Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

voilà je viens vers vous pour obtenir de l'aide car j'ai besoin de conseils avisés.

Voilà je débute ma 1ère année en ce1, jamais eu ce niveau. seulement j'ai 2 élèves dans ma classe non lecteurs (déchiffent à peine la syllabe). Le niveau n'est pas plus élevé en maths puisqu'ils ne connaissent que les nombres jusque 10.

en lecture cela ne pose pas problème puisque je fonctionne par gpes de besoin.

cependant je bloque pour les maths, la grammaire...

2 options:

- ils suivent le programme ce1 en maths grammaire ortho mais ne comprendront rien de l'année...

- je leur prépare des activités à part, à leur niveau. Dans ce cas, ils ne suivront pas le gpe classe en EDL et maths. Mais ma question est: comment les évaluer ? (car les éval doivent être les mêmes pour tous les élèves...)

Je précise que la maitre e les prend en lecture..

Bref, HELP!!! lol

Posté(e)

Pour les évaluer, le mieux serait d'avoir un livret de cycle, qui te permettrait donc de revenir sur des compétences plus ciblées CP.

Avec l'interdiction des maintiens, ce genre de situation sera fréquente. Et même avant cette nouvelle donne, j'ai souvent eu des CE1 déchiffrant à peine.

Avec le recul, je te conseillerais de ne fonctionner qu'avec des ateliers type groupes de besoin. Même en maths. L'an dernier, face à la situation que tu décris, j'ai rangé les fichiers dès la deuxième semaine. A quoi bon suivre "le programme" avec des élèves qui ne sont pas prêts.

Pour la grammaire, je faisais beaucoup, beaucoup d'oral. On a abordé seulement l'orthographe phonétique... Un peu de conjugaison, mais encore une fois, en passant par l'expression orale (grosses lacunes de ce côté là aussi).

Bref, c'est du boulot car il faut différencier, encore et toujours. Bon courage!

Posté(e)

d'accord!

bon ben je crois qu'en maths je vais differencier avec des activités spécifiques type cp.

donc niveau leçon elles seront totalement différentes...