Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hier, une de mes élèves a été diagnostiquée comme porteuse d'impétigo. Or, le médecin scolaire l'a renvoyée à l'école en disant que sous traitement, aucun risque.

Ce matin, prise d'un doute, je demande à l'inpection et au médecin scolaire, qui me confirment que l'élève doit rester chez elle au moins deux jours avant que le traitement ne fasse effet !

Un peu inquiète ce soir, car je crois en avoir détecté 5 autres à l'école... Les parents sont prévenus qu'ils doivent voir le médecin ce week-end.

Que faire de plus ? Demander un certificat au médecin ? Je ne veux pas d'une épidémie... cryin

Posté(e)

Je ne comprends pas c'est le médecin scolaire qui l'a renvoyé à l'école ?

Pour l'impétigo : "éviction jusqu'à guérison clinique" pour être certaine, tu soumets la réintégration de l'enfant à la présentation d'un certificat de non contagion, que de toute façon, le médecin fera pour ne pas perdre une cliente...

Posté(e)

C'est son médecin perso... <_<

Le médecin scolaire ne m'a pas précisé de demander de certificat de non contagion ! Elle m'a dit de la reprendre lundi, tout simplement.

Posté(e)

Les textes sont clairs:

impétigo: éviction du malade jusqu'à guérison.

Pas d'éviction pour les sujets en contact.

Mais les prévenir c'est très bien.

Posté(e)

Lundi tu peux mettre une affichette en indiquant que plusieurs cas d'impétigo se sont déclarés dans la classe et que dans l'intérêt de la collectivité tu ne pourras accepter d'enfants porteurs de cette maladie que sur présentation d'un certificat de non contagion.

Posté(e)

Merci à tous. _bl_sh_

Posté(e)
que l'élève doit rester chez elle au moins deux jours avant que le traitement ne fasse effet !

Mon gamin (comme pas mal d'autres) a eu l'impétigo à 3 ans, en PS, et chaque fois, ça me valait 1000 bornes aller retour pour aller le laisser chez mes parents . J'ai dû une fois lacher ma classe le midi pour partir et je suis rentrée le soir à minuit... et reprendre la classe le lendemain.

Sachant que les crises d'impétigo arrivent régulièrement quand l'enfant est fatigué, il avait loupé assez souvent la classe.

Ceci étant dit, il était refusé tant qu'on voyait des boutons....

Posté(e)

Nous on pensait avoir un cas dans l'école (en fait c'est de l'eczéma). On a donc demandé à un médecin et au médecin scolaire. Les 2 ont dit : pas d'éviction mais obligation d'un certificat médical attestant que l'enfant est en traitement.

Posté(e)

s@lut,

Mon gamin (comme pas mal d'autres) a eu l'impétigo à 3 ans, en PS, et chaque fois, ça me valait 1000 bornes aller retour pour aller le laisser chez mes parents . J'ai dû une fois lacher ma classe le midi pour partir et je suis rentrée le soir à minuit... et reprendre la classe le lendemain.

Sachant que les crises d'impétigo arrivent régulièrement quand l'enfant est fatigué, il avait loupé assez souvent la classe.

Ceci étant dit, il était refusé tant qu'on voyait des boutons....

Je sais que cela pose des problèmes aux familles, mais l'école c'est aussi respecter les règles.

Pour l'impétigo, c'est pas voir ou pas les boutons, c'est;

éviction jusqu'à la guérison clinique
Posté(e)

impétigo = infection strepocoques je crois ou quelque chose de ce genre. Il va falloir que je redemande à mon frère médecin

Rien à voir avec l'herpés qui ressurgit en cas de fatigue...ce qui d'ailleurs ne change rien à la conduite à tenir puisque contagieux dans les 2 cas

un impétigo survient sur une lésion cutanée qui se surinfecte ..le plus souvent quand les enfants tripotent, grattent donc fatigué ou pas.. <_<

L'herpés est un virus qui peut resté "endormi" quelques temps mais toujours présent dans l'organisme d'où traitement non pas par antibiotiques mais par antivirus

Posté(e)

J'ai cherché "impétigo" sur google, ça donne : streptocoque ou/et staphylocoque (doré parfois)... cryin

Posté(e)

bah ne t'inquiète pas :P des staphylocoques, ona tous sur les mains (et pas seulement !) C'est pour cela qu'on attrape de l'impétigo sur une lésion cutanée quand on tripote. Cela m'est déjà arrivé aussi et je ne te dis pas le savon que mon frère m'a passé parce que je ne m'étais pas assez lavé les mains cryin

Je sais que nous devrions mais dans le feu de l'action on réajuste un pantalon qui ne tient pas bien parce que le petit est fluet et hop on continue l'activité !!!

On ne file pas dans les toilettes pour se lessiver les mains :blink: