tutu59 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Bonjour, J'ai besoin de vos précieux conseils pour mon école... Nous avons une élève scolarisée en Cm1, arrivée l'année dernière, qui souffre de troubles psychiques et qui était difficilement contrôlable l'année dernière (crises, insultes, lancers de chaises). Elle est placée en famille d'accueil, l'année dernière, nous avons fait des réunions d'équipe éducatives qui ne nous ont pas beaucoup aidé (avec famille, assistante familiale, psy sco, assistante sociale, membres du cmp). Au début, il en résultait qu'il n'y avait pas vraiment de solution, on devait continuer a gérer au mieux puis on a réussi à monter un dossier MDPH pour une AVS (pas forcément une solution mais ça aidera un peu notre collègue). Cette année, le dossier est en cours mais l'élève franchit de nouvelles limites, elle a ce matin tapé son enseignantes (coups de poing, coup de pied). Ma collègue n'en peut plus (je la comprends) et moi je me sens désarmée. Quand j'ai su ça, j'ai contacté l'inspection, l'UTPAS ( qui ne m'ont pas rappelé alors que j'ai laissé 2fois un message en disant que c'était urgent) et le CMP où elle est suivie mais personne ne dit rien... Ils me disent de faire une réunion. Ok mais pourquoi? Si c'est pour juste compatir ça ne sert à rien... Je veux que les choses bougent. Cet élève à besoin de soins, que l'école ne peut donner, elle se met en danger, met en danger les autres... Avez vous déjà eu ce type de difficultés? Qu'est ce que je peux faire ou proposer? Elle va déjà au cmp, elle est donc déjà suivie mais l'école à temps complet, je pense que ce n'est plus possible pour elle, je vois les choses se dégrader. Le psy m'avait dit que l' itep n'était pas pour elle car c'est éducatif et dans son cas il faut des soins thérapeutiques, qu'il n'y a rien pour elle chez nous et cette année nous n'avons plus de psy sco qui couvre notre école donc c'est encore plus compliqué. L'assistante familiale est en grande difficultés également. Merci à ceux qui pourront m'apporter une aide et des solutions.
BAETENS Caroline Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Bonsoir, Je viens de lire votre sujet. J'en parle à mon conjoint psy scolaire ce soir. A bientôt. Caroline B.
soli Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Le T de itep signifie quand même "thérapeutique".
lilie2fr Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Euh...ta collègue porte plainte immédiatement, va chez son médecin, contacte l'Autonome et prévient l'IEN que si rien ne bouge elle passe en arrêt.Ca peut faire bouger les choses, pour l'élève aussi! 1
enzof Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Effectivement porter plainte peut faire bouger les choses. Parfois quand la justice s'en mêle, cela peut faire avancer le dossier. On a toujours des scrupules d'en arriver là mais c'est souvent (trop souvent) le seul moyen pour que cette enfant ait les soins dont elle a besoin. Bon courage à toi et ton équipe.
El Popo Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 L'IEN a une responsabilité, et peut intervenir. Sinon, je me suis un instant demandé si tu n'avais pas mon élève de cette année... J'ai la même, mais les médocs aident à la stabiliser (du moins pour le matin). A côté, elle a aussi un suivi en hôpital de jour et un accompagnement individualisé. Pas de MDPH cependant : elle est déglinguée mais pas handicapée...
ettyh Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Bonjour, Il y a 2 ans, nous avions un élève de CE2 qui présentait de graves troubles du comportement. Comme votre élève, il avait des problèmes psy importants, était violent, se mettait en danger et mettait les autres en danger. Il était suivi au CMP, nous faisions des équipes éducatives avec l'ensemble des partenaires mais la situation n'avançait pas. Pire, elle s'aggravait. J'avais pris la décision, après en avoir informé l'IEN, d'appeler ses parents chaque fois qu'il avait une crise de violence incontrôlable qui le mettait en danger lui, et les autres. Les parents sont venus 2 ou 3 fois et puis un jour, ils ont dit non. Je les ai informés que devant la violence de la crise, j'allais contacter les pompiers. Ils m'ont dit ok. Je l'ai fait, les pompiers l'ont emmené à l'hôpital où il a finalement été interné plus d'un mois en psychiatrie. Après cela, il a été orienté et aujourd'hui il va mieux, beaucoup mieux. Il a les soins dont il avait besoin, il n'a plus d'accès de violence et est à nouveau scolarisé. C'est un bref résumé mais disons que j'avais le soutien de l'IEN, de la psy sco et finalement, j'ai aussi eu celui du CMP. Sans ces soutiens, nous aurions été démunis. Si cela peut t'aider dans ta réflexion... Bon courage.
blacknader Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Nous avons eu le cas il y a 2 d'un CM2 dans la même situation et en plus qui s’enfuyait de l'école (un portail fermé est si facile à enjamber). Résultat suite à plusieurs incidents, faits de violence envers les autres et son enseignante, il a été rapidement orienté en ITEP à temps complet. L'inspection était sur le coup, dès qu'il y avait un incident, il y avait un rapport. L'inspection a même envoyé plusieurs fois un remplaçant pour épauler la collègue (c'était une classe seule dans un village). Bon courage...
tutu59 Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Posté(e) 14 septembre 2015 Merci à tous pour vos messages. Je vois qu'on peut trouver des solutions mais qu'un appui est très important. Finalement, l'itep pourrait peut être correspondre tout de même mais c'est toujours la même chose, sans l'appui du psychologue, ce sera plus compliqué. J'ai envoyé un mail à l'inspection et à l'ancien psy avec rapport d'incident de ma collègue et notre "appel au secours", j'espère qu'il sera entendu. Je sais que le centre de loisirs, cet été à fait appel aux pompiers, je pense que je finirai par y arriver mais la deuxième fois, ils ne s'étaient pas déplacés. Le dépôt de plainte, j'y avais pensé, mais je me demande si ce n'est pas mal vu... En même temps, ça ferait peut être réagir... En tout cas, ça fait du bien de se sentir compris.
Pepettebond Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Bonjour, J'ai besoin de vos précieux conseils pour mon école... Nous avons une élève scolarisée en Cm1, arrivée l'année dernière, qui souffre de troubles psychiques et qui était difficilement contrôlable l'année dernière (crises, insultes, lancers de chaises). Elle est placée en famille d'accueil, l'année dernière, nous avons fait des réunions d'équipe éducatives qui ne nous ont pas beaucoup aidé (avec famille, assistante familiale, psy sco, assistante sociale, membres du cmp). Au début, il en résultait qu'il n'y avait pas vraiment de solution, on devait continuer a gérer au mieux puis on a réussi à monter un dossier MDPH pour une AVS (pas forcément une solution mais ça aidera un peu notre collègue). Cette année, le dossier est en cours mais l'élève franchit de nouvelles limites, elle a ce matin tapé son enseignantes (coups de poing, coup de pied). Ma collègue n'en peut plus (je la comprends) et moi je me sens désarmée. Quand j'ai su ça, j'ai contacté l'inspection, l'UTPAS ( qui ne m'ont pas rappelé alors que j'ai laissé 2fois un message en disant que c'était urgent) et le CMP où elle est suivie mais personne ne dit rien... Ils me disent de faire une réunion. Ok mais pourquoi? Si c'est pour juste compatir ça ne sert à rien... Je veux que les choses bougent. Cet élève à besoin de soins, que l'école ne peut donner, elle se met en danger, met en danger les autres... Avez vous déjà eu ce type de difficultés? Qu'est ce que je peux faire ou proposer? Elle va déjà au cmp, elle est donc déjà suivie mais l'école à temps complet, je pense que ce n'est plus possible pour elle, je vois les choses se dégrader. Le psy m'avait dit que l' itep n'était pas pour elle car c'est éducatif et dans son cas il faut des soins thérapeutiques, qu'il n'y a rien pour elle chez nous et cette année nous n'avons plus de psy sco qui couvre notre école donc c'est encore plus compliqué. L'assistante familiale est en grande difficultés également. Merci à ceux qui pourront m'apporter une aide et des solutions. C'est donc directement le service pour les élèves de la DASEN
dada Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Pensez aussi aux fiches CHSCT, ça fait aussi bouger les choses.Que ta collègue se mette en arrêt quand 2 ou 3 remplaçants auront gérer "le cas" des choses peuvent là encore bouger.Bon courage et ne restez pas seule, ces situations sont épuisantes, testées et désapprouvées à de nombreuses reprises.... 1
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