Aller au contenu

tutoiement ou vouvoiement ?


alix1428

Messages recommandés

Enseignante en cycle 3 et directrice, je demande le vouvoiement à mes élèves. Ca n'a rien de traumatisant pour eux, bien au contraire, cela marque leur entrée dans le monde des "grands". Ils s'en délectent même j'ai l'impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'en délectent même j'ai l'impression!

Tout à fait !

Moi c'est le "Madame-la-directrice" (que personnellement je n'ai jamais demandé et que je trouve bien trop solennel) : certains s'en gargarisent littéralement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un tout petit bout de trognon de chou qui découvre le monde, les mots, les gens et les codes. Au début on dit « tu » et puis on découvre le « vous ». C’est rigolo, alors on s’en gargarise. Et puis on dissocie les titres, les fonctions, les métiers. C’est le pied. On passe du simple « bonjour » à « bonjour madame », c’est mieux. Puis on peut dire « bonjour madame la boulangère » ou « madame la directrice », et là c’est le top. On ne se gargarise plus, on déguste. Et c’est bon. C’est voluptueux de découvrir toutes ces particularités de chacun et de pouvoir montrer qu’on « sait » et qu’on sait en tenir compte dans sa communication personnelle. En fait on grandit, on apprend et c’est super valorisant d’être capable de le montrer en choisissant les bons mots, les bonnes formules. Et nous les grands qui avons franchi ces étapes depuis bien longtemps, avons le privilège de les redécouvrir grâce à ces petites frimousses aux grands yeux et aux immenses sourires. Comme destin, y a plus triste. Preuve en est, la longueur de ce sujet où l'on peut lire des avis quelque peu différents mais surtout beaucoup de tendresse. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un tout petit bout de trognon de chou qui découvre le monde, les mots, les gens et les codes. Au début on dit « tu » et puis on découvre le « vous ». C’est rigolo, alors on s’en gargarise. Et puis on dissocie les titres, les fonctions, les métiers. C’est le pied. On passe du simple « bonjour » à « bonjour madame », c’est mieux. Puis on peut dire « bonjour madame la boulangère » ou « madame la directrice », et là c’est le top. On ne se gargarise plus, on déguste. Et c’est bon. C’est voluptueux de découvrir toutes ces particularités de chacun et de pouvoir montrer qu’on « sait » et qu’on sait en tenir compte dans sa communication personnelle. En fait on grandit, on apprend et c’est super valorisant d’être capable de le montrer en choisissant les bons mots, les bonnes formules. Et nous les grands qui avons franchi ces étapes depuis bien longtemps, avons le privilège de les redécouvrir grâce à ces petites frimousses aux grands yeux et aux immenses sourires. Comme destin, y a plus triste. Preuve en est, la longueur de ce sujet où l'on peut lire des avis quelque peu différents mais surtout beaucoup de tendresse. :)

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante en cycle 3 et directrice, je demande le vouvoiement à mes élèves. Ca n'a rien de traumatisant pour eux, bien au contraire, cela marque leur entrée dans le monde des "grands". Ils s'en délectent même j'ai l'impression!

+ 1

Et ils ne m'appellent pas par mon prénom mais "maîtresse" ou "madame". J'impose cette façon de faire des la rentrée et ça passe très très bien en les reprenant gentiment quand ils me disent "tu". Ma collègue pes n'était pas très chaude au début pour se faire vouvoyer et elle m'a avoué que finalement elle aimait bien car ca mettait une certaine distance.

Il y a un privilège de la classe qui est de se faire vouvoyer toute la journée par la maîtresse et les copains...ils adorent!!

Petite anecdote de "vieille" il y a une douzaine d'années je débarque en cycle 3 dans un petit village du côté de chez José Bové (pour situer un peu le contexte...) et le premier jour au portail ce sont les parents d'élèves qui me tutoient...meme étant plus jeune cela m'avait énormément choqué!!! J'avais demandé à chaque parent de bien vouloir me vouvoyer (ainsi qu'à leurs enfants) et pour certains c'était très m'a passé. Mais j'ai tenu bon meme s'ils continuaient à tutoyer la collègue de cycle 2.

C'est une vraie question d'éducation personnelle et de feeling donc pour moi chacun a droit à ses exigences!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas dépendre des écoles. Ca fait partie des programmes de 2008 : les élèves doivent commencer à utiliser le vouvoiement dès le CP/CE1.

Un enfant de CM2 qui me tutoierait ça me déplairait. Et je refuse qu'on m'appelle par mon prénom en élémentaire.

J'aime bien l'argument des programmes comme si en vrai on les suivait à la lettre..et puis ceux là ne sont pas top et on va bientôt en changer et je suis sure que tout le monde va les appliquer à la lettre. :)

Oui c'est sûr il ne faut pas suivre les programmes... hum....

il n'y a pas que ça (les programmes), je suis pour le "vous" à partir d'un certain âge. Se faire appeler par son prénom et se faire tutoyer par les élèves en CM2, je n'aime vraiment pas. Je trouve ça limite ridicule pour dire vrai.

Moi ce sont les préjugés sur ce genre de choses que je trouve ridicules.. comme quoi

il y a des "tu" bien plus respectueux que certains "vous"

+1

Pour exemple, j'ai eu il y a quelques années : "Madame vous me faites chi**"... :getlost:

Ici (élementaire) tous les élèves tutoient, par contre on ne nous appelle pas par notre prénom, c'est "maitresse" ou "maitre".

