Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je tombe sur ce Kickstarter US pour des pupitres "debout", ajustables à la taille des enfants.

Pourquoi pas, au fond ? Quel avantage à apprendre aux gamins à rester assis pendant des heures ? Pendant des siècles, dans les bibliothèques antiques ou dans les monastères, on lisait et on écrivait debout... (je ne suggère évidemment pas qu'il ne faut que ça dans les classes !)

Posté(e)

C'est un gag ?

Quand tu penses à l'énergie dépensée et aux efforts déployés par le maître pour les faire rester debout 20 minutes pendant une séance de chat choral !

C'est IMPOSSIBLE ! Les enfants et les parents vont râler !

Posté(e)

Tout le monde râlerait s'il s'agissait de remplacer toutes les tables par des pupitres debout, ou de les imposer à tel ou tel.

J'imagine plus ça comme une alternative, la possibilité offerte à quelques élèves, lorsqu'ils en ont envie ou ne tiennent plus en place, de travailler debout plutôt qu'assis. Personnellement, je sais que je réfléchis (et que j'enseigne !) mieux debout.

La comparaison avec une séance chorale, où il s'agit non seulement de rester debout, mais encore essentiellement immobile et dans un espace vital particulièrement restreint ne me semble pas pertinente : la difficulté, là, n'est pas tant de les faire rester debout que de les intéresser durablement à l'activité !

• J'adhère 1
Posté(e)

Je trouve ça chouette pour certains travaux de groupe, d'art, des manipulations où le fait de pouvoir bouger autour de la table est un plus. Le reste du temps je ne sais pas trop.

Posté(e)

J'imagine plus ça comme une alternative, la possibilité offerte à quelques élèves, lorsqu'ils en ont envie ou ne tiennent plus en place,

même avis que toi

Posté(e)

Justement, les gosses (et même certains adultes) ne savent plus tenir debout alors que c'est la position la plus adaptée à l'être humain, et après on s'étonne qu'ils ont des scolioses, des problèmes orthopédiques, etc. Le fait même de rester assis 6h est contre nature. J'aimerais bien ce genre de pupitres, mais avec un siège haut qui permettrait d'appuyer les fesses en cas de fatigue.

Posté(e)

Justement, les gosses (et même certains adultes) ne savent plus tenir debout alors que c'est la position la plus adaptée à l'être humain, et après on s'étonne qu'ils ont des scolioses, des problèmes orthopédiques, etc. Le fait même de rester assis 6h est contre nature. J'aimerais bien ce genre de pupitres, mais avec un siège haut qui permettrait d'appuyer les fesses en cas de fatigue.

Ca éviterait également aux "petits" d'avoir les jambes en suspension quand ils sont assis sur leurs chaises... Bien souvent ils sont d'ailleurs tellement mal quand ils sont sur leur chaise qu'ils sont plus à genoux (ou pire) que sur leurs fesses pour certains !

L'alternative pourrait être proposée, effectivement avec un siège haut pour permettre un appui tout en étant en position debout...