Aller au contenu

Choix de la LV1


Chloé2008

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma fille est en CE1 cette année et va faire de l'anglais, cette année encore. Ce n'est pas un choix de notre part mais la langue proposée par l'école : pas de soucis jusque-là' je comprends parfaitement qu'il n'y ait pas de choix. Par contre, ce que je n'avais pas compris, c'est que l'anglais serait forcément sa LV1 pour le reste de sa scolarité. Nous aurions choisi l'allemand ...

De plus, il semble que le collège de secteur ne propose que l'anglais en premiere langue!

Qu'en est-il en réalité : est-il possible de choisir à l'entrée en sixième ou pas?

Je précise que nous sommes à Paris.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'allemand première langue est voué à disparaître. C'est une volonté politique que je ne m'explique pas.

Je suis habilitée allemand à l'école primaire, je n'ai pu l'enseigner qu'une seule année, en début de carrière. Depuis, c'est anglais obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Je trouve ça extrêmement dommage. Il me semble avoir lu dans un bouquin de Claude Hagège qu'il serait bien plus efficace d'apprendre l'anglais après avoir pris l'allemand (ou une autre langue "complexe"). Pour ma part, je suis en Allemagne pour le moment. Si on rentre en France (à Paris) lorsque ma fille entrera en primaire, elle "perdra" ses acquis dans cette langue et ne pourras pas la prendre en lv1? C'est bien dommage.

Cette volonté politique s'étend t'elle aussi au privé?

Si je comprends bien, si je reviens en France, il me faudra trouver une école bilingue étrangère qui accepte ma fille pour pouvoir entretenir son bilinguisme. Ca me paraît mission impossible (ces écoles sont souvent très prisées, donc avec liste d'attente de plusieurs années, sans compter hors de prix, sans reel lien avec les programmes de l'éducation national etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'allemand a vocation a disparaître, c'est le cas dans les écoles primaires depuis quelques années et la réforme du collège va amplifier la chose avec la disparition des sections bilangues....
L'allemand va même beaucoup diminuer comme seconde langue car beaucoup de collégiens l'avait comme "seconde" langue car commencée en 6ème mais peu de demande en 4ème.

Du côté du privé ils ont plus de latitude mais il faut qu'il y ait de la demande au niveau des familles.... ce n'est pas le cas dans ma commune où le collège privé ne propose pas d'allemand du tout! (on a encore une section bilangue au collège public pour la dernière année certainement et on ne peut pas commencer allemand en 4ème)

A Paris, ça devrait se trouver par contre! Et oui elle pourra changer en arrivant au collège (même si ce n'est pas ce qui est écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, ça devrait se trouver par contre! Et oui elle pourra changer en arrivant au collège (même si ce n'est pas ce qui est écrit)

Effectivement, je ne doute pas qu'il soit possible de trouver une possibilité à Paris de faire de l'allemand. J'ai même l'impression que la dérogation pour choix de langue est un sport très pratiqué!

Mais ça suppose demander une dérogation pour changer de collège et s'éloigner de la maison.

PS: J'ai fait de l'allemand dans mon collège de secteur tout près de chez moi dans une petite ville de province, il y a plus de 30 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma nouvelle circo, l'IEN avait demandé en juin qui était habilité en allemand. Moi, je suis habilitée en anglais (maîtrise d'anglais oblige) et en espagnol... Bilan, après la réunion de directeurs, la directrice a dit que cette enquête sur les habilités en allemand en fait était inutile!!!!! Il se trouve que certaines écoles de la circo ne propose pas d'enseignement en langue avant le CE1 voire le CE2.

Pour ma part, je suis en train de reprendre la prononciation des quelques mots de vocabulaire connus par mes élèves de CM1-CM2 et je m'arrache les cheveux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe scolaire de mes enfants (une école cycle 2 et une cycle 3) il y a une collègue dans chaque école qui est habilitée en allemand, il y a quelques années, elle faisaient, pour le CE2 les parents choisissaient.
Puis on a décrété qu'il fallait faire dès le CE1, puis dès le CP et tous les CP ont démarré l'anglais la collègue de cycle 2 a eu INTERDICTION de faire allemand!!!!!!!!!!!!! (alors que je trouve moi qu'on aurait pu profiter d'avoir les ressources humaines pour l'allemand pour faire découvrir les 2 langues en CP et faire choisir les parents pour le CE1)
Depuis tous les élèves arrivent au collège en ayant fait anglais, et l'allemand première, puis deuxième langue a disparu.
La seule solution pour apprendre l'allemand c'était de prendre bilangue en 6ème, mais ce sera fini à la rentrée....

Chloé2008 : je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas normal de devoir demander une dérogation pour pouvoir apprendre l'allemand. Je décris juste les conséquences de la réforme du collège.

Pour ma part, mes 3 premiers enfants sont en section bilangue dans le collège public qui est à côté de chez moi et je pense que mes deux enfants suivants ne pourront pas y apprendre l'allemand, nous devrons nous tourner vers le privé, plus loin de chez nous et j'en suis bien malheureuse....

Notre ministre va faire une carte des langues et mettre l'allemand dans les ZEP pour donner la même chance à tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'à l'école primaire, il n'y ait pas systématiquement les ressources humaines mais quand elles y sont!!!

Et, il y a au rectorat de Paris un chargé de mission pour les relations franco-allemandes...

un site dédié http://www.allemandalecole.org/index.html qui nous dit qu'il est possible de faire de l'allemand dès le CE1...

Je vais quand même tenter de poser la question à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on fait les deux langues.Et le choix (ou non choix) de langue n'a pas d'influence sur la suite, les textes sont clairs: aucun lien.

Et depuis cette année nous avons même des intervenantes qui font allemand dès le cp!

et ceux qui font allemand peuvent prendre anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je trouve ça vraiment dommage. Il y a sûrement des raisons à cela qui me dépassent et qui sont valables mais je ne les connaît pas.

L'éveil aux langues étrangères en primaire est, je pense, une idée excellente. Par contre, pour que ce soit réellement efficace, il faudrait donner le choix de la langue aux parents (proposer à minima 2 choix, qui doivent être possible de continuer à l'entrée au collège). Et. A l'entrée au collège, on commencerait la lv2. Je comprend que logistiquement cela soit très compliqué à organiser. Cependant, commencer une langue en primaire qu'on ne continuera pas au collège, ça fait des acquis de perdus et c'est dommage.

Je sais que je vais comparer des pommes et des oranges mais le lycée français ici (je suis en Allemagne), propose des cours d'allemand obligatoire des l'entrée en MS (ou GS). 30 a 45 minutes par jour. L'anglais est commencé en milieu de primaire. Et le choix des langues pour le bac est à la discrétion de l'élève (il peut choisir l'ordre lv1/lv2 dans lequel il passe l'allemand et l'anglais). Bon, évidemment, les lycées français de l'étranger sont avantagés par pas mal de facteurs mais je trouve réellement dommage que l'apprentissage des langues en primaire en France soit aussi peu considèré par les responsables politiques pour une continuité globale jusqu'au bac.

Pourquoi mettre les langues vivantes en primaire si c'est pour "effacer" le tableau a l'entrée au collège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...