Aller au contenu

tutoiement ou vouvoiement ?


alix1428

Messages recommandés

il y a des "tu" bien plus respectueux que certains "vous"

+1

Pour exemple, j'ai eu il y a quelques années : "Madame vous me faites chi**"... :getlost:

Ici (élementaire) tous les élèves tutoient, par contre on ne nous appelle pas par notre prénom, c'est "maitresse" ou "maitre".

J'ai du mal à supporter le "madame", je trouve que ça fait vieux. :bleh:

En maternelle, j'ai souvent eu "maitresse + prénom", j'aime bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse + tu! :)

Mais qq élèves vouvoient!

Il y a qq années, lors de l'entretien post-inspection avec une classe de ce2/cm1, l'ien m'avait fait remarquer qu'il fallait que les élèves me vouvoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1, c'est maîtresse + tu, et parfois le vouvoiement sort.... Et le tutoiement ne me dérange pas .... En recréation, pour les élèves des autres classes (ou mes anciens), c'est madame L. (Parfois maîtresse et ils se reprennent vite) et vouvoiement.

J'ai déjà eu des cm2, et c'était vouvoiement dès le début (dans cette même école, j'ai eu des PS qui me vouvoyaient et disaient madame - pas tous, heureusement!!- ça fait très bizarre ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi "directeur/tu". Un jour dans un couloir, hurlement d'un bout d'chou de PS (dans les 140 décibels, seuil à partir duquel des séquelles niveau physique/neurologique/psychologique arrivent..): " DIRECTEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR !!!!! Eh ben tu sais et ben tu sais et ben.... Thomas, il est GENTIL !" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais un PS qui m'appelait " maîtresse directrice, tu...".

Cette année, j'ai des cm2. Ils disent "Madame X, vous...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse pour mes élèves de cm2, madame pour les autres (ou maîtresse pour certains...) et tu/vous selon le moment et l'envie. .. Ce n'est pas à cela que je mesure le respect qu'ils me portent.

une année j'ai tenté d'imposer le vous... Je n'ai jamais pensé à les reprendre. Je n'ai pas eu d'écho de souci au collège concernant le vouvoiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais un PS qui m'appelait " maîtresse directrice, tu...".

Cette année, j'ai des cm2. Ils disent "Madame X, vous...".

oui, moi c'était maitresse, tu .... jamais le prénom, madame s'il voulait (en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi en cm 2, c'est maitresse et vous pour mes élèves. Quelques élèves n'ayant pas le vous dans leur langue maternelle disent tu. Je ne me fâche pas mais je leur explique que chez nous on a coutume de dire vous. Et que lorsque' ils seront au collège, il faudra bien qu'ils s'y habitent.

Pas trop de madame, j'aime pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse et ensuite ça dépend des élèves certains tutoient d'autres vouvoient. J'ai du mal avec le madame, au point de ne pas réagir de suite quand il m'est adressé comme s'il ne m'était pas destiné.

Pour nous désigner les élèves utilisent maître(sse) + prénom c'était l'habitude dans l'école et si j'ai trouvé ça bizarre au début ça ne me dérange plus du tout.

Aucun problème de respect, ni de distance lié à ces dénominations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci personnellement c'est que les élèves me rencontrent en gs quand je fais du décloisonnement et que ma collègue m'appelle par mon prénom, du coup quand ils arrivent au cp ils me tutoient toujours et m'appelle par mon prénom. Donc quand je fais allemand avec eux au cm2 ben ils m'appellent toujours par mon prénom....je leur parle du fait qu'ils sont grands maintenant etc... mais c'est dur de se défaire d'une habitude, et moi ça me gene car ça n'aide pas à maintenir le même degré de respect et de cadre qu'avec leur maitre habituel qui est un homme et le directeur (si si ça compte pour eux :p)...qui lui m'appelle aussi par mon prénom quand il parle de moi...

Je coache du coup les cp sur le maîtresse ou MMe X, les élèves de cm2 + les collègues mais je crois que ces derniers ont aussi beaucoup de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, c'est tutoiement et "maître". Je ne veux pas qu'ils m'appellent par mon prénom et en général n'ont pas du tout le réflexe de le faire.

oui et puis les parents n'ont pas à nous appeler par notre prénom, ce qui arrive parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...