sailoo Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, J'ai bien lu 30 posts sur ce sujet, plus la note de service de mon IA, mais voilà, j'ai quand même des questions bêtes! La date butoir pour le dépôt des candidatures est lundi 28 septembre. Ok mais les candidats me donnent quoi? Le papier officiel de candidature? Je dois leur donner? Mais du coup je le donne à tous les parents? Je suppose que je donne le papier à ceux qui me le demandent mais voilà, je suis une class unique et les enfants viennent tous (sauf 3) par ramassage scolaire, donc je ne vois JAMAIS les parents. Est-ce une solution de mettre un mot du style "Merci de me signaler si vous avez besoin de l'imprimé machin truc"? Deuxième question bête. Je n'ai pas de bureau des élections, il n'y en a jamais eu. Je fais tout moi? La préparation des enveloppes ce sont les anciens parents qui le font avec moi c'est ça? Ou vu le faible effectif je peux tout faire chez moi seule? Comme je suis seule, qui tient l'urne? Juste moi? Moi et des candidats? Moi et des anciens parents élus encore en poste? J'ai des enfants placés en famille d'accueil (3). Pour l'une c'est le Conseil Général qui a l'autorité parentale. Pour les deux autres ce sont encore les parents. A qui j'envoie les bulletins de vote? Le Conseil Général et les parents pour les autres? Merci d'avance si vous avez quelques pistes pour moi, je croule sous le boulot, aucune décharge en vue sur les 4 jours promis et je suis seule au milieu de ma campagne!
dada Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, J'ai bien lu 30 posts sur ce sujet, plus la note de service de mon IA, mais voilà, j'ai quand même des questions bêtes! La date butoir pour le dépôt des candidatures est lundi 28 septembre. Ok mais les candidats me donnent quoi? Le papier officiel de candidature? Je dois leur donner? Mais du coup je le donne à tous les parents? Je suppose que je donne le papier à ceux qui me le demandent mais voilà, je suis une class unique et les enfants viennent tous (sauf 3) par ramassage scolaire, donc je ne vois JAMAIS les parents. Est-ce une solution de mettre un mot du style "Merci de me signaler si vous avez besoin de l'imprimé machin truc"? Il doivent venir émarger sur la feuille de dépot de candidature donc oui tu peux mettre un mot mais ils devront se déplacer pour signer. Deuxième question bête. Je n'ai pas de bureau des élections, il n'y en a jamais eu. Je fais tout moi? La préparation des enveloppes ce sont les anciens parents qui le font avec moi c'est ça? Ou vu le faible effectif je peux tout faire chez moi seule? Je fais tout , à toi de voir si tu as le temps et surtout si tes parents sont dispo. Comme je suis seule, qui tient l'urne? Juste moi? Moi et des candidats? Moi et des anciens parents élus encore en poste? Dans les textes , c'est toi et un parent, dans la réalité, je tiens le bureau seule J'ai des enfants placés en famille d'accueil (3). Pour l'une c'est le Conseil Général qui a l'autorité parentale. Pour les deux autres ce sont encore les parents. A qui j'envoie les bulletins de vote? Le Conseil Général et les parents pour les autres? ceux qui détiennent l'autorité parentale. Merci d'avance si vous avez quelques pistes pour moi, je croule sous le boulot, aucune décharge en vue sur les 4 jours promis et je suis seule au milieu de ma campagne!
Tinsel Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 L'idéal Sailoo dans ton cas c'est de profiter de la réunion de rentrée pour boucler cette liste de candidatures. Si c'est trop tard, oui un mot dans le cahier du style souhaitez vous être candidats aux élections de parents? oui non Tu as le droit de préparer ton matériel de vote seule. Moi je mets un mot aux candidats "je préparerais le matériel de vote tel jour à tel heure à l'école. merci à ceux qui pourront venir m'aider." Je mets 30mn toute seule, on met 20 minutes à plusieurs. Ca ne change pas grand chose, mais c'est l'occasion de discuter du rôle des parents élus, voir à quelle heure ils sont dispo pour les CE, etc. Quant au bureau des élections, moi je l'ai toujours mis dans la garderie, ouvert à 7h30 (tenu par la dame de la garderie). A 9h je ferme le portail donc plus personne ne risque de venir voter. Je dépouille à midi avec ma collègue, ou un parent dispo s'il y en a.
