Aller au contenu

Besoin de vos avis pour une orientation


aurelie1209

Messages recommandés

Il n' y a rien de plus précis que ce que dit la loi c'est à dire en fonction de ses capacités.

Ici j'essaye d'inclure à minima en EPS , Arts et musique et sur projet spécifique dans les autres disciplines (parfois avec présence de l'aesh pour aider à la prise de note et permettre à l'élève de profiter de l'oral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une élève dysphasique +++ (en classe ordinaire) elle est rentré en 6 ème (ordinaire) en ne sachant que déchiffrer (guère mieux en maths) . Elle avait une Avs et attendait un ordinateur . Tout ça pour dire que ton ANCIEN élève peut être inclus en histoire géographique. .. avec AVS, il faut le prévoir dans le PSS. A proposer si on t'en reparle. En attendant il peut aller en sport, art...

Maintenant, comme les autres, on n'a pas à te faire culpabiliser. Ce n'est pas toi qui a pris la décision mais l'ESS.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour toutes vos réponses qui ont bien éclairé ma lanterne et surtout m'ont bcp déculpabilisée. Je me sens bien mieux par rapport à tout ça mnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quel post poser ma question et je ne veux pas ouvrir un sujet pour ça mais je voudrais savoir précisément les différences et du coup les types d'élèves qu'on oriente en CLIS, ulis, ime, et la différence avec l'hôpital de jour. Je suis enseignante en grande section avec tous les ans des cas déjà assez lourds et des orientations se font déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il n'y a plus de CLIS mais des ULIS (école, collège, lycée). Pour répondre "simplement", je dirai qu'on oriente en ULIS si handicap, petit niveau, incapacité à suivre en classe ordinaire, mais possibilité de vivre une scolarisation à l'école, à participer à certaines activités dans une classe ordinaire (inclusions). Si ce n'est pas le cas, ce sera une orientation IME (mais dans la pratique, les ULIS accueillent beaucoup d'élèves relevant d'IME par faute de place, choix des parents qui décident etc).

L'hôpital de jour est plus axé sur les soins, c'est à dire qu'il y aura une scolarité en parallèle (parmi mes élèves, certains ont 1 à 3 demi-journées en hôpital de jour, le reste à l'école).

En tant qu'enseignants, on a notre mot à dire sur l'orientation, on donne notre avis, mais on ne décide rien pour l'hôpital de jour et ce n'est pas une orientation MDPH par exemple(dans la pratique encore, pour certains on travaille en étroite collaboration, d'autres on ne les rencontre jamais et on ne sait pas ce qu'ils y font et que font nos élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je ne comprends pas bien la différence entre IME et hôpital de jour, les orientations IME se font par l'école ou le cmp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une orientation IME est une orientation MDPH (une orientation peut être proposée par l'équipe de suivi de scolarisation dont l'école et un CMP). Il y a scolarité et soins au sein de l'IME. L'hôpital de jour, ce n'est pas une orientation MDPH. C'est l'hôpital de jour qui décide qui il prend ou pas et il y a une scolarité à l'école en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...