Aller au contenu

Aide pour gérer les ateliers autonomes


libertylive

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T1 dans une classe de MS/GS en REP+ (élèves assez excités). J'ai beaucoup de mal à préparer mes journées à cause des ateliers en autonomie (Il me faut toute une journée pour penser quoi faire).

J'ai un atelier avant et après chaque récréation (donc 4 temps quotidiens), ce qui fait 8 ateliers par jours, et donc 6 ateliers autonomes quotidiens, soit 27 par semaine ! Tout simplement, je n'y arrive pas... Je suis en manque d'idées en permanence, et je suis bloqué par ça. J'ai déjà fait pour le moment :

- Entrainement découpage,

- reproduction de modèles avec formes logiques,

- brevet Maxicoloredo,

- abaques (sous forme de boites à compter),

- jeu du serpent (venant de vers les maths MS),

- memory des lettres,

- loto des nombres,

- reproduction de la couverture de l'album,

- utilisation de la farine pour reproduire des traits verticaux,

- le bonhomme du mois,

- peinture libre, dominos,

- réaliser des colombins en pâte à modeler.

Certains ateliers ont déjà été réalisés plusieurs fois. Nous ne sommes que le 13 septembre, mais je ne sais plus quoi faire du tout.... A l'aide :/

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu devrais aller voir les cartes à compter sur le site de la classe de Laurène. C'est super pour s'entraîner à compter en autonomie, et elle a d'autres jeux qui pourraient te plaire.

Je donne aussi à mes MS/GS:

- reconstituer des mots avec des lettres mobiles (des supports par exemple ici :http://dessinemoiunehistoire.net/lire-ecrire-mots/)

- GS : associer des mots identiques dans différentes polices (j'ai fabriqué des cartes et étiquettes plastifiées pour manipuler)

- mettre le bon nombre de boules en pâte à modeler pour représenter les points de la coccinelles, les pétales de la fleur, les pommes de l'arbre etc)

- algorithmes avec divers supports (perles, perles à piquer, légos, cubes...)

Tu trouveras beaucoup d'autres idées en fouinant sur le net.

Si tu veux que je t'envoie quelques idées de supports par mail, envoie-moi un mp ;)

Solenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont besoin de se familiariser avec les ateliers, tu peux donc leur proposer le même à plusieurs reprises voir en modifiant certains critères.

De plus en Zep + les effectifs étant réduit à 25 max, il t'est surement possible de travailler avec ton groupe de MS pendant qu'une partie des GS est avec l'Atsem et l'autre en autonomie.

Et tu fais de même quand tu prends ton groupe de GS.

ça te limite le nombre d'ateliers à préparer et à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Eldorado, je ne dis pas non à ta proposition, je t'envoie un MP, je te remercie!

Diosc, j'ai 24 élèves, soit 11 GS et 13 MS, donc des groupes entre 5 et 7 élèves (non fixes). J'ai toujours un atelier dirigé, mais je n'ai mon ATSEM qu'entre 9h20 et 11h (avec la récréation entre 10h15 et 10h45, très pratique...) donc elle n'est là que pour un atelier "et demi".

Je prends très rarement deux groupes en même temps car impossible d'obtenir une concentration adéquate (alors que je pouvais le faire avec mes MS de l'année dernière!).

A quelle fréquence pouvez-vous reproposer le même type d'atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les GS c'est plus facile en effet, j'avais le même problème avec mes MS l'année dernière.

Entre 10h45 et 11h20 ça fait court car tu n'auras jamais le temps de rentrer de récréation, d'obtenir un apaisement propice au travail, et de faire un atelier, d'autant que l'Atsem n'est pas là.

Tu peux prévoir des activités en classe entière: Travail sur album, travail sur les syllabes, calcul, comptine, voir créneau de sport.

Difficile de dire pour les ateliers autonomes, mais en faisant une progressivité il y a de la marge.

Par exemple pour prendre un de tes ateliers: reproduction de modèles avec formes logiques.

Tu peux:

1. Refaire en posant les pièces sur le modèle

2. Refaire en posant les pièces sur le modèle où il y a juste le contour des pièces voir où il n'y a plus les couleurs.

3. Refaire avec le modèle à côté.

4. Refaire en regardant puis cachant le modèle.

5. Refaire une forme réalisée par un camarade sans contrainte.

6. Refaire une forme réalisée par un camarade avec contrainte: réaliser une forme particulière (bonhomme, animal, maison...), en utiliser certaines formes uniquement, les positionner par les côtés plats, les sommets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas faire avancer la discussion mais je rebondis juste sur :

De plus en Zep + les effectifs étant réduit à 25 max, il t'est surement possible de travailler avec ton groupe de MS pendant qu'une partie des GS est avec l'Atsem et l'autre en autonomie.

Et tu fais de même quand tu prends ton groupe de GS.

en élémentaire peut être... mais pas en maternelle. En tout cas, pas partout en France.

(ici on peut monter à 29 en REP+ en maternelle avant d'avoir une possible ouverture... et ce n'est qu'une moyenne par classe... mais ne nous plaignons pas, le seuil est fixé à 33 pour le milieu ordinaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 13 c'est 25 même en maternelle, après si les directeurs/directrices acceptent de faire des classes à 26 ou 27 ils peuvent mais rien ne leur oblige.

S'ils ne veulent pas dépasser le quota de 25, ils refusent les inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 temps d'ateliers , wouha , ca fait beaucoup pour des ms non?

Et tu arrives à faire aussi motricité ? Et des regroupements ? Pas de moments calmes en début d'aprem pour tes moyens?

Et dire que je n'ai qu'un temps d'atelier avec mes ms les lundi et mardi et 2 temps d'ateliers les jeudi et vendredi !!

Pour les grands j'ai un temps d'atelier le matin et un l'aprem les lundi et mardi et 2 le matin et un l'aprem les jeudi et vendredi.

Pour l'instant tous mes moyens dorment l'apres midi; quand ils se réveillent c'est la récré et ensuite on n'a le temps de rien. Donc avec eux je n'avance pas vite.

As-tu des jeux de construction dans ta classe? Tu peux proposer ce genre de jeux à un groupe et tourner sur la semaine ( genre : lundi/lego; mardi/mobilo ; mercredi/mosaique ; jeudi/kapla ; vendredi/petit architecte) sur une période, puis la période suivante tu changes de jeux ou bien tu imposes des modeles à réaliser et la période suivante des modeles plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Azerty, les temps regroupement sont assez difficiles étant donné que les élèves sont agités, et je ne vois pas trop quoi faire à la place (hormis motricité et temps de lecture que je fais en classe entière, le reste est plus difficile). Qu'en penses tu?

Les MS ne dorment plus dans mon école, mais je fais un temps calme de 20 minutes au début de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser qu'ils ont aussi besoin de temps de jeux libres. Des moments sans trop de contraintes ( à part bien sur celles du respect, des autres et du matériel et le rangement à la fin)

Eviter les regroupements ne leur apprendra pas à y rester assis plus calmement. Mais déjà ils pourraient peut etre plus calmes s'ils savent qu'il y a des moments prévus à l'emploi du temps pour jouer. Le rythme actuel de tes ateliers est peut etre trop intense pour eux pour qu'ils puissent se poser et écouter.

J'dis ca mais en meme temps j'en ai eu des classes où les regroupements étaient difficiles.

Mes ms actuels ont pour l'instant du mal à étre dans l'écoute. Ils parlent beaucoup et du coup je perds du temps lors des regroupements. Du coup je coupe court et n'arrive pas à leur proposer les petits jeux habituels du type "luky luke" ou le pendu ou objet mystere , des jeux de kim, ...

Mais je ne désespere pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur les posts "vos ateliers de GS" sur le forum tu y trouveras pas mal d'idées.

En effet il faut penser la progressivité dans l'utilisation de ton matériel. Et peut-être as-tu des temps d'ateliers trop fréquents dans la journée.

J'imagine que pour les regroupements tu as aussi de la phono? Et en regroupement tu peux faire aussi pas mal de petits jeux mathématiques où ils sont actifs. Ca passe bien en général (regarde les "rituels mathématiques" chez Accès.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses

Je viens de changer mon EDT et j'ai supprimé un temps d'atelier, déplacé le temps de motricité, puis rajouté des rituels, j'essaie tout ça demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...