Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

voilà je viens vers vous pour obtenir de l'aide car j'ai besoin de conseils avisés.

Voilà je débute ma 1ère année en ce1, jamais eu ce niveau. seulement j'ai 2 élèves dans ma classe non lecteurs (déchiffent à peine la syllabe). Le niveau n'est pas plus élevé en maths puisqu'ils ne connaissent que les nombres jusque 10.

en lecture cela ne pose pas problème puisque je fonctionne par gpes de besoin.

cependant je bloque pour les maths, la grammaire...

2 options:

- ils suivent le programme ce1 en maths grammaire ortho mais ne comprendront rien de l'année...

- je leur prépare des activités à part, à leur niveau. Dans ce cas, ils ne suivront pas le gpe classe en EDL et maths. Mais ma question est: comment les évaluer ? (car les éval doivent être les mêmes pour tous les élèves...)

Je précise que la maitre e les prend en lecture..

Bref, HELP!!! lol

Posté(e)

Pour les évaluer, le mieux serait d'avoir un livret de cycle, qui te permettrait donc de revenir sur des compétences plus ciblées CP.

Avec l'interdiction des maintiens, ce genre de situation sera fréquente. Et même avant cette nouvelle donne, j'ai souvent eu des CE1 déchiffrant à peine.

Avec le recul, je te conseillerais de ne fonctionner qu'avec des ateliers type groupes de besoin. Même en maths. L'an dernier, face à la situation que tu décris, j'ai rangé les fichiers dès la deuxième semaine. A quoi bon suivre "le programme" avec des élèves qui ne sont pas prêts.

Pour la grammaire, je faisais beaucoup, beaucoup d'oral. On a abordé seulement l'orthographe phonétique... Un peu de conjugaison, mais encore une fois, en passant par l'expression orale (grosses lacunes de ce côté là aussi).

Bref, c'est du boulot car il faut différencier, encore et toujours. Bon courage!

Posté(e)

d'accord!

bon ben je crois qu'en maths je vais differencier avec des activités spécifiques type cp.

donc niveau leçon elles seront totalement différentes...

pour les éval je ne pense pas qu'il y ait de livret de cycle.... c'est bien ca qui me gêne. Parce que si j'évalue ces 2 élèves niveau "ce1" on va se retrouver avec un livret rempli de rouge. et si je les évalue niveau cp, ca tronque totalement les résultats..

Posté(e)

en maths bcp de manip!!

Posté(e)

Ils peuvent suivre la grammaire, au moins à l'oral.

L'an dernier j'avais une petite qui en début d'année, me lisait "sa" pour "mi" par exemple!! :scratch:

Et bien elle comprenait plutôt bien le travail qu'on faisait oralement en grammaire, et quand je lui lisais les phrases elle était capable de faire l'exercice.

Posté(e)

bon ca me rassure deja qu'en grammaire ils puissent suivre.

Apres je me dis que pour les maths j'essairai de travailler vraiment en gpe de besoin selon ce qu'ils comprennent. (par ex cette apres midi, impossible de ranger des nb jusque 20 dans l'ordre croissant et de les nommer).

Posté(e)

Oui manip à fond. Ce sont généralement des enfants qui n'ont pas eu assez d'expériences sensorielles (en tout cas, pas suffisamment pour conceptualiser). Il faut qu'ils voient, qu'ils touchent. Ce qui nous parait évident, comme la notion même de nombre, ne l'est pas pour eux.

Posté(e)

aie aie aie... et dire qu'on interdit presque le doublement!!

Posté(e)

Bonjour,

Peux-tu expliquer le fonctionnement des groupes de besoin en lecture ?

Cette année, j'ai des CE1/CE2 et 4 élèves de CE1 ne savent pas bien déchiffrer. Que faire avec ceux-là ?

* avez vous testé des "trucs" qui fonctionnent ?

* et pendant que je fais lecture avec les autres CE1 ou les autres CE2 (les 2 niveaux séparément), que dois-je faire de ces 4-là : les faire écouter et participer oralement ou les mettre sur d'autres exercices ?

Posté(e)

Ce site m'a beaucoup servi pour mettre en place une pédagogie différenciée, motivante pour les élèves. Merci à son auteur si elle passe par là :)

http://www.crapouilleries.net/

Voir surtout les 5 au quotidien. Le libre choix des activités a été une révolution pour moi.

Cela me permettait de travailler avec mes groupes de besoin en laissant les autres autonomes. Ces élèves autonomes apprenaient avec plaisir puisque guidés par leur envie, cela change tout.

Il m'arrivait mais aussi d' intégrer mes élèves plus faibles à des groupes de niveau plus élevés, en plus de leur rotation normale avec moi. Je passais donc clairement plus de temps avec eux.

Posté(e)

J'imagine que lorsque ladivadelempire te conseille beaucoup de manip' en maths, elle pense plutôt à des chiffres rugueux, des réglettes cuisenaire ou un boulier "facile" de ce style :

boulier-423-p.jpg

Merci pour le lien éléphant rose, je viens de l'ouvrir et je pense que je vais y passer le week-end !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...