alix1428 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour ! Une petite question qui peut faire débat, et je n'ai trouvé aucun poste à ce sujet : est-ce que vos élèves vous vouvoient ou vous tutoient ? Vous appellent-ils par votre prénom, ou votre nom de famille ? Dans quel niveau ?
Yzaza Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour, ça dépend des écoles ;-) Ici du cp au cm2, les élèves tutoient et nous appellent par notre prénom
Virus78 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 ça depend aussi de ton "ancienneté", qud j'avais 23 ans j'essayais de garder une certaine distance donc ils m'appelaient (ce2/cm1/cm2/ ) Mme A...et me vouvoyer! 20 ans après ils m'appellent par mon prénom ou maitresse et surtout toujours mme A mais me tutoient et encore pas tous. en maternelle par mon prénom et ils me tutoient. Le tout c'est que la bonne distance et le respect mutuel soient conservés.
Just_Summer Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Ici c'est prénom et "tu". Je suis dans le spécialisé avec des jeunes de 14 à 20 ans .
anso22 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Je suis en en CM1 : Mme X et vouvoiement. Ca se fait très facilement. Le matin quand ils entrent en classe , je les fais entrer individuellement je leur dis bonjour individuellement "Bonjour Paul" (avec un sourire), et je leur apprends à répondre "Bonjour Mme X" , en me regardant. C'est ma à moi façon d'accueillir chacun. Ca prend 1mn . 1
Torque Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 J'ai toujours laissé faire. En maternelle c'est le "tu" + prénom et au CM2 on est sur du "vous"+ "maître". Entre les deux, il y a un moment assez savoureux pour qui sait goûter, qui est la période où le minot dit "tu" quand tout va bien et "vous" dès qu'il s'agit de signaler un souci généralement de l'importance d'une catastrophe mondiale, d'un séisme force 9 ou d'une attaque surprise de l'aviation japonaise bref, d'une égratignure ou d'un bouton de manteau arraché. Les choses se font d'elles-mêmes et si l'on sent parfois la petite provoc d'un "tu" incongru au sein d'une classe qui a adopté le "vous", l'absence de réaction fait rentrer rapidement le petit terroriste dans le rang. Il faut savoir attendre l'âge où l'association "vous" et "politesse" prend place dans les petits cerveaux et il y a des "tu" bien plus respectueux que certains "vous". On met la relation en mots mais rien ne vaut celle qui s'incarne dans un regard ou un sourire. 1
Nova08 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 J'ai toujours laissé faire. En maternelle c'est le "tu" + prénom et au CM2 on est sur du "vous"+ "maître". Entre les deux, il y a un moment assez savoureux pour qui sait goûter, qui est la période où le minot dit "tu" quand tout va bien et "vous" dès qu'il s'agit de signaler un souci généralement de l'importance d'une catastrophe mondiale, d'un séisme force 9 ou d'une attaque surprise de l'aviation japonaise bref, d'une égratignure ou d'un bouton de manteau arraché. Les choses se font d'elles-mêmes et si l'on sent parfois la petite provoc d'un "tu" incongru au sein d'une classe qui a adopté le "vous", l'absence de réaction fait rentrer rapidement le petit terroriste dans le rang. Il faut savoir attendre l'âge où l'association "vous" et "politesse" prend place dans les petits cerveaux et il y a des "tu" bien plus respectueux que certains "vous". On met la relation en mots mais rien ne vaut celle qui s'incarne dans un regard ou un sourire. Je suis entièrement d'accord mais il faut quand même les guider progressivement vers un "vous" en CM2.
Torque Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Je suis entièrement d'accord mais il faut quand même les guider progressivement vers un "vous" en CM2. Si cela ne vient pas tout seul, certes.
Virus78 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Ca ne devrait pas dépendre des écoles. Ca fait partie des programmes de 2008 : les élèves doivent commencer à utiliser le vouvoiement dès le CP/CE1. Un enfant de CM2 qui me tutoierait ça me déplairait. Et je refuse qu'on m'appelle par mon prénom en élémentaire. J'aime bien l'argument des programmes comme si en vrai on les suivait à la lettre..et puis ceux là ne sont pas top et on va bientôt en changer et je suis sure que tout le monde va les appliquer à la lettre.
Juperlau2 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 En maternelle c'est plus souvent prénom+tu pour les enfants et prénom et vous pour les adultes (sauf certaines familles qui n'ont pas de vous dans leur langue maternelle, mais toujours avec le respect malgré le tu bizarre à nos oreilles) Mais j'ai connu une maternelle ou c'était Mme truc +tu et ce n'était pas simple pour mes petits élèves car j'ai un nom pas facile à prononcer!!!! En élémentaire, cycle 3 Mme truc+vous me semble nécessaire même si en CE2 quelques tu s'échappent encore, mais je n'ai pas eu de cycle 2.
Torque Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 ........................ même si en CE2 quelques tu s'échappent encore, mais je n'ai pas eu de cycle 2. Et que dire alors du "Mamaaan !" qu'un petit CE1 me lança un jour, tout excité d'avoir trouvé la réponse à une question que je posais..? Fou-rire général. Le second fou-rire suivit ma réponse; "Oui mon fils ?" Faut dire que physiquement je n'ai rien, mais alors strictement rien de féminin... Alors dans ces cas-là, le "tu" et le "vous", c'est carrément une autre planète. Mais on a bien rigolé.
nadege Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Chez nous, c'est "vous" + maîtresse ou madame dès le CP. Dans la même école, le vous s'était imposé naturellement pour mes gs/CE1. Maintenant j'ai des CM.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant