Aller au contenu

CRPE 2016 - Oral - dossier - Sciences et technologie


doudou0208

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me présenter au concours en 2016 en candidat libre dans le cadre d'une reconversion . Concernant le dossier à présenter, je pense choisir l'option Sciences et Technologie.

Ayant une formation d'informaticien à la base (Maîtrise d'informatique obtenue en 1995), est-ce que je peux réaliser mon dossier sur un thème informatique (séquence incluant la manipulation d'un traitement de texte, d'une messagerie électronique, ...) ?

Je vous pose cette question car j'ai peur d'être hors sujet avec ce thème.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J'ai parcouru les programmes officiels. Il est fait mention de l'enseignement de l'informatique mais je ne sais pas si cela fait partie de l'enseignement des sciences et technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis également inscrite pour passer le CRPE en 2016 en candidate libre (je suis étudiante en M1 gestion de l'environnement). J'ai choisi de réaliser mon dossier autours des sciences. Seulement, il m'est difficile de trouver le programme officiel en science propre aux 3 classes du cycle 3. Je serai dans la mesure du possible intéressée pour réaliser mon dossier autours de la thématique du cycle de l'eau ou de l'electricité (matériaux isolants ou conducteurs). Est ce que ces thematiques sont au programmes ? Si oui, sous quel titre exact et pour quelle classe (CE2, CM1, CM2 ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis également inscrite pour passer le CRPE en 2016 en candidate libre (je suis étudiante en M1 gestion de l'environnement). J'ai choisi de réaliser mon dossier autours des sciences. Seulement, il m'est difficile de trouver le programme officiel en science propre aux 3 classes du cycle 3. Je serai dans la mesure du possible intéressée pour réaliser mon dossier autours de la thématique du cycle de l'eau ou de l'electricité (matériaux isolants ou conducteurs). Est ce que ces thematiques sont au programmes ? Si oui, sous quel titre exact et pour quelle classe (CE2, CM1, CM2 ???).

Il faut regarder les progressions des programmes officiels : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf

Pour ne pas vous triturer l'esprit là-dessus, ceux de 2008 sont encore en vigueur pour les cycles 2 et 3, ce sont donc sur eux qu'il faut vous appuyer pour construire votre séquence ! Mais avoir connaissance des nouveaux programmes pour le jour de votre oral sera nécessairement un plus mais pour ça vous avez encore du temps devant vous !

Merci pour la réponse.

J'ai parcouru les programmes officiels. Il est fait mention de l'enseignement de l'informatique mais je ne sais pas si cela fait partie de l'enseignement des sciences et technologie.

Je pense que tu risques d'être hors sujet avec un sujet en informatique car selon moi cela ne rentre dans aucune des thématiques de sciences, il vaut mieux pour toi préparer une séquence sur un sujet directement en lien et inscrit tel quel dans les programmes et progressions.

Bon courage à vous :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense choisir l'option Sciences et Technologie.

Ayant une formation d'informaticien à la base (Maîtrise d'informatique obtenue en 1995), est-ce que je peux réaliser mon dossier sur un thème informatique (séquence incluant la manipulation d'un traitement de texte, d'une messagerie électronique, ...) ?

Je vous pose cette question car j'ai peur d'être hors sujet avec ce thème.

Pas de problème pour le thème, rien ne t'empêche de préparer une séquence préparant au B2i ("technologie" plus que "sciences", mais c'est la même option). S'agissant d'internet, pense à intégrer des éléments "citoyens" (sécurité, etc.)

En revanche, d'un point de vue tactique, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. Tu étais informaticien dans une vie antérieure, on se doute bien que tu sauras enseigner l'usage du mail... En revanche, tu cours le risque de donner l'impression de ne pas vouloir, ou pouvoir, t'affranchir de ce passé pour devenir un enseignant polyvalent.

je suis étudiante en M1 gestion de l'environnement (...) réaliser mon dossier autours de la thématique du cycle de l'eau

Même remarque, mutatis mutandis.

la thématique du cycle de l'eau ou de l'electricité (matériaux isolants ou conducteurs). Est ce que ces thematiques sont au programmes ? Si oui, sous quel titre exact et pour quelle classe (CE2, CM1, CM2 ???).

CM1 : L’eau : une ressource

* Connaitre les modalités de traitement de l’eau et de maintien de sa qualité dans le réseau de

distribution.

* Identifier des actions de contrôle et de limitation de la consommation d’eau.

CE2 : Circuits électriques alimentés par des piles

* Effectuer une première distinction entre conducteurs et isolants électriques. Le détecteur de courant sera ici une lampe adaptée à une pile usuelle.

CM1 : Circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l’électricité

* Savoir schématiser des circuits électriques simples.

* Réaliser un montage permettant de mettre en évidence la conductivité des solutions et du corps humain. Le détecteur utilisé sera une DEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, je prends le risque de ne pas prendre de risques et cela peut être pénalisant pour moi le jour de l'oral.

Je vais donc essayer l'élargir mon horizon et prendre un thème qui s'éloigne de l'informatique afin de me donner toutes les chances face au jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poil de carotte! je te deconseille fortement de prendre informatique pour ta thématique transversale!!

Perso je suis inscrite a la fac, et le discipline SCIENCES ET TECHNOLOGIE inclues trois choses: Techno, SVT et Physique.

L'informatique est une discipline a part qui s'appelle ENSEIGNER LES DISCIPLINES AVEC LE NUMERIQUE.

Bonne chance à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...