sailoo Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Posté(e) 13 septembre 2015 Merci pour ces précisions! J'ai déjà fait ma réunion de rentrée mais la note de service n'était pas encore parue chez nous. Je connaissais juste la date des élections et la date limite pour les dépôts de candidature. Du coup je pense mettre effectivement un mot pour voir les candidats potentiels. Je ne savais pas si ils devaient se déplacer ou non pour déposer leur candidature. Je vais aussi préciser aux parents élus quand je vais préparer le matériel de vote et leur proposer de venir. Sinon je ferai ça seule, je pense avancer plus vite! Pour les enfants placés en famille d'accueil, concrètement je fais comment pour celle dont l'autorité parentale a été confiée au Conseil Général? J'envoie à qui? Dada toi qui tient le bureau seule, c'est toi qui dépouille seule aussi? Il n'y a donc que ta signature sur le PV? Je peux donc concrètement ouvrir le bureau de vote officiellement et faire classe? J'aurai zéro vote sur place, vu que j'ai 16 familles sur 19 qui n'habitent pas la commune! Ca me paraît tellement compliqué et chronophage tout cela...! Pour pas grand chose au final...!
dada Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Concrètement, nous sommes deux enseignantes donc ma collègue est là pour le dépouillement. Si ce n'était pas le cas, je demanderai à un parent d'être présent je pense.Mais bon comme tu dis, pour nos petites écoles c'est hyper chronophage pour pas suspens en plus...
sailoo Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Posté(e) 13 septembre 2015 Concrètement, nous sommes deux enseignantes donc ma collègue est là pour le dépouillement. Si ce n'était pas le cas, je demanderai à un parent d'être présent je pense. Mais bon comme tu dis, pour nos petites écoles c'est hyper chronophage pour pas suspens en plus... Merci! Je vais voir avec les parents. Le soucis c'est que sur les deux élus de l'année dernière une travaille et l'autre est insupportable (sa fille est en 6e cette année donc je vais être tranquille!) donc si je peux éviter de me retrouver seule avec lui pendant 2 heures...!!
Tinsel Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Pour le conseil général, on est censé leur envoyer les livrets d'évaluations aussi (du moment que l'enfant est placé, même si les parents ont l'autorité parentale). Tu envoies à "conseil général" et ils se débrouilleront bien pour diriger au bon service....
El Popo Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Pour la préparation du matériel de vote (et encore plus pour le dépouillement), les textes demandent la participation des parents... Vous n'avez pas peur qu'on vous reproche ensuite de ne pas avoir respecté les procédures ? (On a eu ici une maman trèèès procédurière qui m'avait fait des misères parce que sa candidature n'avait pas été déposée dans les règles).
dada Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Pour la préparation du matériel de vote (et encore plus pour le dépouillement), les textes demandent la participation des parents... Vous n'avez pas peur qu'on vous reproche ensuite de ne pas avoir respecté les procédures ? (On a eu ici une maman trèèès procédurière qui m'avait fait des misères parce que sa candidature n'avait pas été déposée dans les règles). Chacun connait ses parents, si j'avais des parents procéduriers, certainement que j'agirais autrement.... Et puis nous sommes dans des petites structures...
sailoo Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 Merci de vos réponses! J'ai "enquêté" hier et les deux parents élus ont leur enfant au collège. Les candidats déjà déclarés sont assez sympa donc je verrai avec eux pour la mise sous enveloppes! Pour le Conseile Général je suppose que la petite a un référent, je vais me renseigner. J'avais vu que son livret était signé et tamponné du Conseil Général et je n'ai toujours pas sa fiche de renseignements car il leur faut un délai pour la remplir. C'est un casse-tête!
monblet Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 salut, cette année avec les trois enveloppes et le recto avec adresse de l''école et verso avec nom des parents, c'est inutile de faire des étiquettes, non?ils se débrouillent pour écrire tout seuls?
dada Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 salut, cette année avec les trois enveloppes et le recto avec adresse de l''école et verso avec nom des parents, c'est inutile de faire des étiquettes, non?ils se débrouillent pour écrire tout seuls? Ils peuvent en effet mais tu risques fort d'avoir bcp de vote blanc pour mauvaise compréhension des consignes ( ha oui zut ça fait partie du socle commun pourtant )
Messages recommandés