Keating Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 J'ai seulement 4CE1 dans mon CP-CE1, et les parents ralent .... Qu'est-ce que je peux leur dire pour leur montrer qu'ils ont des avantages à tirer de cette situation ? La réunion approche, aidez moi ...
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 tout simplement l'autonomie importante des élèves qui est un avantage appréciable plus tard, le tutorat qu'ils vont pouvoir apporter aux cp et qui va les responsabiliser, se sentir "modèle" pour des cp et donc adapter son comportement en fonction de ca ... sincerement l'an dernier, les parents etaient effrayes et super contents en fin d'année
Keating Posté(e) 10 septembre 2004 Auteur Posté(e) 10 septembre 2004 Le problème, c'est qu'ils ne veulent pas de cette autonomie, au contraire, c'est ce qu'ils reprochent .... Ils voudraient que leur gamins aient + souvent l'instit avec eux ....
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 répond leur qu'etre assiste tout le temps n'est pas mieux car quand ils seront laches , ils seront perdus alors que la ils pourront s'adapter ! de plus insite bien qu'une bonne partie de la journee (les deux tiers normalement tu es avec eux)
--anonyme-- Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Ajoute également qu'étant peu nombreux, lorque tu travailles avec eux, ils participent forcément tous, tu peux vraiment bien voir le travail de CHACUN, ... C'est ce que j'ai constaté avec mes groupes : 8 Ce1- 9 Ce2 et 6 Cm1 = tout le monde participe = travail plus individualisé = plus proche des élèves, plus présente quand tu travailles avec eux tout seul ... Je ne sais pas si ce que je dis est très clair _bl_sh_
Keating Posté(e) 10 septembre 2004 Auteur Posté(e) 10 septembre 2004 Très bon argument, effectivement, merci
waly68 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 si çà t'intéresse il y a mon mémoire en ligne dans l'espace téléchargement où je parle des avantages des classes multiniveaux ,alors n'hésite pas à t'en inspirer!
Nath Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Cette année j'ai un CE2 dont 4 élèves vienent du CP/CE1 et bien ce sont les plus autonomes, les plus rapides etc... Vraiment je ne pense que du bien des classes à double niveau car j'en ai tjs fait jusqu'à cette année ... (cela m'a même permis de faire 5 passages anticipés en 3 ans !!)
taalix Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Pour les rassurer, tu peux aussi dire que non seulement ils sont moins nombreux donc tu es vraiment avec eux mais qu'en plus avec les ce1 tu fais le prog de ce1 et avec les cp, le prog de cp... donc on ne tire personne vers le bas ni vers le haut. Car souvent dans les double niveaux, les parents d'élèves des "petits" sont ravis, tandis que les parents des grands ... Pour anecdote : L'an dernier aussi au début de l'année, j'avais des parents qui étaient sur la défensive : dans l'école il y avait un ce1/ce2, un ce2 et un ce2/cm1 : évidemment les parents de mes ce2 (j'avais à mi-temps la classe de ce1/ce2) n'étaient pas satisfaits, en plus d'avoir deux maîtresses ! Lors de la réunion, nous leur avons montré l'organisation de la classe (élèves pas mélangés géographiquement, (même si après on changeait pour certaines activités), tableaux séparés, programmes différents, outils de communication entre les instits : plus jamais un seul n'est venu se plaindre. Pense vraiment que ce n'est pas après toi qu'ils râlent, ils veulent ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants <_< : explique leur, rassure les, materne les ! ça devrait le faire sans problème. N
Sophie 37 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Cette année, on a dans l'école 3 CP, un CP/CE1 et 2 CE1. On a mis des super CE1 dans le cours double (bons, autonomes, sympas : bon, il en reste quand même quelques uns dans les autres CE1 ) L'année dernière, au mois de juin, j'ai prévenu les parents de mes CP pour les avertir. Au début, ils n'étaient pas chauds mais je leur ai expliqué que : 1) l'effectif est plus léger (20 contre 27 dans les cours simples) 2) ce serait un petit groupe d'enfants homogènes et sans difficultés. Ils progresseront donc vite (pas besoin de rabacher 50 fois) et seront très soudés (enfin j'espère !) Ils ont fini par accepter (de toute façon, ils n'avaient pas le choix )
Yzaza Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Ils veulent des cours particuliers ou quoi???? Justement, la mixité, le mélange sont des chances car on apprend toujours au contact des personnes différentes de soi... Entre autre exemple: expliquer une tâche à un plus petit que soi...est une compétence très dure (d'ailleurs nous n'y arrivons pas tjs, nous enseignants!!! _bl_sh_ ) Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant