Aller au contenu

Choix de la LV1


Chloé2008

Messages recommandés

C'est parfois la guerre entre les profs de primaire et les profs du collège de secteur. j'en ai fait l'amère expérience lors d'une anim commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer l'allemand en LV1 dès le CP dans toute la France, c'est mission impossible.

Il faut déjà au moins un enseignant par école capable de l'enseigner -> On n'a pas les effectifs pour ça.

Ensuite il faut que cet enseignant s'occupe de l'allemand dans tous les niveaux du CP au CM2 en faisant des échanges de services à gogo -> les inspecteurs refusent les échanges de service qui dépassent un certain volume horaire.

Ou alors, on peut mettre des intervenants partout -> Mouhahaha, kof, kof.

Rien que l'anglais, c'est une galère. On n'est pas égaux avec d'un côté les rares écoles qui ont droit à un intervenant et de l'autre les instits qui se débrouillent tout seuls avec leur niveau qui va de "fac de langue" à "Maî brozeur wante tou avingue foutbol" en passant par "j'ai regardé toutes les saisons de GoT en VO pour m'entraîner".

J'ai une petite pensée pour les profs d'anglais qui doivent récupérer des classes de 6ème avec des niveaux incroyablement différents.

Tout ça pour dire que vous mettez la barre haute dans le débat. Mais ce n'est pas non plus un reproche, il faut parfois demander le plus pour avoir le moins.

Et puis ça serait vraiment moche que l'allemand disparaisse du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement que l'allemand, ou une autre langue d'ailleurs, ne puisse pas être pas être enseigné dans toutes les écoles primaires.

Ce qui me pose problème c'est qu'un "non choix" impacte le reste de la scolarité à ce point.

Ce que je comprends de la réforme à ce niveau:

La LV1 commencée au CP resterait la même tout au long de la scolarité puisque un niveau A1 devrait être acquis en fin de CM2 et donc nécessaire pour la sixième.

Un enfant qui n'aura pas étudié une langue au primaire ne pourra donc pas la commencer en sixième en tant que LV1 , les dérogations devraient être refusées au motif d'un niveau insuffisant.

Mais comment cela se passera en réalité... en fait je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ma grande a fait de l'allemand en primaire par choix. Puis les 2 suivants ont fait de l'anglais, on n'avait plus le choix.
Au collège, ils ont tous les 3 fait une section bilangue dès la 6ème. C'était un choix de notre part, nullement un calcul pour être dans un meilleur collège.
Le souci s'est posé au passage au lycée : ils auraient voulu prendre allemand LV1, mais ce n'était pas possible.

Le collège se pose la question de la conséquence de la disparition de la section bilangue. Cela permettait de réhausser le niveau de l'établissement (qui était classé Zone Urbaine Sensible, lorsque cela existait !), des élèves hors secteur étant attirés par cette filière. Il n'y a plus de pôle allemand depuis longtemps dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer l'allemand en LV1 dès le CP dans toute la France, c'est mission impossible.

Il faut déjà au moins un enseignant par école capable de l'enseigner -> On n'a pas les effectifs pour ça.

Ensuite il faut que cet enseignant s'occupe de l'allemand dans tous les niveaux du CP au CM2 en faisant des échanges de services à gogo -> les inspecteurs refusent les échanges de service qui dépassent un certain volume horaire.

Ou alors, on peut mettre des intervenants partout -> Mouhahaha, kof, kof.

Rien que l'anglais, c'est une galère. On n'est pas égaux avec d'un côté les rares écoles qui ont droit à un intervenant et de l'autre les instits qui se débrouillent tout seuls avec leur niveau qui va de "fac de langue" à "Maî brozeur wante tou avingue foutbol" en passant par "j'ai regardé toutes les saisons de GoT en VO pour m'entraîner".

J'ai une petite pensée pour les profs d'anglais qui doivent récupérer des classes de 6ème avec des niveaux incroyablement différents.

Tout ça pour dire que vous mettez la barre haute dans le débat. Mais ce n'est pas non plus un reproche, il faut parfois demander le plus pour avoir le moins.

Et puis ça serait vraiment moche que l'allemand disparaisse du collège.

