Aller au contenu

tutoiement ou vouvoiement ?


alix1428

Messages recommandés

Bonjour !

Une petite question qui peut faire débat, et je n'ai trouvé aucun poste à ce sujet : est-ce que vos élèves vous vouvoient ou vous tutoient ? Vous appellent-ils par votre prénom, ou votre nom de famille ? Dans quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depend aussi de ton "ancienneté", qud j'avais 23 ans j'essayais de garder une certaine distance donc ils m'appelaient (ce2/cm1/cm2/ ) Mme A...et me vouvoyer!

20 ans après ils m'appellent par mon prénom ou maitresse et surtout toujours mme A mais me tutoient et encore pas tous.

en maternelle par mon prénom et ils me tutoient. Le tout c'est que la bonne distance et le respect mutuel soient conservés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en en CM1 : Mme X et vouvoiement. Ca se fait très facilement.

Le matin quand ils entrent en classe , je les fais entrer individuellement je leur dis bonjour individuellement "Bonjour Paul" (avec un sourire), et je leur apprends à répondre "Bonjour Mme X" , en me regardant. C'est ma à moi façon d'accueillir chacun. Ca prend 1mn .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours laissé faire. En maternelle c'est le "tu" + prénom et au CM2 on est sur du "vous"+ "maître". Entre les deux, il y a un moment assez savoureux pour qui sait goûter, qui est la période où le minot dit "tu" quand tout va bien et "vous" dès qu'il s'agit de signaler un souci généralement de l'importance d'une catastrophe mondiale, d'un séisme force 9 ou d'une attaque surprise de l'aviation japonaise bref, d'une égratignure ou d'un bouton de manteau arraché. Les choses se font d'elles-mêmes et si l'on sent parfois la petite provoc d'un "tu" incongru au sein d'une classe qui a adopté le "vous", l'absence de réaction fait rentrer rapidement le petit terroriste dans le rang.

Il faut savoir attendre l'âge où l'association "vous" et "politesse" prend place dans les petits cerveaux et il y a des "tu" bien plus respectueux que certains "vous". On met la relation en mots mais rien ne vaut celle qui s'incarne dans un regard ou un sourire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours laissé faire. En maternelle c'est le "tu" + prénom et au CM2 on est sur du "vous"+ "maître". Entre les deux, il y a un moment assez savoureux pour qui sait goûter, qui est la période où le minot dit "tu" quand tout va bien et "vous" dès qu'il s'agit de signaler un souci généralement de l'importance d'une catastrophe mondiale, d'un séisme force 9 ou d'une attaque surprise de l'aviation japonaise bref, d'une égratignure ou d'un bouton de manteau arraché. Les choses se font d'elles-mêmes et si l'on sent parfois la petite provoc d'un "tu" incongru au sein d'une classe qui a adopté le "vous", l'absence de réaction fait rentrer rapidement le petit terroriste dans le rang.

Il faut savoir attendre l'âge où l'association "vous" et "politesse" prend place dans les petits cerveaux et il y a des "tu" bien plus respectueux que certains "vous". On met la relation en mots mais rien ne vaut celle qui s'incarne dans un regard ou un sourire.

Je suis entièrement d'accord mais il faut quand même les guider progressivement vers un "vous" en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord mais il faut quand même les guider progressivement vers un "vous" en CM2.

Si cela ne vient pas tout seul, certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas dépendre des écoles. Ca fait partie des programmes de 2008 : les élèves doivent commencer à utiliser le vouvoiement dès le CP/CE1.

Un enfant de CM2 qui me tutoierait ça me déplairait. Et je refuse qu'on m'appelle par mon prénom en élémentaire.

J'aime bien l'argument des programmes comme si en vrai on les suivait à la lettre..et puis ceux là ne sont pas top et on va bientôt en changer et je suis sure que tout le monde va les appliquer à la lettre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle c'est plus souvent prénom+tu pour les enfants et prénom et vous pour les adultes (sauf certaines familles qui n'ont pas de vous dans leur langue maternelle, mais toujours avec le respect malgré le tu bizarre à nos oreilles)

Mais j'ai connu une maternelle ou c'était Mme truc +tu et ce n'était pas simple pour mes petits élèves car j'ai un nom pas facile à prononcer!!!!

En élémentaire, cycle 3 Mme truc+vous me semble nécessaire même si en CE2 quelques tu s'échappent encore, mais je n'ai pas eu de cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........................ même si en CE2 quelques tu s'échappent encore, mais je n'ai pas eu de cycle 2.

Et que dire alors du "Mamaaan !" qu'un petit CE1 me lança un jour, tout excité d'avoir trouvé la réponse à une question que je posais..? Fou-rire général. Le second fou-rire suivit ma réponse; "Oui mon fils ?"

Faut dire que physiquement je n'ai rien, mais alors strictement rien de féminin... Alors dans ces cas-là, le "tu" et le "vous", c'est carrément une autre planète. Mais on a bien rigolé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est "vous" + maîtresse ou madame dès le CP.

Dans la même école, le vous s'était imposé naturellement pour mes gs/CE1.

Maintenant j'ai des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...