Fannaille82 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour, Tout est dans le titre... Après de longues hésitations, j'ai choisi l'histoire comme option au concours. Le hic, c'est que je souhaiterais choisir le cycle 1 et là, problème: l'histoire en maternelle, c'est plutôt vague puisque c'est surtout se repérer dans le temps et que ce sont des choses qui se travaillent sur toute l'année scolaire.. Passant le concours en candidat libre, j'ai abordé le sujet avec la prof de ma fille (qui est en MS) qui se propose de me donner son avis sur ma séquence et meme de tester une séance en classe mais elle se demande ce que le jury attend sur le cycle 1 car il n'y a pas vraiment d'évaluation et comme dit plus haut, ce sont des thèmes travaillés sur l'année complète (surtout le matin en début de classe)... Du coup, je suis assez perplexe et je voulais savoir si certains d'entre vous se risquaient de prendre le cycle 1?? Car je vois bcp de sujets sur le cycle 3, peu sur le cycle 2 et quasi personne sur le cycle 1... Merci d'avance Bon courage à tous
3caille Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour, L'histoire en tant que tel n'est pas dans les programmes de la maternelle ni dans les anciens ni dans les nouveaux
babounette Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour, J'ai passé le crpe l'an dernier en prenant l'histoire en option. Au départ, c'était un choix stratégique car j'avais eu l'occasion de tester des séquences en histoire en cycle 3 lors d'un stage... Alors que je ne suis pas vraiment fan de cette matière... Je suis plutôt scientifique. Finalement, j'ai eu envie d'aborder le repérage dans le temps. J'ai présenté une séquence sur le repérage dans la journée. J'ai beaucoup axé mon dossier sur le développement de l'enfant dans la partie des fondements scientifiques. J'ai eu 30/60 à mon dossier. C'est très moyen mais je l'ai préparé en très peu de temps. Durant l'entretien, le jury m'a beaucoup questionné sur les différents apprentissages en maternelle et a cherché à me faire dire l'intérêt de ma séquence dans le développement du langage. J'ai été très déstabilisée par les questions posées : je m'attendais à devoir répondre à des questions sur le programme d'histoire. Du coup, j'hésite à choisir de nouveau l'histoire. Mais je suis bien tentée de garder mon sujet, de l'approfondir sur la partie des fondements scientifiques avec le developpement de l'enfant mais aussi sur l'enjeu d'un telle compétence. Je pense (de manière objective, si si...) que le sujet est intéressant et permet de se "démarquer". Bon courage
Fannaille82 Posté(e) 11 septembre 2015 Auteur Posté(e) 11 septembre 2015 Merci pour ta réponse. Je pense aussi que c'est un sujet intéressant.. Pour ma part, j'ai choisi histoire car c'est l'option avec laquelle je me sens le mieux.... Je suis tout sauf scientifique! Je pensais aussi parler du développement de l'enfant dans la 1ère partie (Piaget, Fraisse...: merci mes études de psycho!!) Bon courage a toi!
babounette Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Effectivement, tes acquis en psycho vont être utiles ! Si tu es d'accord et si je choisis de garder la structuration du temps en maternelle, on pourrait échanger un peu pendant notre préparation ? D'ailleurs, j'ai un petit garçon, qui est aussi en MS. Je vais surement aborder le sujet avec sa maitresse ! Bonne continuation !
Fannaille82 Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Posté(e) 14 septembre 2015 Pas de soucis pour moi! Je fais pas mal de recherche mais c'est assez compliqué à mettre en place! Meme ma cousine qui est PE en GS me dit qu'il faut vraiment que je choisisse un objectif précis car le temps se travaille tout au long de l'année par des rituels
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant