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Posté(e)

Voici ce qu'il me dit :

1/ La situation de cette élève nécessite quelques éclaircissements. Elle a été placée en famille d'accueil. Qui a ordonné ce placement ? AEMO (mesure judiciaire), ASE (sauvegarde de l'enfance) ?

2/ Il semblerait que l'élève soit suivie par le CMP et que cette même élève pose des pb de comportement en classe. Pourquoi n'y a t-il pas eu concertation pour aménager 1 temps partiel pour cette élève entre les 2 partenaires Ecole et CMP ?

3/ Cette élève peut relever d'un SESSAD ITEP du fait de ces pb de comportement en classe et en famille d'accueil. Il semblerait que l'élève a quelques compétences scolaires puisqu'elle est en CM1 donc le SESSAD ITEP peut avoir sa pertinence. Pour la partie soin : CMP ou Hôpital de jour.

4/ L'AVS est certes une mesure utile pour aider l'élève en classe et soulager la maîtresse.

En conclusion, tout cela doit être mis en place dans le cadre du PPS avec équipe de suivi à la clé et invitation de TOUS LES PARTENAIRES concernés (équipe pédagogique, CMP, référent de scolarité, famille d'accueil, autres intervenants extérieurs, ASE, et PYCHOLOGUE SCOLAIRE). Si il n'y a pas de psychologue scolaire, il faut qu'il soit détaché d'un autre secteur pour venir observer l'élève en classe et rédiger un bilan psychologique complémentaire à celui du CMP. Il faut en faire la demande à l'Inspection. L'enseignante peut exercer son droit de retrait. La sécurité de tous est en jeu. Aussi, il est vivement conseillé de tout noter et d'envoyer très régulièrement des rapports écrits à l'Inspection.

nb : pour être notifié MDPH, il faut l'accord de la famille. Tout facteur psychiatrique à l'origine d'une incapacité handicapante peut être pris en compte.

Bon courage.

Caroline.

Posté(e)

Je n'hésiterai pas non plus à porter plainte ! C'est mal vu ? De qui ? L'inspection ? Et ils font quoi alors ?

Posté(e)

Voici ce qu'il me dit :

1/ La situation de cette élève nécessite quelques éclaircissements. Elle a été placée en famille d'accueil. Qui a ordonné ce placement ? AEMO (mesure judiciaire), ASE (sauvegarde de l'enfance) ?

2/ Il semblerait que l'élève soit suivie par le CMP et que cette même élève pose des pb de comportement en classe. Pourquoi n'y a t-il pas eu concertation pour aménager 1 temps partiel pour cette élève entre les 2 partenaires Ecole et CMP ?

3/ Cette élève peut relever d'un SESSAD ITEP du fait de ces pb de comportement en classe et en famille d'accueil. Il semblerait que l'élève a quelques compétences scolaires puisqu'elle est en CM1 donc le SESSAD ITEP peut avoir sa pertinence. Pour la partie soin : CMP ou Hôpital de jour.

4/ L'AVS est certes une mesure utile pour aider l'élève en classe et soulager la maîtresse.

En conclusion, tout cela doit être mis en place dans le cadre du PPS avec équipe de suivi à la clé et invitation de TOUS LES PARTENAIRES concernés (équipe pédagogique, CMP, référent de scolarité, famille d'accueil, autres intervenants extérieurs, ASE, et PYCHOLOGUE SCOLAIRE). Si il n'y a pas de psychologue scolaire, il faut qu'il soit détaché d'un autre secteur pour venir observer l'élève en classe et rédiger un bilan psychologique complémentaire à celui du CMP. Il faut en faire la demande à l'Inspection. L'enseignante peut exercer son droit de retrait. La sécurité de tous est en jeu. Aussi, il est vivement conseillé de tout noter et d'envoyer très régulièrement des rapports écrits à l'Inspection.

nb : pour être notifié MDPH, il faut l'accord de la famille. Tout facteur psychiatrique à l'origine d'une incapacité handicapante peut être pris en compte.

Bon courage.

Caroline.

