de fréquenter des enfants du même âge, en anglais (chez nous on décloisonne), parfois sur une période par exemple en découverte du monde...

A mon avis, un élève ne dois pas être inclus dans plusieurs classes, ce serait difficile pour lui de construire des repères et pour toi à gérer.

Enfin, pour finir, ne te mets pas la pression, tu es T2 et tu ne peux pas tout mettre en place du jour au lendemain sans formation et sans aide. L'important est d'établir un climat serein, bienveillant et de travail dans ta classe, de ne pas trop te fatiguer car il faut être très disponible au quotidien. Laisse-toi du temps et ne culpabilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tampopo et Auxanne.

Je vais essayer de les inclure par tranche d'âge, surtout pour mes nouveaux qui ont des amis dans les autres classes. Et puis après le reste on verra bien en fonction des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anniol2002 !

C'est vrai que j'ai vu dans le forum qu'il fallait inclure les élèves rapidement dans les autres classes, donc je fais ça un peu dans l'urgence.

en ce qui concerne le projet de chaque enfant, je sais qu'il faut en faire un mais je n'ai aucune idée du contenu, c'est un peu comme un PPRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inclure rapidement quand on les connaît...


la tu peux proposer des inclusions sport dans la classe d'âge si pas de pb moteur


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...