J'ai du mal à supporter le "madame", je trouve que ça fait vieux. :bleh:

En maternelle, j'ai souvent eu "maitresse + prénom", j'aime bien. :)

J'ai eu une fois un "vous êtes une P****" de la part d'une élève qui justement reprenait ceux qui me tutoyaient. Depuis des centaines d'enfants m'ont tutoyée et jamais insultée CQFD :yahoo:

On dirait que tout dépend du contexte, des personnalités de chacun... il faut en effet faire preuve de bon sens, pas forcément appliquer à la lettre les programmes...

Dans ma classe c'est "maîtreeeeeeeeesse" et vouvoiement. Les CE2 ont du mal en début d'année, mais les CM les reprennent quand ils disent tu! :wink: POur eux, c'est synonyme du passage chez les grands.

Ce qui est rigolo, c'est que du coup, ils se mettent à vouvoyer leur ancienne maîtresse et les dames de la cantine qu'ils avaient toujours tutoyées depuis la GS.

Appliquer à la lettre les programmes? C'est pour moi ça?

Je vais essayer de m'expliquer : pour moi, cette partie du programme est justifiée.

Je trouve que voir qu'il y a des écoles où on tutoie, d'autres où on vouvoie, ça fait une disparité entre les enfants.

On est en France, on essaie d'apprendre un bon français aux enfants et ça passe par le fait que des enfants doivent apprendre à vouvoyer les adultes.

Quant au fait qu'on peut tutoyer et être respectueux, c'est un faux dilemme. Ce n'est pas là le problème. Les enfants sont respectueux ou non, malheureusement on n'y peut pas grand chose parfois mais j'estime qu'en CM, ils doivent vouvoyer l'enseignant(e). Le vouvoiement n'empêche pas d'être proche de son enseignant, de se sentir bien avec lui.

Je n'aimerais vraiment pas que mon fils à 11 ans tutoie son maître ou sa maîtresse. Ca me gênerait vraiment tout comme je n'aimerais pas qu'il tutoie la boulangère ou le médecin.

Je suis peut-être un peu vieux jeu mais j'assume complètement. C'est ma façon de voir les choses.

Si tu trouves que nous avons les mêmes relations avec nos élèves qu'avec le toubib ou la boulangère effectivement on ne pourra jamais se comprendre sur la question.

Je n'ai AUCUNE idée de si mon fils tutoie ou vouvoie sa maîtresse et je m'en fiche royalement à vrai dire, ce ne sont pas mes affaires, ça les regarde eux. Tant qu'elle n'a pas à se plaindre de son comportement le reste fait partie de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et le "maîtresse + prénom" utilisé en maternelle chez moi j'adooooore. Ça fait patronne d'une maison close

Et moi aux plantations de coton en Caroline du Sud au début du siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et le "maîtresse + prénom" utilisé en maternelle chez moi j'adooooore. Ça fait patronne d'une maison close

MDR :lol:

Je comprends votre position à tous sur le "vous", qui symbolise quelque part le passage vers un âge plus mûr.

En même temps, je me dis quand même qu'on passe pratiquement toutes nos journées avec nos élèves, c'est un peu étrange quelque part de toujours se "vouvoyer" non ?

Enfin bon, c'est une réflexion comme ça en passant... je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question.

Comme je l'ai dit plus haut, je préfère le "tu" respectueux au "vous" insultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand nous nous parlons entre collègues devant les enfants nous nous tutoyons et appelons par nos prénoms je ne me vois pas appeler mes collègues M ou Mme Truc. Les élèves savent bien faire la différence et savent qu'ils ne peuvent pas utiliser nos prénoms s'ils n'y accolent pas au moins le maître ou maîtresse ; tournure qui, comme le disait quelqu'un précédemment, nous fait beaucoup rire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle et dans ma classe de PS/MS : incroyable mais vrai : la plupart de mes élèves me vouvoie !!

Ils m'appellent maitresse ou madame car je n'ai pas envie qu'ils m'appellent par mon prénom. En soit, ça ne me dérangerait pas vraiment que les enfants m'appellent par mon prénom mais les parents NIET !! Je n'appelle pas les parents par leur prénom, je ne vois pas du tout pourquoi eux se le permettraient. Mes collègues, ça n'a pas l'air de les déranger.... chacun fait comme il veut !

Du coup pour éviter toute tentation de certains parents, j'ai demandé aux élèves de m'appeler maitresse ou madame et ça passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle et dans ma classe de PS/MS : incroyable mais vrai : la plupart de mes élèves me vouvoient !!

Ils m'appellent maitresse ou madame car je n'ai pas envie qu'ils m'appellent par mon prénom. En soit, ça ne me dérangerait pas vraiment que les enfants m'appellent par mon prénom mais les parents NIET !! Je n'appelle pas les parents par leur prénom, je ne vois pas du tout pourquoi eux se le permettraient. Mes collègues, ça n'a pas l'air de les déranger.... chacun fait comme il veut !

Du coup pour éviter toute tentation de certains parents, j'ai demandé aux élèves de m'appeler maitresse ou madame et ça passe très bien.

tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...