Ouh là, pas sûre. Un post sur le droit de retrait avait été ouvert il y a quelques mois sur ce forum.... Et il en ressortait que le texte qui encadre ce droit reste flou et particulièrement sujet à interprétations diverses et variées.

Posté(e)

Je ne comprends pas en quoi l'ITEP ne serait pas adapté ??!! J'y bosse, les élèves sont suivi par psy et pédopsy...

Sinon pour les soins, scolarité partagée avec hopital de jour ?

Posté(e)

Bon, ben la mienne vient de péter un boulon ce matin... Incohérente, extrêmement agitée, avec des cris stridents et des mots répètes en boucle... Appel aux pompiers (déjà eu l'expérience l'an dernier, pas voulu aller jusqu'aux coups cette fois-ci), et départ avec le SAMU. Bilan : séjour en pédo-psychiatrie pour une durée indéterminée.

C'était le grand n'importe quoi. C'est rare, mais j'ai eu peur de mon élève... Je me suis sérieusement demandé à qui je parlais ce matin.

Posté(e)

Mince alors.... Tu as bien fait d'appeler le SAMU, El popo, ton eleve va peut-être enfin recevoir des soins appropriés...

Posté(e)

Les parents et la mairie vont bouger chez nous... Le maire a appelé l'inspection et les parents vont écrire... Ma collègue à fait sa réunion de rentrée, ils étaient tous choqués. J'espère que cela fera avancer des choses.

Le centre social qui l'a en chargé lors des NAP va également faire remonter les événements rencontrés (coups envers un de leur personnel).

A la prochaine crise, je fais la même chose: appel des pompiers.

J'ai parlé à ma collègue de la plainte, elle sait que ce serait peut être finalement une bonne chose mais pour elle, c'est dur de se dire qu'elle porte plainte contre une enfant. C'est une jeune enseignante en plus, on ne réagit pas pareil en début de carrière.

Moi, l'Itep je ne connais pas plus que ça, je répète jusque ce qui m'a été dit... On peut donc être en itep et avoir des soins et des traitements en parallèle?

Posté(e)

Oui, parfois les services de soin sont intégrés à la structure.

Posté(e)

Les parents et la mairie vont bouger chez nous... Le maire a appelé l'inspection et les parents vont écrire... Ma collègue à fait sa réunion de rentrée, ils étaient tous choqués. J'espère que cela fera avancer des choses.

Le centre social qui l'a en chargé lors des NAP va également faire remonter les événements rencontrés (coups envers un de leur personnel).

A la prochaine crise, je fais la même chose: appel des pompiers.

J'ai parlé à ma collègue de la plainte, elle sait que ce serait peut être finalement une bonne chose mais pour elle, c'est dur de se dire qu'elle porte plainte contre une enfant. C'est une jeune enseignante en plus, on ne réagit pas pareil en début de carrière.

Moi, l'Itep je ne connais pas plus que ça, je répète jusque ce qui m'a été dit... On peut donc être en itep et avoir des soins et des traitements en parallèle?

Bien sûr ! Mon fils est allé en ITEP et il y a reçu des soins , je te l'assure .D'ailleurs, un de ses "camarades" à l'ITEP était là après avoir tapé son enseignante.

Dans cet ITEP , le temps scolaire était adapté à chaque enfant en fonction de ses possibilités de scolarisation .

Courage à toi et ta collègue ! Cette situation est si difficile à vivre , tu fais bien de venir ici.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Tu connais le pouvoir du mot "parents"..... Si les parents, au lieu de se battre avec le papa, allaient tous ensemble voir l'ien, peut-être que ses mots rassurants et autres ordres écrits seraient vite dépassés....Tu imagines TOUS les parents de l'école demandant à faire radier leur enfant de l'école, par exemple. Ou TOUS les parents se rendant chez l'ien en insistant pour être reçus. Ou TOUS les parents téléphonant l'un après l'autre à l'IEN, menaçant d'alerter la presse à propos d'une situation incontrôlable?

Bien sûr, dans votre école, comme dans toutes les écoles de France, les coordonnées de l'ien, votre supérieur hiérarchique, sont affichées à la vue des parents à l'école....

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