Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai inscrit mon fils ainé à l'ecole il avait 20 mois. Les inscriptions mairie se faisaient en février, il est de juin. Il a fait une demi matinée d'essai en juin ( à 2 ans tout juste donc) et ça s'est super bien passé . Ce n'était pas pour des économies de garde mais pour moi, à l'époque je croyais vraiment que l'ecole c'était à 2 ans ( je suis bretonne et j'ai moi meme commencé l'ecole à 2 ans, je n'ai vu que des scolarisation à 2 ans autour de moi, bref c'est presque culturel ) et mon fils était avide de contacts .

Évidemment maintenant je vois les choses différemment et d'ailleurs mes deux derniers ont attendu leurs 3 ans révolus ( bon en meme temps, beaucoup moins d'ecoles prennent des tps donc....)

Posté(e)

Ah et je vous ai pas parlé de mon troisieme ( de décembre) il a fait sa première rentrée en septembre avant ses 2 ans ( donc à 21 mois) mais juste l'accueil ( la directrice voulait qu'il soit là au cas où l'inspecteur viendrait faire un comptage) mais pour de vrai il devait commencer en janvier donc à 25 mois. Mais du coup ca veut dire que je l'avais inscrit en juin alors qu'il avait .... 18 mois!!!!

Bon il n'a finalement pas fait de TPS car il n'a pas été propre de l'année.

Posté(e)

Après appel de l'inspection, nous avons raison et pas d'inscription avant septembre 2016.

Mais c'est clair que je ne comprend pas un acharnement à vouloir scolariser son enfant aussi tôt... Et elle aurait sûrement attendu qu'il rentre ensuite en PS. Laissons leur le temps de grandir...

J'ai vu le papa, je lui ai expliqué et lui ai donné l'extrait de texte qui parle de l'admission à deux ans, je pense qu'il a compris... La maman, ce sera peut être différent mais je suis les textes....

Merci pour vos réponses, ça m'a rassuré sur ma façon de voir les choses.

Franchement explique lui que ça ne change rien à l'admission en CP à la rentrée 2020. Je suis persuadée que sa motivation est là.

Les textes elle s'en fout, ce qu'elle veut c'est que son génie prenne de l'avance.

Posté(e)

J'ai inscrit mon fils ainé à l'ecole il avait 20 mois. Les inscriptions mairie se faisaient en février, il est de juin. Il a fait une demi matinée d'essai en juin ( à 2 ans tout juste donc) et ça s'est super bien passé . Ce n'était pas pour des économies de garde mais pour moi, à l'époque je croyais vraiment que l'ecole c'était à 2 ans ( je suis bretonne et j'ai moi meme commencé l'ecole à 2 ans, je n'ai vu que des scolarisation à 2 ans autour de moi, bref c'est presque culturel ) et mon fils était avide de contacts .

Évidemment maintenant je vois les choses différemment et d'ailleurs mes deux derniers ont attendu leurs 3 ans révolus ( bon en meme temps, beaucoup moins d'ecoles prennent des tps donc....)

Je suis aussi de l'ouest et la scolarisation des deux ans fait parti des habitudes.

Je sors de réunion de parents et une maman voulait inscrire sa fille ce soir, la puce n'as pas 2 ans... Par contre elle les aura avant la fin de l'année civile mais je ne peux pas l'inscrire puisque née après le 31 aout, ça je ne le trouve pas normal. Elle est de la mm année que ceux de fin aout et ne peut pas être scolarisée, ce n'est pas juste.

Bon dans les faits, j'ai dit à la maman qu'au vu du nombre d'élèves dans nos classes, elle serait mieux chez elle :)

Posté(e)

Dada dans le texte cité par tut en début de post, les 2 ans de fin d'année peuvent être scolarisés! Tu as un autre règlement départemental?

Bon moi perso je trouve que les 2 ans de fin d'année sont mieux à la maison ou à la crèche...

Posté(e)

Dada dans le texte cité par tut en début de post, les 2 ans de fin d'année peuvent être scolarisés! Tu as un autre règlement départemental?

Bon moi perso je trouve que les 2 ans de fin d'année sont mieux à la maison ou à la crèche...

Non non ce n'est pas dans le règlement départemental, c'est dans le texte de loi, tu ne peux scolarisé un TPS que s'il est né avant le 31 aout de l'année de ses deux ans.

Le texte est là je cite

Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. Ils y sont scolarisés jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans, âge de la scolarité obligatoire.

Posté(e)

Non non ce n'est pas dans le règlement départemental, c'est dans le texte de loi, tu ne peux scolarisé un TPS que s'il est né avant le 31 aout de l'année de ses deux ans.

Le texte est là je cite

Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. Ils y sont scolarisés jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans, âge de la scolarité obligatoire.

la circulaire "scolarisation des moins de 3 ans" de 2012 le permet jusqu'au 31 décembre

Posté(e)

Le texte est là je cite

la circulaire "scolarisation des moins de 3 ans" de 2012 le permet jusqu'au 31 décembre

Que dans les écoles avec projet non?

Posté(e)

Ah ben moi, dans le règlement départemental de mon département il y a écrit: " Toutefois, les enfants qui atteindront l'âge de deux ans dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l'année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles"

Posté(e)

En effet, chez nous (école avec classe de TPS pure), c'est possible, on a eu un enfant de novembre l'an dernier.