Aller au contenu

tutoiement ou vouvoiement ?


alix1428

Messages recommandés

Dans mon école les élèves nous appellent toutes par notre prénom et nous tutoient. Ça ne m'a jamais dérangé.

Les parents nous appellent par nos prénoms aussi, la plupart nous vouvoient mais certains nous tutoient... ça ça me dérange plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en mater c'était aussi maîtresse + tu.

Quand je décloisonnais Pauline on faisait en effet l'effort avec ma collègue de s'appeler Madame Machin et Madame Truc. Ce n'était pas tout le temps simple mais on s'y tenait ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en SEGPA, mes élèves (ados) m'appelaient "madame", me disaient "vous", mais ne me témoignaient aucun respect.

A présent, en élémentaire et maternelle, c'est "maîtresse","tu" et avec du respect. C'est ce que je préfère et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'adorais, l'an dernier où je n'étais "que" directrice (complètement déchargée donc), en école primaire : les maters qui m'appelaient "Directrice", ou même "La directrice" .

Appellation reprise par certains des parents qui maîtrisaient mal la langue française.

Cette année c'est maîtresse, à nouveau, et "vous", du CP au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tout dépend du contexte, des personnalités de chacun... il faut en effet faire preuve de bon sens, pas forcément appliquer à la lettre les programmes...

Dans ma classe c'est "maîtreeeeeeeeesse" et vouvoiement. Les CE2 ont du mal en début d'année, mais les CM les reprennent quand ils disent tu! :wink: POur eux, c'est synonyme du passage chez les grands.

Ce qui est rigolo, c'est que du coup, ils se mettent à vouvoyer leur ancienne maîtresse et les dames de la cantine qu'ils avaient toujours tutoyées depuis la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tout dépend du contexte, des personnalités de chacun... il faut en effet faire preuve de bon sens, pas forcément appliquer à la lettre les programmes...

Dans ma classe c'est "maîtreeeeeeeeesse" et vouvoiement. Les CE2 ont du mal en début d'année, mais les CM les reprennent quand ils disent tu! :wink: POur eux, c'est synonyme du passage chez les grands.

Ce qui est rigolo, c'est que du coup, ils se mettent à vouvoyer leur ancienne maîtresse et les dames de la cantine qu'ils avaient toujours tutoyées depuis la GS.

Appliquer à la lettre les programmes? C'est pour moi ça?

Je vais essayer de m'expliquer : pour moi, cette partie du programme est justifiée.

Je trouve que voir qu'il y a des écoles où on tutoie, d'autres où on vouvoie, ça fait une disparité entre les enfants.

On est en France, on essaie d'apprendre un bon français aux enfants et ça passe par le fait que des enfants doivent apprendre à vouvoyer les adultes.

Quant au fait qu'on peut tutoyer et être respectueux, c'est un faux dilemme. Ce n'est pas là le problème. Les enfants sont respectueux ou non, malheureusement on n'y peut pas grand chose parfois mais j'estime qu'en CM, ils doivent vouvoyer l'enseignant(e). Le vouvoiement n'empêche pas d'être proche de son enseignant, de se sentir bien avec lui.

Je n'aimerais vraiment pas que mon fils à 11 ans tutoie son maître ou sa maîtresse. Ca me gênerait vraiment tout comme je n'aimerais pas qu'il tutoie la boulangère ou le médecin.

Je suis peut-être un peu vieux jeu mais j'assume complètement. C'est ma façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, vouvoiement imposé à partir du CE2.

En CP/CE1, c'est rigolo car ils disent parfois vous parfois tu.

En CM je retrouve mes anciens élèves de CP en anglais, et au début ils me tutoient (comme en CP) mais je leur dis dès le premier cours qu'on vouvoie et pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN fait je me posais la question en debut de carrière et maintenant je m'en moque (oups désolée), en 15 ans de CM ce qui m'amuse c'est que sans exigence particulière ils se mettent à me vouvoyer en fin d'année puis reviennent me voir longtemps après et continuent à me vouvoyer. Ils grandissent ..cela se fait tout seul.

En revanche les parents qui me tutoient ça m'agace! et eux je les remets en place. Comme quoi c'est vraiment selon notre sensibilité. Il est vrai que c'est bien qu'ils connaissent certaines règles de vie et le vouvoiement passe par là. En revanche je n'ai jamais réussi à me faire aux collègues (que je ne connais pas) qui me tutoient le premier jour. Comme quoi Hajo je suis aussi vieux jeu ou plutot mes valeurs sont déplacées sur d'autres points. En gros on a tous raison dans le sens où nous savons que c'est important. En principe les programmes sont faits pour unifier tout ça, mais j'aimerai mieux que cette unification soit d'abord faite sur les contenus.

Et autre chose drôle, ce sont les collègues qui tutoyaient les PEMFS et lorsque ces derniers sont devenus CPC se mettent à les vouvoyer..Il y a beaucoup d'implicites derrière ce vouvoiement !ou les CPC qui se mettent à vouvoyer les IENS alors que ces derniers étaient leurs collègues CPC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hajo, ce n'était pas pour toi du tout, c'était une réflexion personnelle que je me faisais, au même titre qu'on a l'habitude d"adapter" les programmes dans sa classe afin de coller au contexte (je pense par exemple au futur antérieur que certains réussissaient à faire parce que milieu social favorisé, et que d'autres zappaient parce que cela paraissait plus fondamental de passer plus de temps sur le passé composé par exemple).