On ne peut qu'etre d'accord avec la plupart de tes propos ci-dessus. Du coup, même si c'est une bonne idée à la base, pourquoi mettre les langues des le primaire si c'est pour le faire mal et ne pas y mettre les moyens de ses ambitions?

Non seulement cela risque de faire disparaître l'allemand du collège mais en plus, ça ne servira pas forcément tout le monde (récupération de classe avec des niveaux très très différents). Finalement, c'est comme la réforme des rythmes scolaires, je pense personnellement que l'intention est louable mais que ce genre de dispositif ne fait qu'accroître les inégalités au lieu de les diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, c'est limpide tout à coup.

Je croyais naïvement que notre gouvernement en avaient eu marre qu'on soit la risée dans le monde de par notre niveau d'anglais et n'avait pas anticipé tous les problèmes que cela allait générer pour l'allemand.

Mais vos propos me laissent penser qu'ils ne sont pas si bêtes et que le but était bien différent : uniformiser tout le monde sur l'anglais en LV1 en toute discrétion, parce que ça coûte moins cher une fois les élèves arrivés au collège et au lycée.

Chloé, désolée. On parle, on parle, mais cela ne fait pas vraiment avancer les choses de votre côté.

On rappelle la question de Chloé : est-ce que sa fille, en CE1, qui fait de l'anglais en primaire, pourra choisir l'allemand en entrant au collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori,oui, le A1 n'entre pas en jeu dans le choix en 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école 10 classes donnait le choix aux familles de faire allemand ou anglais en cycle 3 (époque où en C2, c'était de la découverte de sonorités: allemand, anglais, italien, portugais... et de cultures). Usine à gaz à peine tenable avec des intervenants, car un 1/4 des élèves prenaient allemand, les autres anglais. Usine à gaz abandonnée lorsqu'il fut décidé que les étudiants étrangers n'étaient plus utiles (chers...) , car tous les PE capables d'enseigner les LV.

Par ici, la LV n'est pas un motif de dérogation pour accéder à un collège (qui ne proposent plus qu'anglais, ou bien bilangue, pour une région de l'est qui a des travailleurs transfrontaliers nombreux c'est honteux).

La vérité, c'est qu'il n'y a plus assez de profs d'allemand.

En +, commencer l'allemand, très structuré et rigoureux en 4ème, âge de l'explosion hormonale et du test des limites, c'est débile. Alors que commencer l'anglais lorsqu'on s'intéresse aux musique2djeuns, c'est très efficace comme motivation.

Arrive le lycée, + gros et pouvant proposer de fait + de langues.

Et bien vous allez rire.

Au lycée non plus, la langue ( la 1, la 2 - oups, maintenant on dit A et B - la 3 ou l'ancienne) n'est pas un motif de dérogation.

Le lycée de notre secteur est un vrai lycée du futur: no option. Anglais espagnol allemand, bac ES ou S, c'est tout. Alors qu'un collège de sa zone de recrutement propose italien en LV1 et LV2. Pour continuer l'italien, le latin, commencer le russe, l'arabe ou l'hébreu, il faut faire une demande d'affectation ... et on est pris ou pas, hors secteur, si les élèves du secteur du lycée qui propose ces enseignements laissent des places.

Mes filles ont eu de la chance, elles ont eu de la place dans le lycée "années 50-60" (bien relié par le bus; le lycée du futur, il faut se téléporter :getlost: ... il est vraiment du futur! ) .

Langue A anglais, 3h par semaine par 25 (et la prof a des LV1 et des LV2, démerd'...) , langue B allemand, 2,5h par semaine par 25 (et la prof qui croit qu'elle n'a que des LV1 :chris: ).

Vous parliez de quoi déjà?

De choix, c'est ça? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas, pourquoi justement laisser le choix dans certains établissements alors que les possibilités de continuer dont limitées et que certains seront laissés sur le carreau?

Autant assumer et rendre obligatoire l'anglais en lv1 et un choix restreint de lv2 - partout les mêmes dans tous les établissements en France. Puisque laisser ce choix est hypocrite car c'est en fait un non-choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...