Aller au contenu

tutoiement ou vouvoiement ?


alix1428

Messages recommandés

On est un tout petit bout de trognon de chou qui découvre le monde, les mots, les gens et les codes. Au début on dit « tu » et puis on découvre le « vous ». C’est rigolo, alors on s’en gargarise. Et puis on dissocie les titres, les fonctions, les métiers. C’est le pied. On passe du simple « bonjour » à « bonjour madame », c’est mieux. Puis on peut dire « bonjour madame la boulangère » ou « madame la directrice », et là c’est le top. On ne se gargarise plus, on déguste. Et c’est bon. C’est voluptueux de découvrir toutes ces particularités de chacun et de pouvoir montrer qu’on « sait » et qu’on sait en tenir compte dans sa communication personnelle. En fait on grandit, on apprend et c’est super valorisant d’être capable de le montrer en choisissant les bons mots, les bonnes formules. Et nous les grands qui avons franchi ces étapes depuis bien longtemps, avons le privilège de les redécouvrir grâce à ces petites frimousses aux grands yeux et aux immenses sourires. Comme destin, y a plus triste. Preuve en est, la longueur de ce sujet où l'on peut lire des avis quelque peu différents mais surtout beaucoup de tendresse. :)

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que ça (les programmes), je suis pour le "vous" à partir d'un certain âge. Se faire appeler par son prénom et se faire tutoyer par les élèves en CM2, je n'aime vraiment pas. Je trouve ça limite ridicule pour dire vrai.

Moi ce sont les préjugés sur ce genre de choses que je trouve ridicules.. comme quoi

J'ai eu une fois un "vous êtes une P****" de la part d'une élève qui justement reprenait ceux qui me tutoyaient. Depuis des centaines d'enfants m'ont tutoyée et jamais insultée CQFD :yahoo:

Je vais essayer de m'expliquer : pour moi, cette partie du programme est justifiée.

Je trouve que voir qu'il y a des écoles où on tutoie, d'autres où on vouvoie, ça fait une disparité entre les enfants.

On est en France, on essaie d'apprendre un bon français aux enfants et ça passe par le fait que des enfants doivent apprendre à vouvoyer les adultes.

Quant au fait qu'on peut tutoyer et être respectueux, c'est un faux dilemme. Ce n'est pas là le problème. Les enfants sont respectueux ou non, malheureusement on n'y peut pas grand chose parfois mais j'estime qu'en CM, ils doivent vouvoyer l'enseignant(e). Le vouvoiement n'empêche pas d'être proche de son enseignant, de se sentir bien avec lui.

Je n'aimerais vraiment pas que mon fils à 11 ans tutoie son maître ou sa maîtresse. Ca me gênerait vraiment tout comme je n'aimerais pas qu'il tutoie la boulangère ou le médecin.

Je suis peut-être un peu vieux jeu mais j'assume complètement. C'est ma façon de voir les choses.

Si tu trouves que nous avons les mêmes relations avec nos élèves qu'avec le toubib ou la boulangère effectivement on ne pourra jamais se comprendre sur la question.

Je n'ai AUCUNE idée de si mon fils tutoie ou vouvoie sa maîtresse et je m'en fiche royalement à vrai dire, ce ne sont pas mes affaires, ça les regarde eux. Tant qu'elle n'a pas à se plaindre de son comportement le reste fait partie de leur vie.

Tant mieux pour toi. tu dois être une super méga maîtresse, tant mieux pour toi.

Je pense m'être expliquée clairement. Je n'ai pas à me justifier sur mes idées qui ne me semblent pas farfelues. Et je le redis, le vouvoiement n'empêche pas d'avoir une excellente relation avec ses élèves. Fin du débat pour moi.

Hé beh.. t'es méga ouverte à la discussion toi c'est cool. :D .. par contre j'ai beau me relire je ne vois pas en quoi une seule de mes phrases a pu te laisser entendre que j'étais une" super méga maîtresse" je dois donc considérer que c'est ironique.. ce qui me renvoie à la première partie de ma phrase. :albert:

Tu vois si je faisais des raccourcis aussi vaseux que les tiens je me draperais dans ma dignité en te renvoyant un "tant mieux pour toi tu dois être une super méga maîtresse" mais je ne le ferais pas car je ne vois en quoi je pourrais à travers un post sur un forum déduire tes qualités professionnelles :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tutoiement ne m'a jamais posé de problème que ce soit avec des maternelles ou des enfants de 13 ans. Ce qui comptent, c’est le respect.

Voilà c'est ça.. OSEF en fait de qui dit quoi, tant que l'enfant est respectueux et que la classe tourne :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES en CE1, et en pleine reconversion professionnelle, du coup, j'ai du mal à réagir au "Maitresse", alors je préfère qu'ils m'appellent par mon prénom. Je considère que je les tutoie, donc que eux aussi peuvent me tutoyer (on m'a toujours appris que la personne la plus "agée" ou hiérarchique donnait le "feu vert" du tutoiement en tutoyant elle-même, du coup j'applique cette règle).

(Et j'ai déjà dit un jour un "Monsieur vous me faites bien ch***, c'est pour ça que je pense que le respect peut être de vouvoyer ou de tutoyer). Par contre quand je parle de mes collègues à mes élèves je dis Mme Truc ou Mme Bidule, et pour la directrice je la vouvoie devant les élèves en disant Mme La Directrice.

Je suis un peu vieux jeu, mais je les fais aussi se lever quand on a des visiteurs dans la classe et dire "bonjour Mme ou M X" et "au revoir". Idem quand on rentre en classe ils s'assoient une fois qu'il y a le calme. Je trouve que ça pose le cadre de façon rapide simple et efficace. Leur cahier du jour est ouvert sur la table, avec un petit jeu de discrimination géométrique collé : ils doivent écrire la date et résoudre le petit jeu individuellement pendant que je fais l'appel (c'est toujours la même consigne). -> je garde le calme. Après les "ramasseurs" font leur job pendant que chacun lance le rituel : date, météo, relevé de température etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tutoiement de la ps au cm2: c'est maîtresse + prénom, directrice y compris.

Et bizarrement la seule qu'ils appellent par son nom... C'est celle qu'ils respectent le moins!!! Celle qui a le plus de soucis avec les familles et que les gamins n'aiment pas :(

Bref comme quoi le respect ne tient pas qu'à ça hein!

Sinon mes filles m'appellent maman ça compte? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai de tout : du tu, du vous, du maitresse, du madame, du prénom de la part des élèves. Les parents me vouvoient, disent madame, quelques uns *prénom* (ça me perturbe ça). Ceux dont j'ai déjà eu les enfants dans ma classe (dans ma toute petite carrière :) ) me disent Madame + nom de famille, mais je les ai eus en élémentaire alors que là, je suis en maternelle.

Je ne me formalise pas. Tant qu'il y a du respect réciproque, c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tutoiement de la ps au cm2: c'est maîtresse + prénom, directrice y compris.

Et bizarrement la seule qu'ils appellent par son nom... C'est celle qu'ils respectent le moins!!! Celle qui a le plus de soucis avec les familles et que les gamins n'aiment pas :(

Bref comme quoi le respect ne tient pas qu'à ça hein!

Sinon mes filles m'appellent maman ça compte? :lol:

non ça ne compte pas puisque même des élèves qui ne sont pas mes enfants m'appellent maman ;) (j'ai même eu mamie une fois... j'ai fait semblant d'être trèèèès fâchée, c'était marrant).

et sinon moi le vouvoiement avec mes CM je ne le demande pas, mais si ça vient dans l'année, ce qui est possible, je trouverai ça très bien. Par contre pas mon prénom!!!! Maîtresse, ou madame, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, prénom + tu pour les enfants. Cette année j'ai deux élèves qui m'appellent " la maîtresse"!!!

Prénom ou Mme X pour les parents et toujours le vouvoiement. Sauf certains parents pour qui le vous n'est pas culturel et ça m'amuse toujours : "Mme X, tu peux...." et toujours de façon très respectueuse. (contrairement à certains qui me vouvoient et m'appellent Mme X mais peuvent se montrer irrespectueux au possible!)

En élémentaire c'était Maitresse ou Mme X + vouvoiement à partir du Ce2 ( certains ce1 le faisaient sans que je demande quoi que ce soit) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tutoiement de la ps au cm2: c'est maîtresse + prénom, directrice y compris.

Et bizarrement la seule qu'ils appellent par son nom... C'est celle qu'ils respectent le moins!!! Celle qui a le plus de soucis avec les familles et que les gamins n'aiment pas :(

Bref comme quoi le respect ne tient pas qu'à ça hein!Sinon mes filles m'appellent maman ça compte? :lol:

non ça ne compte pas puisque même des élèves qui ne sont pas mes enfants m'appellent maman ;) (j'ai même eu mamie une fois... j'ai fait semblant d'être trèèèès fâchée, c'était marrant).

et sinon moi le vouvoiement avec mes CM je ne le demande pas, mais si ça vient dans l'année, ce qui est possible, je trouverai ça très bien. Par contre pas mon prénom!!!! Maîtresse, ou madame, c'est très bien.

Moi aussi je refuse qu'ils m'appellent par mon prénom quand ils me parlent, mais quand ils parlent moi ils disent maîtresse N.

J'ai eu mamie aussi venant d'un enfant quasi élevé par sa mamie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...