L'idée en effet est qu'ils prennent l'habitude de vouvoyer les adultes parce que c'est la norme sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école c'est "drôle" car nous avons deux bâtiments : le "petit collège" où sont situés les maternelles, cp, ce1 et 2 classes de ce2, et le "grand collège" où sont situés le reste du cycle 3.

Au petit collège les enfants tutoient leur professeur et l'appelle par leur prénom, et au grand collège c'est Mme + nom avec le vous. C'est comme un changement "physique" pour les enfants !

Mais quand je vais voir mes anciens élèves ils m'appellent par mon prénom.

Quant aux parents, c'est souvent "vous", mais on a pas mal de parents qui disent "Mme + prénom" avec le tu, tout en restant respectueux (et on a des parents avec des CSP ++) mais c'est leur culture.

Ici au Québec en règle générale on est très décomplexé avec le vouvoiement, je m'y suis faite et je tutoie les vendeurs, serveurs ... moins dans les banques, cabinets médicaux ... Mais c'est l'approche nord-américaine qui est plus souple par rapport à ça.

Ca me fait penser à quand je travaillais (en France) pour une société d'assurance. La consigne était 'tu tutoies tout le monde sauf ceux avec une cravate"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je n'ai jamais réussi à me faire aux collègues (que je ne connais pas) qui me tutoient le premier jour.

Ah oui mais ça c'est autre chose.

Pour moi c'est important, ce tutoiement d'office entre collègues enseignants. Il ne signifie pas l'intimité, ni même la cordialité ; il m'évoque une époque où tous les enseignants du primaire avaient un sentiment d'appartenance à un même corps, l'époque où une culture enseignante collective se bâtissait à l'Ecole Normale, au sein des associations éducatives et syndicales... c'est un peu le tutoiement fraternel des militants ouvriers ou communistes de la grande époque (on ne s'appelle pas "camarade", chez les instits, mais il y a un peu de ça, comme idée...)

Peut-être que j'idéalise le passé, mais il me semble que nous sommes dispositaires d'une grande culture enseignante, qu'il nous appartient de la faire perdurer autant que nous pouvons, et ce tutoiement en est un signe, un peu vieillot, mais auquel je suis très attachée.

Et lorsque je vois les jeunes collègues, débarqués tout droit de l'université, qui ont autant de mal à me tutoyer parce que j'ai 20 ans de plus qu'eux, cela me chagrine car cela signifie pour moi qu'ils n'ont plus ce sentiment que nous sommes, à l'école primaire, tous enseignants-collègues avant que d'être, que sais-je, des jeunes ou des vieux, des experts ou des novices, des coincés ou des libéraux, des adjoints ou des directeurs... Je leur explique qu'ils doivent me tutoyer parce que c'est l'usage dans le corps enseignant, quel que soit ton âge ou ta fonction.

Et il me semble, quand ils ont réussi à me tutoyer, qu'ils ont passé un cap, qu'ils sont un peu plus mes collègues.

Voilà-voilà (et tiens, avant de l'écrire ici, je ne pensais pas que je mettais autant de chose sous cette histoire de tutoiement !).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je n'ai jamais réussi à me faire aux collègues (que je ne connais pas) qui me tutoient le premier jour.

Ah oui mais ça c'est autre chose.

Pour moi c'est important, ce tutoiement d'office entre collègues enseignants. Il ne signifie pas l'intimité, ni même la cordialité ; il m'évoque une époque où tous les enseignants du primaire avaient un sentiment d'appartenance à un même corps, l'époque où une culture enseignante collective se bâtissait à l'Ecole Normale, au sein des associations éducatives et syndicales... c'est un peu le tutoiement fraternel des militants ouvriers ou communistes de la grande époque (on ne s'appelle pas "camarade", chez les instits, mais il y a un peu de ça, comme idée...)

Peut-être que j'idéalise le passé, mais il me semble que nous sommes dispositaires d'une grande culture enseignante, qu'il nous appartient de la faire perdurer autant que nous pouvons, et ce tutoiement en est un signe, un peu vieillot, mais auquel je suis très attachée.

Et lorsque je vois les jeunes collègues, débarqués tout droit de l'université, qui ont autant de mal à me tutoyer parce que j'ai 20 ans de plus qu'eux, cela me chagrine car cela signifie pour moi qu'ils n'ont plus ce sentiment que nous sommes, à l'école primaire, tous enseignants-collègues avant que d'être, que sais-je, des jeunes ou des vieux, des experts ou des novices, des coincés ou des libéraux, des adjoints ou des directeurs... Je leur explique qu'ils doivent me tutoyer parce que c'est l'usage dans le corps enseignant, quel que soit ton âge ou ta fonction.

Et il me semble, quand ils ont réussi à me tutoyer, qu'ils ont passé un cap, qu'ils sont un peu plus mes collègues.

Voilà-voilà (et tiens, avant de l'écrire ici, je ne pensais pas que je mettais autant de chose sous cette histoire de tutoiement !).

Bien d'accord avec tout cela! Ici c'est "maîtresse" + vous et ça me convient très bien. Ils m'appellent "Madame" + vous quand ils passent au collège et qu'ils reviennent me claquer la bise à la sortie. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...