Aller au contenu

Besoin de vos avis pour une orientation


aurelie1209

Messages recommandés

Comme tu me rassures...... La on m'a dit "Ben oui s'il avait été en ime il aurait pu aller à l'impro... Et mnt que va t'il devenir???" Super culpabilisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff n'importe quoi! Les élèves continuent à avoir une ESS tous les ans ! L'ESS est là pour parler orientation donc bien sûr que l'élève peut être réorienté si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors me voilà vrmt rassurée... Cest l'E.R du secteur qui était remonté contre moi. Nous sommes en manque de places en ulis donc mon gamin "prd la place" d'autres qui y seraient mieux orientés que lui. Mais en même temps... Allez je vais me coucher un peu (on se refait pas) déculpabilisée... Merci les collègues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai fait la même chose.

Vu le niveau scolaire, pas possible d'aller en segpa. Pas de déficience donc pas possible d'aller en IME (on peut supposer qu'il y aurait eu refus de la MDPH si demande). Reste donc..... l'ULIS.

L'orientation reste révisable chaque année.

Par contre, on peut parfois se poser la question de la déficience dans ces cas là car certains bilans psy ne sont pas adaptés aux dysphasiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idées pour toi ...mais juste pour te dire sur le coté culpabilisateur ... tu n'as pas été la seule à décider (d'ailleurs tu n'as rien décidé, tu as juste proposé ..)

J'ai deux nouveaux dans l'ulis pour qui je me pose la question de "mais que font ils là " et ne seraient ils pas mieux en Ime mais après seulement deux semaines de cours je me dis qu'il est trop tôt pour "juger".

Je pense qu'il faut aussi laisser le temps à l'élève de montrer ses compétences et avec nos élèves c'est pas en 8 jours de classe qu'on peut savoir réellement.

Alors effectivement il y a des questions à se poser ... notamment sur la compensation orale s'il n'y a pas de déficience ...

Et sinon il n'y a pas d'ULIS trouble du langage par chez toi ??? Ils sont peut être plus adaptés qu'une déficience pour TFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit rappel de la Loi : La CDAPH << peut notamment orienter un élève vers une Ulis qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.>>

extrait du BO du 27/08/15

ça peut aider à en remettre quelques uns à leur place ;-)

Bon courage

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : est-ce que certains types d' inclusions sont obligatoires en ULIS ? Car on m'a dit que c'était un carnage pour cet élève qui était en histoire, géo etc. J'ai répondu qu'on n'avait qu'à pas l'inclure sur ces domaines !!!! Mais sur l'EPS, les arts... On m'a dit que je planais que l'ULIS c'était l'inclusion pour tous que c'était pas comme la CLIS. Il me semblait que les deux dispositifs étaient semblables... La preuve ULIS ECOLE ET COLLEGE. En Ulis ECOLE on n'inclut pas pour inclure mais selon les capacités des enfants.... Et en ULIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ... pour moi ce n'est pas le niveau qui "compte" ça c'est notre boulot d'adapter ... Mais c'est la capacité d'inclusion ...

Et là je me dis qu'un de mes élèves qui ne peut vraiment pas être inclus aura vraiment besoin d'une réorientation (mais la famille est bien consciente qu'on ne leur a pas expliqué l'ulis correctement ... un fâcheux concours de circonstance avec au milieu de tout ça un gamin qui se demande bien ce qu'il fait là ... objectif de l'année : qu'il ne soit pas en souffrance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il y a un "taux d'inclusion" si l'on peut dire, limite ? Car là l'élève pourrait être inclus en musique, en arts, en EPS... Mais c'est vrai que histoire et géo il ne peut prendre aucune note ! Ce qui ne veut pas dire qu'il ne comprend pas, car il s'intéresse à bcp de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en segpa cette année, dans un collège avec une ULIS. Une des élèves, qui arrive cette année en ULIs est uniquement en inclusion en musique en SEGPA... Bref, la coordonnatrice de l'ULIS s'adapte à ses besoins de début d'année, et ne lui impose pas des choses infaisables pour elle. De plus, pour d'autres élèves, l'avsco les accompagne en inclusion, justement pour prendre des notes pour ceux qui ne le peuvent pas mais sont tout de même capable de tirer un bénéfice d'une inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...