monta Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonsoir, que pensez-vous de la méthode de lecture Gaffi ? La fille d'une amie vient de débuter avec en CP. Sa mère m'a demandé mon avis mais je ne la connais pas. Merci pour vos avis. Monta
Mahina Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Je ne vais pas être précise (trop fatiguée !!) mais c'est ce que j'utilise avec ma classe depuis des années et ça fonctionne... C'est aussi ce qu'utilisait une collègue avec une grande expérience du CP dans une école avec un public "aisé" si je peux dire. Après, à chacun de trouver la méthode dans laquelle il est à l'aise. Elle s'inquiète en tant que parent d'élève visiblement : pourquoi ?
Goëllette Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Avant de devoir l'utiliser comme TR, à sa sortie (il y a bien longtemps) j'étais dubitative. Ça me semblait être une mauvaise copie de Ratus. Et puis lorsque je l'ai utilisée, j'ai découvert que ça fonctionnait très bien. Par contre, il s'agit de GAFI avec un seul F.
Melendil Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Idem pour l'avoir utilisé il y a une dizaine d'années pendant 3 ans,ça fonctionne très bien. Le guide du maître est simple et bien fait. Méthode que je conseillerai à quelqu'un qui débute le CP.
monta Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, merci pour les réponses. Oui c'est Super Gafi (avec un seul f). Elle sinquiète car beaucoup de global au début. Hier des mots à savoir écrire par coeur : Gafi dit : C'est moi. C'est dur pour sa fille. Merci pour vos avis.
Mahina Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Pour ce problème de la globale au début, moi je commence avec les alphas. Comme ça, mes élèves sont armés pour commencer à décoder sans apprendre par coeur.
LouisBarthas Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, merci pour les réponses. Oui c'est Super Gafi (avec un seul f). Elle sinquiète car beaucoup de global au début. Hier des mots à savoir écrire par coeur : Gafi dit : C'est moi. C'est dur pour sa fille. Merci pour vos avis. Elle a raison de s'inquiéter, c'est une méthode dite "mixte" qui met les élèves en difficulté dès le début de l'année. Je recommande aux parents la méthode de Colette Ouzilou, qui est très facile d'utilisation à la maison et pas chère (12,50 €) : J'APPRENDS A LIRE ET A ECRIRE. Méthode simple et rapide. Ed.Belize - 2014 J'apprends à lire et à écrire
Goëllette Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, merci pour les réponses. Oui c'est Super Gafi (avec un seul f). Elle sinquiète car beaucoup de global au début. Hier des mots à savoir écrire par coeur : Gafi dit : C'est moi. C'est dur pour sa fille. Merci pour vos avis. "Gafi" une méthode globale, je me marre ... C'est fou comme on régresse dans les attentes qu'on a vis à vis des enfants ! Si les élèves d'il y a 15 ans étaient capables d'apprendre à lire comme ça, pourquoi ceux d'aujourd'hui ne le pourraient pas ? Maintenant, certains enseignants adaptent la méthode. Je ne me souviens pas de dictées de phrases de ce type deux semaines après la rentrée.
Messages recommandés