Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je vais peut-être avoir quelques kilo de pommes et je pensais éventuellement à faire une compote de pommes avec mes GS.

Mais je ne sais pas comment m'organiser...

L'avez-vous déjà fait ?

Je redoute un peu : qui coupe les pommes, comment ? Les couteaux n'est-ce pas dangereux ?

Faites-vous cela en classe entière ou en petit groupe ?

Comment gérer ?

Merci de me parler de vos expériences.

Sophie.

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai fait de la compote l'an dernier. J'avais 16 élèves le matin (des TPS, PS et MS).

1ère étape :

Je les ai tous installé à la découpe des pommes avec des couteaux en plastique jetables. Les pommes étaient épluchées par moi et l'Atsem pour les petits. Puis au fur à mesure que les pommes étaient découpées, ils venaient 2 par 2 pour les cuire au micro-ondes.

2ème étape :

On a ajouté le sucre et mixé, chacun venant en faire un peu à son tour avec l'aide de l'adulte.

3ème étape :

Atelier de préparation des étiquettes : découpage au ciseau cranteur, collage de gommette.

4ème étape (pour ma pomme !) :

J'ai rempli les pots de bébé et collé les étiquettes. Les enfants étaient très fiers (moi aussi ;) ), les mamans ravies.

post-3-1094847576.jpg

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Les GS ont épluché seuls leurs pommes, avec un epluche économique ? ou avec autre chose ?

Combien y avait-il de pommes par enfant : une seule ? plus ?

Pour les mixer tu as utilisé un appareil électrique ou manuel ?

Merci encore.

Sophie.

Posté(e)

Je n'avais pas de GS le matin. Mais les MS ont épluché seuls leur pomme avec un couteau en plastique. Comme toi, j'avais peur qu'ils se blessent avec de vrais couteaux. Du coup, ils ont un peu gaspillé parce que ce n'était pas très facile. Mais ils s'en sont sortis quand même.

J'avais acheté la quantité de pommes pour remplir tous les petits pots (2 gros sacs). Chacun allait à son rythme. Certains ont découpé 1 pomme, d'autres plusieurs. Certains étaient très minutieux, d'autres très rapides... :P Au final, il restait de la compote pour le dessert des maîtresses. :D

Pour le mixer, j'ai utilisé celui qu'on tient à la main et qu'on plonge dans le saladier. Je ne sais plus son nom, il est électrique.

Posté(e)

je le fais tous lsans

avec les grands j'ai l'intention d'écrire la recette

de les faire éplucher couper mouliner (ils ont horreur des petits morceaux)dégustation en groupe le lendemain ce qui permet de réutiliser les mots le vocbulaire les verbes et tout et tout et ça marche il y a toujours des gourmands

faire une fiche pour la mémoire des photos de la réalisation et mettre dans le cahier bon appétit

Posté(e)
J'ai rempli les pots de bébé et collé les étiquettes. Les enfants étaient très fiers (moi aussi  ;) ), les mamans ravies.

et les papas ? ;)

Petite boutade pour dire qu'en maternelle on a un peu tendance à oublier les papas... (ex, l'heure des mamans, ou "quellles mamans peuvent nous accompagner à..." cf une récente discussion à ce sujet)

Pour infos : http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/cof...pomme/pomme.htm

Posté(e)

Oui c'est vrai. _bl_sh_ Pardon les papas... Mais c'est vrai aussi que je n'en ai pas vu beaucoup des papas l'année dernière ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...